
Dix-huit Rafale de plus vont très prochainement atterrir dans le carnet de commandes de Dassault Aviation, selon des sources concordantes. Ces 18 nouveaux appareils font partie des 42 Rafale commandés par l'Indonésie en février 2022 à Dassault Aviation pour un montant total de 8,1 milliards de dollars en incluant les armements. Puis en septembre 2022, Jakarta a mis en vigueur les six premiers Rafale (de 1,1 à 1,3 milliard de dollars).
Deuxième tranche
Selon nos informations, l'Indonésie aurait débloqué un nouveau budget d'environ 2,3 milliards de dollars pour acquérir 18 Rafale ainsi qu'un petit budget pour armer les appareils de missiles air-air. L'avenant portant sur le financement aurait été signé. La mise en vigueur de la deuxième tranche avec versement de l'acompte est imminente. Une prochaine visite en France du ministre de la Défense Prabowo Subianto si elle était confirmée pourrait être l'occasion d'officialiser cette mise en vigueur. Enfin, la dernière tranche de 18 appareils devrait également être confirmée dans les prochains mois.
L'Indonésie est officiellement devenue en septembre 2022 le septième client à l'export. La liste des clients internationaux du Rafale s'allonge : Émirats Arabes Unis (80 appareils), Égypte (55), Qatar (36), Inde (36), Grèce (18), Croatie (12) et l'Indonésie (6 sur 42). Par ailleurs, le budget pour l'achat des 12 Mirage 2000-5 d'occasion du Qatar a été également semble-t-il débloqué (environ 700 millions de dollars).
Sujets les + commentés