Avions de combat : les F-35 américains à nouveau cloués au sol

L'armée américaine a décidé de clouer au sol la totalité de ses chasseurs F-35 pour inspecter les moteurs après un incendie à bord d'un appareil la semaine dernière en Floride.
Nouvelles déconvenues pour l'avion de combat américain de Lockheed Martin, le F-35

Décidément les déboires du F-35 ne s'arrêteront jamais. L'armée américaine a décidé de clouer au sol la totalité de ses chasseurs F-35 pour inspecter les moteurs après un incendie à bord d'un appareil la semaine dernière en Floride, énième déconvenue subie par ce très coûteux programme. L'Armée de l'Air et la Marine ont donné jeudi des directives pour clouer au sol tous les appareils après l'incendie du 23 juin à la base aérienne d'Eglin. La cause de cet incident n'est pas connue pour le moment et fait l'objet d'une enquête.

Dans un communiqué, le Pentagone déclare qu'aucune cause précise n'a pu être décelée pour expliquer cet incendie qui s'est produit au moment où le pilote, qui n'a pas été blessé, se préparait au décollage. "Des contrôles supplémentaires des moteurs des F-35 ont été requis, et le retour en vol sera déterminé sur la base du résultat des contrôles et l'analyse des informations recueillies", a déclaré un porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, dans un court communiqué. Le F-35 est construit par Lockheed Martin, son moteur par Pratt & Whitney, une filiale d'United Technologies Corp.

Le F-35 à Farnborough ?

Le F-35 doit normalement participer à des salons aériens en Grande-Bretagne (le Royal International Air Tattoo qui début le 11 juillet et le Farnborough International Airshow qui débute le 19 juillet) mais le Pentagone a indiqué que la décision finale serait prise la semaine prochaine.

Cet incendie n'est que le dernier d'une série de problèmes techniques et de retards pour le Joint Strike Fighter (JSF), présenté comme une merveille technologique mais qui a souffert d'une série de contretemps avec un budget qui a explosé pour atteindre plus de 390 milliards de dollars, pour 2.443 avions, et quelque sept ans de retard. Ce programme d'armement est le plus coûteux jamais produit aux États-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 16/07/2014 à 18:30
Signaler
Le F35, c'est le Windows Vista des avions de chasse: une éternité et des montagnes de crédits pour accoucher d'une daube totalement hors du coup. Mais qui va quand même écraser toute compétition commerciale, parce que l'hégémonie de son auteur lui p...

à écrit le 12/07/2014 à 13:44
Signaler
rafale cout total (développement, construction, exploitation, modernisation et maintenance) sur 40 ans 45 Milliards euro (4.5% de dépassement)15 M pour le développement , cout du f 35 (développement, construction, exploitation, modernisation et m...

le 13/07/2014 à 16:56
Signaler
Malgré cela, aucune média US a dit et dira que LM vit aux crochets de l'État!

à écrit le 05/07/2014 à 17:55
Signaler
les anglais ont achetés 4 F35B à 457M$ pièce, un rafale coute 90M$, ils font les même mission, l'un mise sur la furtivité passive mais limite les capacités opérationnelle des missions de guerre, l'autre mise sur la capacité opérationelle des mission...

le 05/07/2014 à 20:44
Signaler
Attention GG. Même si je suis globalement d'accord avec vous sur votre post, ils ne font pas non plus trop exagérer sur les qualités du Rafale. Même si le Rafale est le meilleur avion de chasse multi rôle au monde, il ne surclasse pas les autres appa...

le 06/07/2014 à 17:59
Signaler
@JB " à la meilleure allonge de son missile." Ce sera moins vrai avec le Meteor, et peut-être aussi avec le Mica NG. D'autre part, avec le Mica IR, le Rafale possède le missile IR qui a le meilleur allonge au monde.

à écrit le 05/07/2014 à 16:06
Signaler
Peu importe le budget , Faites marcher la planche a billets coute que coute !

