Augmentation de capital de 2,8 milliards d'euros pour National Bank of Greece

 |   |  268  mots
La première banque grecque fait appel au marché afin de renforcer son bilan et d'être en meilleure posture pour affronter la récession et la crise de la dette en Grèce. L'approbation du conseil d'administration de la banque sur ce projet est attendue dans les prochains jours.

National Bank of Greece (NBG), a annoncé mardi son intention de procéder à une augmentation de capital de 2,8 milliards d'euros. L'objectif pour la première banque grecque est de renforcer son bilan et de mieux faire face à la récession et à la crise de la dette dans son pays d'origine.

Le projet se compose en plusieurs opérations. La banque va procéder à une émission de droits de souscription pour 631 millions d'euros, d'une émission d'obligations convertibles pour 1,184 milliard et de la vente d'une participation minoritaire dans sa filiale turque Finansbank. Le conseil d'administration de NBG est convoqué le 10 septembre pour se prononcer sur ce projet.

Par le biais de ce projet, explique son directeur général Apostolos Tamvakakis dans un communiqué, "NBG renforce de manière proactive son bilan, apportant une réponse prudente aux réalités macro-économiques de notre marché de base et conforte nos options stratégiques".

NBG a réussi les tests de résistance réalisés par l'Union européenne sur les principales banques de l'UE. Cependant, comme d'autres établissements grecs, elle n'a plus accès au marché interbancaire et dépend de la Banque centrale européenne (BCE) pour se financer.

L'UE et le Fonds monétaire international (FMI) ont prévu 10 milliards d'euros d'aides aux banques grecques dans le cadre du plan de soutien de 110 milliards en faveur de la Grèce annoncé au printemps.

Si le projet se déroule favorablement, le ratio de solvabilité Tier 1 de NBG atteindra 14,6%. La banque pourra également racheter pour 350 millions d'euros d'actions préférentielles détenues par l'Etat grec depuis 2008.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :