• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉlectionsRégionales

Régionales: en Normandie, les cols bleus mis au défi des transitions

Nathalie Jourdan, à Rouen

Publié le 02 juin 2021 à 07:22 - Mis à jour le 02 juin 2021 à 12:09

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Régionales Normandie zoom Macro

Poids lourd de l'économie normande, l'industrie représente 20% de la valeur ajoutée régionale. Le record français.

Alwyn Scott

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ZOOM MACRO. Mère nourricière de l’économie normande depuis les années De Gaulle, l’industrie sera le principal moteur de la relance dans une région où un salarié sur cinq gagne encore son pain en usine. Encore faudra t-il, face à des établissements vieillissants, répondre aux trois défis que sont la décarbonation, la numérisation et la montée en compétences.

De la Normandie, l'étranger connaît « les vaches rouges, blanches et noires sur lesquelles tombent la pluie » et les immensités sableuses de la côte fleurie. C'est oublier que les vertes vallées chères aux impressionnistes recèlent une puissante armature manufacturière qui assure la subsistance de plus d'un cinquième de leurs habitants. Jusqu'au tiers dans les départements de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ! Qu'un élu en campagne se prenne à rêver tout haut à des hordes de touristes et il se trouvera toujours un représentant syndical pour lui rappeler que le bocage n'a pas vocation « à devenir le bronze cul de l'Europe », allusion au poids déterminant de l'industrie. Bien que sapée par des vagues successives de fermetures de sites, celle-ci représente encore 20% de la valeur ajoutée régionale. Le record français.

« Une usine vaut mille plans de revitalisation locale »

Autant dire que la prise de conscience provoquée par la crise sanitaire autour des enjeux de souveraineté industrielle a rencontré un écho singulier sous ces latitudes. En atteste, le niveau de sollicitations des appels à projets du plan de relance au profit des territoires d'industrie.

«Après un démarrage un peu lent, les entreprises normandes ont été parmi les plus nombreuses à candidater», observe-t-on à la préfecture de région.

À lire également

  • Réindustrialisation : le pari de l'économie mixte en Normandie
  • Régionales : en Normandie, un scrutin éparpillé façon puzzle
  • En Normandie, Hervé Morin repêche les naufragés du plan de relance
  • En Normandie, la crise sanitaire a été l'occasion de rapatrier le filage du lin

Du cadre à l'ouvrier, chacun sait ici qu'une usine « vaut mille plans de revitalisation locale » pour reprendre les mots d'Edouard Philippe. Redevenu maire du Havre, l'ancien Premier ministre connaît mieux que personne l'ampleur des défis qui attendent les établissements à l'Est du mont Saint-Michel.

Bâtis pour l'essentiel dans les années 50 et 60 en plein âge d'or des énergies fossiles, ils doivent, pour espérer durer, opérer une mutation qui aura pour corollaire la décarbonation.

Nathalie Jourdan, à Rouen

Sur le même sujet

Christine Leconte, Architectes

« Si les régions n'amplifient pas davantage les formations dans la transition écologique, nous serons tous perdants », Christine Leconte, Ordre des Architectes

RÉGIONALES - GRAND ENTRETIEN. Nouvelle présidente du Conseil national de l'ordre des architectes après avoir présidé la chambre francilienne, Christine Leconte détaille, en exclusivité pour La Tribune, ses attentes vis-à-vis des régions nouvellement élues.

Premium
Régionales
Hervé Morin

Régionales : en Normandie, Hervé Morin rempile pour un second mandat

Elu d’une courte tête en 2015 face à l’actuel maire PS de Rouen, le sortant centriste est reconduit très confortablement à la tête de la Région Normandie à l’issue d’une quadrangulaire marquée, comme dans toute la France, par un taux d’abstention record.

Premium
Régionales
françosi Bonneau

Régionales : en Centre Val de Loire, la victoire sans appel de François Bonneau

ORLEANS (45). La réélection du président socialiste sortant, François Bonneau, avec 39,1% des suffrages, permet de tirer plusieurs enseignements d’un scrutin encore moins suivi dans la région de Rabelais qu’à l’échelle de l’Hexagone.

Premium
Régionales
Pécresse

Pécresse: "Julien Bayou avance masqué sur ses prises de position décroissantes"

RÉGIONALES - ENTRETIEN. A la veille du second tour des élections, la présidente-candidate (Libres!) du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, accuse son rival écologiste Julien Bayou d'être "un idéologue de la décroissance".

Premium
Régionales
Laurent Saint-Martin

"Nous ferons le trait d'union entre l'Etat, le gouvernement et la région", Laurent Saint-Martin

REGIONALES - ENTRETIEN. Sans attendre le second tour des élections régionales le 27 juin prochain, le chef de file d'Envie d’Île-de-France, arrivé quatrième au premier tour, définit, pour La Tribune, le rôle qu'il jouera dans un conseil régional renouvelé. Le député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, fait déjà le pari que la sortante Valérie Pécresse sera réélue.

Premium
Régionales
François Bonneau

Régionales : François Bonneau en route vers un troisième mandat en Centre Val de Loire

L’absence d’accord au lendemain du premier tour entre le ministre macroniste Marc Fesneau et Nicolas Forissier (LR) ouvre un boulevard à François Bonneau. Sauf surprise de dernière minute, le président socialiste sortant part largement favori de la quadrangulaire qui aura lieu dimanche prochain.

Premium
Régionales
Trio de gauche

Régionales : en Île-de-France, Bayou, Pulvar et Autain font un programme commun

Arrivé troisième derrière la sortante (Libres!) Valérie Pécresse et le candidat du RN Jordan Bardella, l'écologiste Julien Bayou vient de s'allier avec la socialiste Audrey Pulvar et l'insoumise Clémentine Autain. Un compromis a-t-il été trouvé sur la gratuité des transports ? Eléments de réponse.

Premium
Régionales
élections

Régionales : retrouvez l'ensemble des résultats

RESULTATS. La droite (Les Républicains et divers droite) est arrivée largement en tête au niveau national du premier tour des élections régionales et départementales qui avaient lieu dimanche en France. Le Rassemblement national (ex-Front national) est en net recul par rapport à 2015, où il avait recueilli au total 27,7% des suffrages au premier tour. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a reconnu l'échec du parti présidentiel La République en Marche (LaREM), au lendemain du premier tour des élections régionales marquées par une abstention record qui a déclenché des appels à la...

Régionales