à écrit le 05/07/2014 à 14:37
Signaler
Le F-35 n'atteindra jamais les performances escomptées. C'est un peu comme son ancètre, le F-111, cher à McNamara. Les US et leurs vassaux vont dans le mur. En dehors du Rafale, le seul appareil valable est le ruski Sukhoi T-50

à écrit le 05/07/2014 à 8:52
Signaler
La grande faiblesse du F35 reste qu'il est un monomoteur, cela limite ses capacités aériennes, et son chargement, ainsi bien sûr que sa sécurité. C'est une grande erreur que de comparer directement mono-moteur et bimoteur, par exemple en comparant l...

le 05/07/2014 à 16:50
Signaler
@xavier-marc "2 moteurs consomment 2 fois plus qu'un seul.", à condition qu'il s'agit du même moteur dans les 2 cas, le Rafale n'a pas 2 moteur du M2000, le F-22 n'a pas 2 moteurs du F-35, etc...La difficulté de vente du Rafale est rarement liée à u...

à écrit le 04/07/2014 à 17:51
Signaler
"avec un budget qui a explosé pour atteindre plus de 390 milliards de dollars, pour 2.443 avions, et quelque sept ans de retard. Ce programme d'armement est le plus coûteux jamais produit aux États-Unis." Pour avoir au final un avion ...médiocre. ...

à écrit le 04/07/2014 à 16:28
Signaler
Ce fer à repasser a tout de même trouvé des acheteurs, ça prouve que les pigeons ne sont pas qu'en France, c'est rassurant....!! ;-))

le 05/07/2014 à 7:39
Signaler
Pourtant les pigeons n'achètent pas le rafale qui selon vous n'est pas un fer à repasser.

le 05/07/2014 à 7:43
Signaler
Vous vous qualifiez de pigeon, vous voyez pas moi.

le 05/07/2014 à 12:41
Signaler
@nanar2 . Pour compléter votre propos, ces pays se font "pigeonner" car ils n'ont tout simplement pas les mêmes ambitions et la même volonté d'indépendance que la France ou les pays non alignés. Les pays acheteurs du F35 sont avant tout des pays vas...

le 05/07/2014 à 16:44
Signaler
@JB, et puis il faut reconnaître que le cahier des charges du F-35 est plutôt attrayant.

le 05/07/2014 à 20:47
Signaler
@James . Forcément avec le cahier des charges initiales et surtout avec le prix estimé au départ, c'était le meilleure avion qualité/prix de tout les temps :). Et les vassaux ont tous cru au père noël Lockeed Martin.

à écrit le 04/07/2014 à 16:13
Signaler
Une chose etrange est que le F-22 n'a pas autant de pb que le F-35. pourtant le fabricant est le meme? ok la technologie differe un peu mais qd meme il y a des questions à se poser !

le 05/07/2014 à 16:40
Signaler
Le F-22 a été conçu comme le F-15, le F-16 ou le F-18, une seule version au départ. Les Américains ont voulu faire du F-35 comme pour le Rafale mais ils ont mis le curseur un peu trop loin.

à écrit le 04/07/2014 à 15:34
Signaler
Le F-35 a déjà rempli sa mission N°1 : anéantir l'industrie militaire aéronautique concurrente des USA. Pour votre budget R& D et équipement vous êtes pays membre du programme (pour une poussière) vous ne pouvez que l'acheter... et vos finances pour...

à écrit le 04/07/2014 à 15:17
Signaler
Et regardez leur "fameux""Dreamliner". De la daube.

le 05/07/2014 à 7:35
Signaler
C'est pourquoi Boeing vend plus d'avions qu'AIRBUS. Gardez vos commentaires pour Dacia.

le 12/07/2014 à 13:48
Signaler
faux airbus et leader 2 fois sur 3 les chiffres ou les ventes sont a leur avantage.

