En Normandie, la crise sanitaire a été l'occasion de rapatrier le filage du lin

 |   |  564  mots
Près de Caen, la Scop LINportant est en route pour créer la première usine française de fabrication de tee-shirts en lin bio.
Près de Caen, la Scop LINportant est en route pour créer la première usine française de fabrication de tee-shirts en lin bio. (Crédits : DR)
TISSAGE Les projets se multiplient pour valoriser la spécialité agricole normande : LINportant veut créer la première usine française de tee-shirts fabriqués en lin bio et NatUp a pris des parts dans le dernier tisseur français à ne travailler que du lin.

Chaque mois de juin, il pare les champs d'une délicate couleur bleutée. De toutes les productions agricoles, le lin est LA spécialité normande par excellence. Près des deux tiers du lin travaillé à travers la planète pousse dans ce terroir prodigue. Un héritage de l'histoire et de la géographie. La plante à fleur bleue s'épanouit sous le vivifiant climat local comme le coton dans les plaines écrasées de soleil. Malheureusement, cet or vert et vertueux (il se passe aisément d'engrais et de fongicides) affiche en bout de course un bilan carbone discutable.

En effet, après une première transformation au pied des champs, l'immense majorité...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :