Pêcheurs : l'aide carburant de 20 centimes par litre prolongée jusqu'au 4 décembre

Avec cette annonce, le gouvernement espère calmer temporairement la colère des pêcheurs français, dont certains sont étranglés par la hausse des prix du fioul. Le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, a aussi annoncé des aides spécifiques aux pêcheurs bretons.
Initialement, ce coup de pouce de 20 centimes par litre de fioul devait prendre fin le 15 octobre.
Initialement, ce coup de pouce de 20 centimes par litre de fioul devait prendre fin le 15 octobre. (Crédits : Reuters)

Une annonce qui calmera momentanément la colère des pêcheurs français, pris à la gorge par la hausse des prix des carburants. Ce jeudi, à l'occasion d'une rencontre avec ces derniers au Guilvinec (Finistère), le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, a annoncé que l'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la flambée des prix à la pompe, sera prolongée, et ce, jusqu'au 4 décembre. « C'est la réponse à l'urgence », a affirmé Hervé Berville.

« Nous espérons que d'ici à la fin octobre, nous aurons une réponse favorable de l'Union européenne qui nous dira que nous pouvons prolonger cet aide au carburant au cours de l'année 2024 », a aussi précisé aux journalistes le secrétaire d'Etat.

Ce dernier espère également pouvoir négocier avec Bruxelles pour rehausser le plafond de cette aide. De nombreux pêcheurs, ne pouvant, selon lui, « pas la toucher ».

Chapitre houleux

Initialement, ce coup de pouce de 20 centimes par litre de fioul devait prendre fin le 15 octobre. Fin septembre devant les assises de la pêche à Nice (Alpes-Maritimes), le ministre avait justifié cette décision par l'impossibilité de prolonger ce dispositif hors du cadre européen, suscitant l'ire des pêcheurs, dont certains sont contraints de différer, voire d'annuler leur sortie en mer.

Ces derniers avaient dénoncé « le désengagement de l'Etat » et réclamaient une réponse rapide face au « cataclysme » vécu par la filière. Le ministre s'était défendu, rappelant que plus de 75 millions d'euros avaient été mobilisés pour soutenir la filière pêche tricolore.

Le maintien de cette aide est loin de faire l'unanimité ce jeudi. Interrogé à l'issue de cette réunion par l'antenne bretonne de la radio France Bleu, l'armateur de Loctudy Stéphane Pochic a tenu à tempérer l'effet de l'annonce : « Il y a eu quelque chose de fait à très court terme, mais ça ne règle pas le problème. Nous sommes dans une tempête incroyable dans la pêche française, et je ne suis pas satisfait des annonces. (...) La prolongation des vingt centimes, c'est du court terme. Mais il y a encore énormément de chemin à faire. » Du côté des armateurs exploitant de gros chalutiers, qui représentent 70% des apports de poissons, on déplore notamment qu'il n'existe aucune aide spécifique.

Des aides spécifiques aux pêcheurs bretons

D'après France Bleu, le secrétaire d'État à la Mer a aussi annoncé la mise en place d'un plan de rebond dédié aux pêcheurs bretons : « On accompagne les communes [bretonnes], à hauteur de dix millions d'euros pour accompagner les projets territoires : cinq millions de la part de l'Etat, 2,5 millions d'euros du département, 2,5 millions d'euros de la région. »

Lire aussiPrix des carburants : pour aider les pêcheurs, le gouvernement promeut le biocarburant

Hervé Berville a aussi annoncé un « moratoire systématique » sur les différentes échéances, destinées à toutes les entreprises de pêche bretonne qui en feraient la demande. Un plan de soutien aux mareyeurs de la région, à hauteur d'environ 12 millions d'euros, sera aussi lancé.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 12/10/2023 à 16:24
Signaler
C'est de l'aide au compte-gouttes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.