En mal de reconnaissance, l'hydrogène fait son show

L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique, plus récente que son usage industriel, a toute sa place dans une économie en voie de décarbonation, aussi bien dans le bâtiment que dans la mobilité. Mais elle demeure mal connue en France.
Dominique Pialot
Voiture à hydrogène
Voiture à hydrogène (Crédits : DR)

Quel rapport entre EasyJet, la compagnie de taxis Hype implantée à Paris, la Toyota Mirai, les vélos PRAGMA, les chariots élévateurs utilisés par Ikea, la cantine scolaire de Mafate au coeur de l'île de la Réunion ou encore les projets GRHYD à Dunkerque ou Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer ? Tous recourent à des solutions à base d'hydrogène, qui pour déplacer ses avions au sol, pour faire rouler ses véhicules, pour prolonger l'autonomie de ses batteries électriques ou encore pour chauffer des immeubles. Découvert en 1839, évoqué par Jules Vernes dans l'Ile mystérieuse, l'hydrogène est utilisé dans l'industrie depuis des dizaines d'années. Il a même été exploité dans le cadre du programme spatial Apollo, qui l'utilisait comme carburant.

Du composant chimique au vecteur énergétique

Surtout produit à partir de gaz naturel et employé comme composant chimique dans des procédés industriels, il présente aussi un intérêt pour ses qualités de vecteur énergétique. Deux mécanismes permettent d'exploiter le principe de la pile à combustible : le « power to gas » consiste à fabriquer de l'hydrogène à partir d'énergies (fossiles ou renouvelables) pour le stocker dans les réseaux de gaz naturel, avant de le retransformer en électricité le moment venu. Et lorsqu'il est produit à partir de ressources renouvelables, il permet de fournir de l'électricité et de la chaleur pauvres en CO2. Un atout particulièrement précieux dans la foulée de la COP21. Au Japon, des chaudières utilisant cette technologie équipent déjà 100.000 foyers. À Fos-sur-Mer, le projet Jupiter 1000 mené par GRT Gaz consiste à convertir les surplus d'électricité d'un site éolien de la CNR et à valoriser le CO2 des fumées industrielles pour produire de l'hydrogène puis du méthane de synthèse, injectables dans le réseau de gaz naturel. À Mafate sur l'île de la Réunion, EDF a installé un dispositif associant production et stockage d'électricité, pour permettre une alimentation en continu des habitants, y compris en dehors des périodes d'ensoleillement. À Dunkerque, le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l'injection d'Hydrogène pour Décarboner les énergies) est dédié à la gestion couplée des énergies électrique et gaz naturel via l'hydrogène. Mené par Engie, il a vocation à évaluer la pertinence technique et économique du « power to gas » à l'échelle du territoire sur les marchés de l'habitat et du logement,  mais aussi du transport, avec l'alimentation d'une cinquantaine de bus fonctionnant au gaz par un mélange d'hydrogène et de gaz naturel.

Des constructeurs automobiles français encore frileux

Le « power to fuel », utilisé pour des solutions de mobilité, consiste à transformer de l'hydrogène embarqué et de l'oxygène en électricité et en eau (selon le principe de l'électrolyse et de la pile à combustible). L'électricité est alors utilisée pour alimenter le moteur électrique et les batteries des véhicules. En plus de Toyota avec la Mirai, de Hyundai, Honda, mais aussi BMW, Mercedes ou Audi proposent ou prévoient des modèles à hydrogène. En France, en dehors de la flotte de taxis Hype, des chariots élévateurs et de quelques Kangoos électriques détenus par La Poste, qui l'utilisent pour accroître leur autonomie jusqu'à 300 kilomètres, l'hydrogène n'a guère séduit les constructeurs.

Lire aussi: La motorisation à hydrogène débarque-t-elle enfin en France ?

Mais d'autres acteurs français sont en pointe sur ces technologies, aussi bien de grands groupes comme Air Liquide ou Engie que des startups telles que McPhy ou Symbio FCell ou encore des laboratoires de recherche. Total prévoit d'étendre son réseau à 50 stations en Allemagne d'ici 2018, dans le cadre du programme national H2 Mobility Deutschland qui doit en compter 400 à l'horizon 2023.

C'est précisément pour donner plus d'écho aux expériences pionnières et pour faire essayer les modèles automobiles existants, afin notamment de rassurer sur la supposée dangerosité de l'hydrogène, en réalité équivalente à n'importe quel autre combustible, que s'est tenu cette semaine à Paris HyVolution, le premier salon entièrement dédié à l'hydrogène.

Dominique Pialot

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Commentaires 23
à écrit le 08/02/2016 à 8:53
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C'est bien beau tout ça, l'hydrogène est un gaz qui traverse les parois , qui explose à l'air à la moindre étincelle, qui est 15 fois moins dense que l'air, donc il faut le stocker il cherche à s'échapper. Ensuite sa combustion dégage beaucoup d'éner...

à écrit le 07/02/2016 à 13:57
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"...rassurer sur la supposée dangerosité de l'hydrogène" : La dangerosité de l'hydrogène n'est pas supposée, elle est avérée. C'est parce que l'hydrogène n'a pas besoin d'étincelle ou de flamme pour brûler qu'il est utilisé dans les fusées. Si l'hydr...

à écrit le 07/02/2016 à 9:30
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Si la poste a mis des piles à hydrogène pour prolonger l'autonomie de ses véhicules électrique, cela signifie-t-il que ces "piles" reviennent moins cher que le prolongateur d'autonomie à essence proposé par certains constructeurs (Ex : BMW) ?

à écrit le 07/02/2016 à 9:28
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Pour les véhicule le carburant hydrogène est-il soumis à la TICPE (ex TIPP) ?

