Ma French Bank de la Poste : les 18-35 ans vont-ils vraiment “a-do-rer” ?

La Banque Postale lance ce lundi 22 juillet une offre mobile appelée Ma French Bank. Pour rajeunir sa clientèle, elle cible en priorité les 18-35 ans avec un ton léger et décalé. Ma French Bank espère séduire un million de clients à l'horizon 2025.
Juliette Raynal
La Banque Postale espère séduire un million de clients à l'horizon 2025 avec son offre mobile, dont la souscription peut s'effectuer directement depuis un smartphone ou dans un bureau de poste. Elle cible en priorité les 18-35 ans, pour rajeunir sa clientèle.
La Banque Postale espère séduire un million de clients à l'horizon 2025 avec son offre mobile, dont la souscription peut s'effectuer directement depuis un smartphone ou dans un bureau de poste. Elle cible en priorité les 18-35 ans, pour rajeunir sa clientèle. (Crédits : Ma French Bank)

Des couleurs flashy, des Gif, une flopée de hashtags et un ton très léger. Le site internet de Ma French Bank, dont le coup d'envoi officiel est donné ce lundi 22 juillet, ne laisse aucune place au doute : les 18-35 ans constituent bien le cœur de cible de la néobanque développée par La Banque Postale.

Lors de la présentation détaillée de cette offre mobile (dont le lancement a été repoussé à plusieurs reprises), Rémy Weber, le président de La Banque Postale, avait été très clair en concédant : « Nous sommes (La Banque Postale, ndlr) en déficit de clientèle sur ce segment et Ma French Bank va nous aider à accélérer sur ce créneau ».

Du "franglish" sur Instagram

Sans surprise, cette stratégie de conquête des millennials se décline sur Instagram, le réseau social phare de cette génération. Depuis le 2 mai dernier, Ma French Bank y publie des posts décalés, n'hésitant pas à jouer (et rejouer) du "franglish" propre à sa marque. Plusieurs représentations de peintures (Joseph et la femme de Potiphar de Guido Reni, La confluence des âmes de Max Svabinsky)  sont ainsi détournées avec des légendes qui se veulent humoristiques : "When elle rêve d'eaux turquoises but ton compte is in le rouge" ou encore "When tu check la liste de everybody qui te doit de la money" et "When ton pote go aux toilettes au moment de pay the addition".

Ma French Bank Instagram

La néobanque dispose également d'une chaîne Youtube, d'un compte Twitter et d'une page Facebook, où elle se présente de la manière suivante : "Ma French Bank c'est l'histoire d'une banque mobile qui va bientôt vous faciliter la vie. Vous allez a-do-rer !"

Un million de clients visés en 2025

La banque mobile adopte donc un ton beaucoup plus marqué que tous ses autres (nombreux) concurrents, dont l'allemand N26 (900.000 utilisateurs en France) et le britannique Revolut (550.000) qui ont tous les deux opté pour une identité de marque particulièrement sobre.

Ma French Bank espère séduire un million de clients à l'horizon 2025. Elle a pour cela investi 100 millions d'euros dans ce projet et mise sur son réseau de bureaux de Poste (2.000 au lancement) pour en faire la promotion et un important levier d'acquisition. Le challenge n'est pas mince. Selon la dernière étude du cabinet KPMG, une vingtaine de néobanques sont d'ores et déjà présentes sur le marché tricolore. Toutefois, seuls le français Nickel, l'allemand N26 et le britannique Revolut sont parvenus à se démarquer aux yeux du grand public. A eux seuls, ces trois acteurs représentent 80% des 2,6 millions d'utilisateurs actifs dénombrés par le cabinet KPMG. Ma French Bank, qui arrive en bonne dernière, saura-t-elle faire la différence ?

Juliette Raynal

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Commentaires 12
à écrit le 23/07/2019 à 9:46
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Une fois atteint 35 ans ils leur diront qu'il est temps de passer à un compte bancaire classique ? Sinon ça sera à vie si c'est si "intéressant" comme contexte, pourquoi en changer ? Y a des frais de tenus de compte, j'imagine. A quel niveau ? Tout ...

à écrit le 22/07/2019 à 20:36
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Quel nom ridicule. Voilà que les entreprises française ont honte d'employer des mots français pour leur nom.

à écrit le 22/07/2019 à 17:52
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Joseph et la femme de Potiphar de Guido Reni, La confluence des âmes de Max Svabinsky Je ne suis pas sûr que c'est avec ce genre de références du 17è et 19è sièce que ma French Bank séduira les jeunes!

à écrit le 22/07/2019 à 16:06
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La banque postale ni une banque ni une poste, ni un service aux personnes âgées. Elle n'a qu'un but récolter un maximum d'argent (et sans faire le travail). Vous avez une banque dématérialisée (allo ! Vous payez pour les appeler) vous leur écrivez po...

à écrit le 22/07/2019 à 14:29
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Déjà, "la French Bank" pour une banque française, ça ne me donne pas envie d'y aller, mais alors pas du tout. Mais je ne suis pas "d'jeune" et en plus, j'ai horreur d'écrire en abrégé.

à écrit le 22/07/2019 à 13:42
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"Les banques financent la pollution boycottons les banques !" Une jeune suédoise qui a compris que les banques ne sont qu'interessées par l'argent. Que celles-ci exposent un minimum un intérêt pour l'humain et peut-être retrouveront elles un attrait ...

à écrit le 22/07/2019 à 13:22
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Information totalement anecdotique qui ne mérite pas la une de la Tribune, on parle ici de publicité gratuite pour la énième banque en ligne (enfin rien n'est gratuit...)

à écrit le 22/07/2019 à 12:05
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Ma french bank... tout un programme. Cela nous remet en mémoire les déboires de Renault dans les années 1980 qui avait commercialisé la R5 aux Etats Unis sous le sobriquet ridicule de Le Car et qui y subit une déroute mémorable pour cette seule raiso...

à écrit le 22/07/2019 à 11:30
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Beaucoup plus facile de séduire un jeune qu'un vieux routard !

à écrit le 22/07/2019 à 10:59
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J'ai + de 35 ans et ca peut m'intéresser ..sauf que..je suis déja client a la banque postale donc pour eux je ne suis pas intéressant nouveau client..maisma french bank propose le retrait et paiement gratuit partout dans le monde !! alors que ma cb v...

à écrit le 22/07/2019 à 8:50
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Sérieux l'houmour dans la banque ? ce que cherchent les gens et les 18-35 ans compris c'est des frais raissonables et des offres gagnant-gagnant, Le reste ?

à écrit le 22/07/2019 à 7:58
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A mon avis "Ma French Bank" va faire un "flop" car on "n'attrape pas les mouches avec du vinaigre". En matière bancaire il faut du sérieux, du concret, du "sonnant et trébuchant" (exemple : Hellobank! qui offre 80 € à ses nouveaux clients). Le clinqu...

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