"Filtergate", le nouveau scandale de l'industrie du tabac

"Les fumeurs qui pensent fumer 1 paquet par jour en fument en fait l'équivalent de 2 à 10 paquets". Dans sa plainte contre les quatre plus grands cigarettiers mondiaux, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) assure que "la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron, et 5 fois supérieure pour la nicotine". Sont visées : les filiales françaises de Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale).
Jérôme Cristiani
Selon le CNCT, les microtrous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine, et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur.
Selon le CNCT, les microtrous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine, et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur. (Crédits : Reuters)

Une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été déposée contre les quatre grands fabricants de cigarettes par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui les accuse de tricher sur les taux de goudron et nicotine, a-t-il annoncé vendredi.

Le CNCT pointe "l'existence de minuscules trous" dans les filtres de cigarettes destinés à "falsifier les tests" en agissant comme un "système de ventilation invisible", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les quatre grands cigarettiers mondiaux attaqués en justice

"Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés", fait valoir le CNCT.

La plainte, dont l'AFP a obtenu copie, vise les filiales françaises des quatre grands cigarettiers, Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale). Elle a été déposée le 18 janvier au parquet de Paris, a précisé à l'AFP l'avocat du CNCT, Pierre Kopp.

Vous croyez fumer 1 paquet par jour ? Ce serait entre 2 et 10, en réalité

Dans sa plainte, le CNCT assure que "la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron et 5 fois supérieure pour la nicotine".

"Les fumeurs qui pensent fumer 1 paquet par jour en fument en fait l'équivalent de 2 à 10 paquets ", poursuit le CNCT.

Astuce : les perforations, utiles pour les tests, sont bloquées par les doigts

Selon lui, les microtrous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur.

L'existence de "trous de ventilation" dans les filtres à cigarettes n'est pas nouvelle. Elle date selon le CNCT de la fin des années 1950, au moment où les mesures du taux de goudron et de nicotine ont commencé à être imposées aux États-Unis.

Un "filtergate" après le "dieselgate"?

"Aujourd'hui, 97% des cigarettes comportent des perforations invisibles du filtre", souligne le CNCT.

Sur son site, le comité anti-tabac fustige ce scandale des filtres qu'il nomme "filtergate", sur le modèle du "dieselgate" dans l'industrie automobile avec le trucage des émissions polluantes en vue de passer les tests - ce qui, en termes de problématique, semble très similaire.

Objectif du CNCT : dévoiler le fonctionnement de l'industrie du tabac

"Notre objectif, c'est qu'on en parle, et que les Français comprennent quel est le comportement de cette industrie", a déclaré à l'AFP le président du CNCT, le professeur Yves Martinet, qui ajoute :

"Son objectif, c'est de rendre les gens accros à la nicotine, pour qu'ils reviennent acheter leur drogue."

La mention des taux de goudron et de nicotine ne figure plus sur les paquets depuis l'apparition du paquet neutre le 1er janvier 2017.

Des associations de malades pourraient s'associer aux poursuites

Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, est la cause de quelque 75.000 décès par an en France.

Le CNCT indique sur son site que des procédures similaires sont en cours dans d'autres pays, qui pourraient éventuellement impliquer des associations de malades :

Le CNCT vient de déposer plainte en France contre les fabricants de tabac pour manipulation de leurs produits en vue de falsifier les tests requis par les autorités sanitaires relatifs aux goudrons, monoxyde de carbone et nicotine. Cette tromperie délibérée des pouvoirs publics et des consommateurs avec mise en danger aggravée de ceux-ci signifie concrètement qu'un fumeur qui pense fumer un paquet par jour en fume, en fait, l'équivalent de 2 à 10. Tous les fabricants de tabac sont concernés. Des procédures similaires ont été lancées ou sont en cours dans d'autres pays, pouvant impliquer des associations de malades.

(Avec AFP)

Jérôme Cristiani

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 12/02/2018 à 19:48
Signaler
La France autorise la vente de deux drogues dures sur son sol. Les médias découvriraient que le tabac (comme l'alcool) est addictif ? Le café et le chocolat, eux, aussi sont addictifs mais ce sont des drogues douces car "peu" nocives pour la santé. ...

le 29/04/2018 à 19:33
Signaler
He mec! Reveilles toi, on est en 2018. Tes idées datent du Moyen age !