à écrit le 07/02/2016 à 0:20
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Un des problèmes des énergies renouvelables c'est que l'éolien comme le photovoltaïque ne produisent pas forcément l'électricité quand on en a besoin et qu'il est compliqué et encore cher de stocker de l’électricité sur batteries. On pourrait utilise...

le 07/02/2016 à 10:25
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TRES BONNE IDEE? SE QUI MANQUE C EST LA VOLONTE D AGIR DES HOMMES ???

le 07/02/2016 à 13:23
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Pour votre info, le meilleur moyen de stocker et de produire de l'électricité, c'est le barrage. Pour cela que la France vend les siens : il FAUT que ça RAPPORTE aux zinvestisseurs. Et pour le "renouvelable", qui est une fortune en entretien, (mais ç...

le 07/02/2016 à 16:43
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Yvan, Il me semble que l'on utilise déjà cela avec... les centrales nucléaires la nuit ou lorsque la demande est faible, l'électricité produite sert à "remonter l'eau" car on n'éteint pas une centrale comme une ampoule (Led à basse consommation b...

à écrit le 06/02/2016 à 22:50
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Peut-être aurait-il fallu faire du moins-commercial afin de rendre compte du bilan carbone de la production de l'hydrogène et donner son efficacité de rendement par rapport à l'utilisation DIRECTE de l'électricité et son faible rendement de stockage....

à écrit le 06/02/2016 à 20:15
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Comme il l'est indiqué l'hyydrogene n'est qu'un vecteur d'énergie. Le problème c'est que sa production est extrêmement énergivore et polluante autant mettre directement du gaz ou du pétrole dans le véhicule... A moins de produire de l'hydrogène à par...

à écrit le 06/02/2016 à 17:32
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qui veut rouler assis dans une bombe potentielle ?

le 06/02/2016 à 18:10
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avant d'écrire un commentaire essayez de savoir comment sera stocké le gaz dans quel type de réservoir quel sont les tests sécurité qui ont été réalisés etc etc, après avoir pris connaissance vous pourrez peut-être éviter un commentaire à l'emporte p...

le 06/02/2016 à 19:56
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GPL : dangereux, y a des parking en sous-sol interdits, l'essence s'enflamme aisément, le gazole inflammable mais moins facilement, le gaz de ville (y a eu des gazogènes à Paris dans le passé) brûle, ... Tout est dangereux. De toute façon, y a des n...

à écrit le 06/02/2016 à 13:40
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J'avais lu que l'AirLiquide avait un contrat sur dix ans en Allemagne pour y installer des pompes à hydrogène 'dans' les stations service. Nos voisins pensent à l'avenir et le préparent. Quand on voit le GPL qui a eu du mal à s'implanter dans les sta...

à écrit le 06/02/2016 à 12:57
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L'hydrogène est vraiment plus dangereux que le méthane, et les expériences sont toutes des flops.

le 06/02/2016 à 17:24
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lorsque les connaissances sont médiocres on évite de faire des emprunts de connaissance. Pas les expériences mais le nombre d'utilisations industrielles basées sur l'H2 est important. Il n' y a pas d'âge ni honte à revoir ses connaissances. bonne soi...

le 07/02/2016 à 12:37
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@celui qui m'a répondu Bien sûr que l'hydrogène est utilisé dans l'industrie. Mais avez vous comparé les normes de sécurité exigées en cas de présence d'hydrogène à celles en présence de méthane ? Une fois pris en compte les contraintes liées à la ...

le 07/02/2016 à 19:08
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Le projet Myrthe en R&D dans l' île est déjà plus qu'avancé d'autres Greenergybox sont déjà en développement sur le continent. Pour ce qui de la sécurité liée à l'H2 il y a bien longtemps que les réacteurs sous hydrogène haute pression sont en ser...

à écrit le 06/02/2016 à 12:16
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Nous avons des lobbys pétroliers qui il y a encore peu étaient capable de déclencher des guerres dans certains pays pour leurs seuls et unique intérêt. Avant que l'alternative au pétrole puisse réellement se développer encore faudrait il que ces ...

le 06/02/2016 à 17:39
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voilà un truc beaucoup moins dangereux, mettre une taxe sur l'air est compliqué voilà le problème : http://www.mdi.lu/telechargements/Doc%20tech%20Airpod%20-%20Airpod%20specs%202014.pdf

à écrit le 06/02/2016 à 10:25
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L'hydrogène représente le meilleurs rapport poids-énergie parmi tous les combustibles connus, raison pour laquelle il est utilisé en combinaison avec l'oxygène dans les activités spatiales. Sa combustion ne produit que très peu de CO2 et un peu d'eau...

le 07/02/2016 à 10:00
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EXAT??? DANS LA REGION GRENOBLOISE BEAUCOUP DE VEHICULES DES COLLECTIVITES LOCALE ET TRANPORT EN COMMUN FONCTIONNENT ET DES PONPES ONT DEJA ETAIS INSTALLER DE PARTOUS? POUR QUOI LE PROGRES VAS T IL SI LENTEMENT EN FRANCE? QUE FONT NOS ELUS A PARS S ...

à écrit le 06/02/2016 à 8:56
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CELA VAS DANS LE BON SENS ON VAS BIENTOT POUVOIR RESPIREZ TOUS EN FAISSANT DES ECONMIES D ENERGIE EN SURPRIMENT NOS BESOINS EN ENERGIE FOSSIL / ENSUITE IL VAS FALLOIR REPARER LES DEGATS FAIT A GRANDE ECHELLE PARTOUT DANS LE MONDE AFIN DE STABILE LE ...

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