
Lorsqu'un dirigeant des deux pays se compare à l'autre, c'est rarement pour en dire du bien. Le chancelier britannique de l'Echiquier, Georges Osborne, n'a ainsi pas manqué de lancer quelques piques économiques à la France lors de sa présentation du budget 2015 jeudi 18 mars, rapporte le Financial Times.
Une croissance 7 fois plus élevée qu'en France
Enthousiaste sur les bons chiffres britanniques à quelques semaines des élections législatives en mai prochain, le ministre des Finances a déclaré que
"l'économie a connu une croissance plus forte que n'importe quelle économie avancée l'an dernier".
Aucun incident à déplorer jusque-là... Mais il ne s'est pas empêché d'ajouter que la croissance avait été "sept fois plus élevée qu'en France".
Le Yorkshire et la France
Si l'on regarde les chiffres, la croissance a en effet été de 2,6% en 2014 au Royaume-Uni alors qu'en France elle n'a été que de 0,4%. Mais Georges Osborne ne s'est pas contenté de cette seule pique. Il a également évoqué les chiffres de l'emploi au Royaume-Uni. De très bons chiffres puisque pour les trois premiers mois de l'année 2015, le pays affiche un taux de chômage insolent de 5,7% alors que la moyenne de l'Union Européenne se situe plutôt du côté des 10%. Aussi le chancelier de l'Echiquier n'a-t-il pas résisté à l'envie de se réjouir:
"Quelle région a créé plus d'emplois que la France toute entière [rien qu'entre 2010 et 2013] ? Le magnifique comté de Yorkshire"
La France et ses plus de 10% de chômeurs apprécieront sans aucun doute la comparaison.
Sujets les + commentés