Avec la dette irlandaise, RBS est dans le rouge

Royal Bank of Scotland, dont l'Etat britannique détient 83% du capital, a accusé une perte au premier trimestre. Ses résultats ont été plombés par la dette irlandaise mais "RBS prévoit des progrès continus" selon son directeur général.
Copyright Reuters

Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé ce vendredi une perte au premier trimestre. RBS, dont l'Etat britannique détient 83% du capital après un renflouement opéré durant la crise financière, a subi une perte globale de 528 millions de livres (594 millions d'euros) au premier trimestre.

Ce déficit est imputable à son exposition à l'Irlande, auxquelles s'ajoutent les provisions pour créances douteuses du pays resteraient élevées sur le trimestre en cours. Elle est principalement due à des provisions pour créances douteuses s'élevant à 1,95 milliard de livres et imputables pour l'essentiel à sa filiale Ulster Bank. Les pertes sur créances ont atteint 1,3 milliard de livres au premier trimestre et RBS a précisé qu'elles resteraient élevées ce trimestre avant de "baisser progressivement" au second semestre.

En dépit de cette performance, la banque reste optimiste. "Il y a des vents contraires, une croissance difficile et de nouvelles pressions sur les fonds propres pour l'ensemble du secteur. Mais malgré ce contexte, RBS prévoit des progrès continus", a déclaré Stephen Hester, directeur général de la banque .

Le secteur bancaire britannique a été secoué jeudi par Lloyds. L'établissement financier a pris de court les investisseurs en annonçant une provision de 3,2 milliards de livres (3,6 milliards d'euros). Cette dernière est censée rembourser des clients ayant potentiellement trop payé pour certaines polices d'assurance.

Ces polices accompagnent habituellement tout crédit à la consommation, personnel ou immobilier pour honorer les échéances si l'emprunteur ne le peut plus pour cause de chômage, maladie ou accident.

RBS a déclaré que les retombées d'un règlement relatif à ces polices d'assurance pourrait être significatif. Cependant, il a ajouté qu'il était trop tôt pour l'estimer.

L'action gagne 4,3% à 42,22 pence en matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/05/2011 à 19:27
Signaler
RBS pouvait-il être autre chose que la douche écossaisse pour les contribuables européens :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.