L'Argentine a enfin payé ses cinq Super-Etendard

 |   |  334  mots
Lors de la visite à Paris du président argentin Mauricio Macri le 26 janvier dernier, la France et l'Argentine avaient signé un accord pour la vente de cinq Super Etendard modernisés et de leurs équipements aux forces armées argentines,
Lors de la visite à Paris du président argentin Mauricio Macri le 26 janvier dernier, la France et l'Argentine avaient signé un accord "pour la vente de cinq Super Etendard modernisés et de leurs équipements aux forces armées argentines", (Crédits : Dassault Aviation)
L'Argentine a finalement payé les 12 millions d’euros pour prendre possession des cinq Super-Etendard français.

L'Argentine a enfin payé vers la mi-août les 12 millions d'euros pour prendre possession des cinq Super-Etendard français (SEM) destinés à sa marine. Lors de la visite à Paris du président argentin Mauricio Macri le 26 janvier dernier, la France et l'Argentine avaient signé un accord "pour la vente de cinq Super Etendard modernisés et de leurs équipements aux forces armées argentines", avait alors déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence de presse commune avec Mauricio Macri.

"Nous nous sommes félicité de l'accord signé par nos deux ministres de la Défense pour la vente de cinq Super Etendard modernisés et de leurs équipements aux forces armées argentines", avait annoncé en janvier dernier le président français.

Cette opération a eu dû mal à se dénouer. Après le pataquès des patrouilleurs français sélectionnés par Buenos Aires puis mis en stand-by, le dossier des cinq Super Etendard Modernisés destinés à la marine argentine a été plusieurs mois à l'arrêt. Si la marine argentine poussait à fonds pour obtenir ces cinq appareils, l'armée de l'air essayait quant à elle de torpiller ce projet. En outre, l'Argentine n'avait pas dédié de budget à cette acquisition.

Retirés du service en 2016 en France

La Marine argentine avait acheté à Dassault Aviation 14 Super-Etendard en juillet 1979. Certains d'entre eux ont été engagés dans la guerre des Malouines. Une patrouille de deux avions a notamment coulé en 1982 le destroyer britannique HSM Sheffield, touché par un missile anti-navire AM-39 Exocet (MBDA).

Conçus par Dassault Aviation pour la Marine nationale et mis en service en 1978, les derniers Super-Etendard (SEM) ont été retirés du service actif le 12 juillet 2016 sur la base aéronavale de Landivisiau. Ces appareils sont restés en service durant 38 ans dans la Marine Nationale et ont démontré jusqu'au bout leurs capacités, en étant pleinement intégrés dans les opérations du groupe aérien embarqué déployé en 2016 dans le Golfe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2018 à 16:48 :
Voila qu'ils commencent a dílapider le prêt du FMI. au lieu de relancer leur économie en chute libre. Macri c'est un gestionnaire......pas de doute.
a écrit le 28/08/2018 à 23:29 :
L'etendard sanglant est levé
L'etenda-ard sanglant est levé
a écrit le 28/08/2018 à 16:29 :
Heureusement qu'ils ont eu un prêt financier du FMI....
a écrit le 28/08/2018 à 13:05 :
c les anglais qui doivent être content ^^
a écrit le 28/08/2018 à 10:51 :
C'est sur que ce sont ceux qu'ils ont paye le facture? Ou est ce que plutot un geste commerciale camoufle?
a écrit le 28/08/2018 à 6:46 :
Ils ne sont pas en mesure de payer les intérêts de leur dette mais ils achètent des joue-joux pour que les militaires ne s'ennuient pas.
Et en France on s'en réjouit. Elle est belle l'humanité !
Réponse de le 28/08/2018 à 7:30 :
Meme s'il n'y a plus d'argents pour payer l'intérêt sur dè la dette, ils faut quant même protèger ses frontiere....
Donc ils ne réglerons jamais la facture, mais ils pourrons au moins defendre leur pays ... ( espace maritime )
Réponse de le 28/08/2018 à 17:01 :
La dette, c'est du virtuel, c'est que quelques chiffres sur des écrans ou dans des tableaux excel... Ca va ca , ça vient. Les Super Etendards, ils seront là, prêts à remplir leur mission... Ce raiosnnement est valable pour tout ! Que vaut-il mieux : léguer de la dette à nos enfants avec un système de santé operationnel, un système éducatif, des infrastructures publiques... ou l'inverse ?
a écrit le 27/08/2018 à 12:10 :
Le plus important ce sont les Exocets ! et trouver la flotte britannique de sa majesté...
Le pérou a t-il acheté des mustangs aux ricains ?
a écrit le 27/08/2018 à 11:13 :
Oui une longue affaire pour enfin vendre cinq avion de chasse marine a l'argentine HEUREUSEMENT que les rafales ont arrive a les vendre a l'etranger de meilleure facon que des tres vieux super etnderd qui ont largement fait carriere dans la marine nationale. On ne peut que se rejouir qu'une affaire de ce type soit regler pour mieux revendre des anciens super etendard ! L'argentine ne souhaitait certainement pas debourser cent quarant million pour l'achat d'un rafale marine, certainement trop cher pour eux ! Oui revendre les veiux aeronefs de la marine ou de l'armee de l'air n'est pas aussi simple que des vendre du materiel militaire moderne comme des missiles ,desroquettes ou encore des avions de chasse de nouvelle generation !
Il est plus probable que les contrats se fasse avec les rafales et le materiel miderne comme les sous marins de dcns ! Soyons realiste les marches specifiquesxmilitaires sont parfois tres difficiles a obtenir malgre la performance des appareils militaires modernes. Comme le rafale pour la france !
a écrit le 27/08/2018 à 10:34 :
Ha 12 milliards ! Voilà qui va faire beaucoup de bien à notre commerce extérieure . C'est 2 fois plus que le plus gros des contrat Rafales!
Je ne pensais pas que l'Argentine pouvait sortit une telle somme vu la situation délicate de son économie mais peu importe , c'est 12 milliards pour notre économie et notre industrie !
Euh... attendez .... On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas 12 milliards mais 12 petits millions....
Passez moi un corde....^^
Réponse de le 27/08/2018 à 15:53 :
Rigolez, mais eux au moins font gaffe a leurs depenses.
12 millions pour 5 appareils modernisés qu'ils connaissent, ils ont surement un stock de pieces, une bonne affaire quand on a pas la couteuse pretention de rivaliser avec tous les maîtres du monde.
Réponse de le 27/08/2018 à 16:58 :
Ca fait du bien de rigoler un peu en vous lisant ...........
Réponse de le 27/08/2018 à 18:40 :
Profitez en en c'est gratuit, pas comme no lunch
a écrit le 27/08/2018 à 10:23 :
Logique, pendant que le peuple souffre ses dirigeants se gavent.

"Argentine: l'affaire des «cahiers de la corruption» fait trembler le pays" http://www.rfi.fr/ameriques/20180807-argentine-affaire-cahiers-corruption-fait-trembler-le-pays

Mais que fait Trump bon sang sur ce dossier !? Il peut pas être partout à la fois certainement, dommage vraiment...