à écrit le 10/02/2018 à 17:10
Signaler
Surtout n'écrivez rien sur le scandale Volswagen avec le dieselgate. Vous serez systématiquement mensuré.

le 11/02/2018 à 19:13
Signaler
Très difficile en effet de parler de la fraude des constructeurs allemands de bagnoles et du gazage qu'ils ont effectué envers des singes et des êtres humains, il est évident qu'on doit toucher là un secteur financier vraiment très proche du pouvoir....

le 11/03/2018 à 12:28
Signaler
Vous ne parlez pas du scandale Obama qui a fait de même, pourquoi?

à écrit le 10/02/2018 à 10:22
Signaler
J'ai appris à fumer à l'armée, il y'avait un paquet de cigarette et une petite bouteille d'eau de vie dans les rations de survie ! L'état n'en parle pas !

le 10/02/2018 à 15:36
Signaler
Et alors, vous n'avez pas grandi depuis ? A l'armée, moi, je refusait ces cartouches de cigarettes. C'est bien français de toujours mettre en cause les autres pour ses propres faiblesses. Soyez adulte et assumez vos choix !

le 12/02/2018 à 19:56
Signaler
@ Patriot9 : vous n'êtes tout simplement pas un mouton mais probablement plutôt un "électron libre", or il suffit de regarder un troupeau pour remarquer qu'il y a plus de moutons que de chiens ou de bergers... L'expérience de Milgram montre même qu'...

à écrit le 09/02/2018 à 20:39
Signaler
Là il y a un truc pour se faire de l’argent dans cette problématique L’etat A besoin d’argent ? Au lieu d’augmenter les paquets ... Il faut créer des «  organismes d’etat Qui vérifie les produits en usine » et crée un «  label made in France pour...

à écrit le 09/02/2018 à 19:36
Signaler
Plainte justifiée mais malheureusement une association a-t-elle porté plainte contre les tricheurs du diesel ? on voit déjà que les médias sont plus enclins à dénoncer ce scandale que celui du diesel.

le 11/03/2018 à 12:21
Signaler
Il n'y a pas de scandale du diesel.

à écrit le 09/02/2018 à 18:37
Signaler
On sait que le tabac est cancérogène même pour les fumeurs dits passifs....Après tout le reste est du même tonneau....au demeurant pour faciliter l'addiction les fabriquants ajoutent des substances chimiques....mais bon le marché est tel...que cela v...

à écrit le 09/02/2018 à 17:42
Signaler
Ben il suffit d’enlever le filtre et le problème disparaîtra ! Le mieux serait d’arrêter de fumer.

à écrit le 09/02/2018 à 17:05
Signaler
Et alors? Filtre trafiqué ou pas, tout le monde sait que le tabac ruine la santé du fumeur, c'est même écrit sur le paquet! S'empoisonner un peu plus vite ou pas , ça ne change finalement pas la finalité du fumeur, ça peut juste l'accélérer. Pas la ...

le 11/03/2018 à 12:20
Signaler
Le sel n'est pas nocif. Au suivant!

à écrit le 09/02/2018 à 16:28
Signaler
Quel torchon cet article ! Les gens qui fument un paquet par jour fument un paquet par jour point barre. Ils ne fument pas 5 ni 10 paquets par jour, simplement la cigarette est plus dangereuse que ce que les gens pensent. On le sait que c’est d...

à écrit le 09/02/2018 à 14:37
Signaler
""Notre objectif, c'est qu'on en parle et que les Français comprennent quel est le comportement de cette industrie"," Non, votre combat est louable mais pour punir les tricheurs que sont les cigarettiers même si on peut déplorer cruellement que l...

le 09/02/2018 à 17:05
Signaler
La cigarette est dangereuse l’alcool est dangereux Le gasoil est dangereux Et la connerie de l’état Est elle dangereuse pour nos enfants ? Demander au cinq ans et plus qui les à incité à fumer Combien sont devenus alcooliques Et quand aux ...

le 11/03/2018 à 12:17
Signaler
L'EPA (ministère de l'écologie) de Obama a gazé des gens, y compris des enfants et des malades, et il y a eu des soucis et personne n'a rien dit. Alors lâchez nous!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.