à écrit le 04/07/2014 à 15:14
Signaler
Technologie américaine = médiocrité. Voyez le cas de GM. Et les exemples sont innombrables. Même les coréens font mieux, et bientôt les Chinois. L'Europe est encore en tête, mais ça ne durera pas si on continue de laisser entrer le loup dans la berge...

le 04/07/2014 à 16:52
Signaler
Faut pas exagérer, les ingénieures américains ne sont pas plus stupidse que les notres, que les japonais ou les allemands. Si vous voulez sortir une liste des échecs produits par les USA, on pourrait sortir aussi une liste de toute leurs réussites en...

le 04/07/2014 à 17:55
Signaler
@Jason. Le truc c'est que les américains ne forment plus d'ingénieurs tout comme les Anglais. Leurs facs scientifiques sont remplies d’étudiants étrangers qui viennent y faire ou finir leur cursus. Ils en sont conscient et essayent de corriger le t...

le 05/07/2014 à 16:38
Signaler
Plutôt d'accord avec JB. Ils ont un budget qui leur permettent de relever plus de défis. Regarder le budget du X-47B p/r au Neuron.

le 05/07/2014 à 19:23
Signaler
James, le budget, c'est pas la question. mais on voit bien que les US préfèrent investir des centaines de milliards dans des projets militaires qui fonctionnent pas plutôt que dans les infrastructures et écoles. comme le F-35, le Littoral Combat Sh...

le 06/07/2014 à 17:34
Signaler
@Effix Pour réussir, le savoir-faire et le financement sont 2 conditions nécessaires mais chacun n'est pas suffisant. Sûr qu'avec un gros budget on ne cherche pas un bon rapport coût/qualité, comme c'est souvent le cas aux USA. Il ne faut pas sous...

à écrit le 04/07/2014 à 15:11
Signaler
Le F35 est déjà livré à plus de 100 exemplaires, et n'est toujours pas en service : plus le temps passe, et plus cet avion à tout faire mais super cher a l'air d'une catastrophe financière savamment orchestrée, grâce à laquelle les clients de Lockhee...

à écrit le 04/07/2014 à 14:51
Signaler
Mais c'est de la m...de ! Achetez Rafale le meilleur avion au monde

le 05/07/2014 à 7:38
Signaler
Vous avez participez à sa conception ou c'est un avis personnel qui permettra aux éventuels acheteurs de faire leur choix.

le 16/07/2014 à 18:44
Signaler
Pour avoir travaillé dans le domaine, je peux appuyer les propos de Poutine (mais ça pique un peu d'écrire un truc pareil) J'avais un à priori négatif sur l'avion, et j'ai réalisé que c'était certainement l'une des plus belle réussite technologique ...

à écrit le 04/07/2014 à 14:34
Signaler
Entre les F35 et les Eurofighter, difficile de faire pire. Les F16 ont encore de beaux jours devant eux...

à écrit le 04/07/2014 à 14:29
Signaler
de nombreux pays , dont certains européens , vont être impactés par les coûts de ce machin ( avion ? mais un avion ça vole ... les F-35 , comme les F-22, sont complètement buggés , ces appareils ne fourniront jamais le service attendu ce pourrai...

à écrit le 04/07/2014 à 14:24
Signaler
Ca temperera peut être l'imbécilité des amateurs de french bashing qui même si ils n'y connaissent rien, aiment à cracher dans la soupe du Rafale.

le 04/07/2014 à 14:32
Signaler
le Rafale est techniquement un très bon appareil , sa grande faiblesse est dans la politique étrangère de la France. Politiquement, aucun pays n'a intérêt à nous acheter des avions. Si un pays est fidèle aux USA , il achète des avions américains. S...

le 04/07/2014 à 15:30
Signaler
+ 1 le troll et la France n'ai pas réputé pour sa consistance d'un point de vue diplomatique...

le 04/07/2014 à 16:14
Signaler
@TROLL et exact Bonne analyse mais à nuancer. La France garde quand meme une "certaine" indépendance vis à vis des USA. L'affaire des BPC vendue à la Russie montre que l'on peut de temps en temps dire non aux américains mais je reconnais qu'on ne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.