Salon de Genève : la grande fête de l'automobile française

 |   |  1268  mots
Renault Twingo III
Renault Twingo III (Crédits : DR)
Rarement, les constructeurs français auront présenté autant de nouvelles voitures qu'au salon de Genève, le 4 mars: Peugeot 108 et 308 SW, Citroën C1 II et C4 Cactus, Renault Twingo III. Hélas, à part la 308, elles seront toutes produites hors de l'Hexagone!

Il y avait longtemps que l'industrie française n'avait pas été à pareille fête dans un salon de l'auto. Les constructeurs tricolores font en effet le plein de nouveautés au salon de Genève, qui ouvre ses portes (aux professionnels) mardi 4 mars. Les Peugeot 108, Citroën C1 II, Renault Twingo III, tiendront la vedette au Palexpo. Fausse coïncidence tant ils se surveillent de près, le groupe PSA et Renault dévoilent en même temps leurs mini-citadines, dont ils ont diffusé récemment les premières photos. Citroën présentera aussi son petit "crossover" dit "essentiel", révélé le 5 février dernier, la C4 Cactus, Peugeot son break compact 308 SW.

Fabrication tchèque avec Toyota

Avec 1,5 million d'unités environ depuis 2005, les  "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 ont mené une honorable carrière de petits modèles citadins d'entrée de gamme pas trop chers, fiables - étudiés avec le japonais Toyota, réputé en la matière - mais aux prestations limitées et à la qualité perçue pire que celle des Dacia Logan à bas coûts! Voilà donc, neuf ans après, les 108 et C1 II, toujours sur la même plate-forme Toyota et avec une ingénierie nippone. Le moteur trois cylindres de 68 chevaux est d'ailleurs également un Toyota. Une deuxième motorisation, d'origine PSA cette fois, de 82 chevaux, sera toutefois également proposée.

Les trois modèles seront cette fois plus nettement différenciés entre eux, avec notamment des possibilités de personnalisation combinant teintes de carrosserie et décorations, histoire de faire plus chic - il y avait du boulot - et gonfler le prix, donc les marges, à l'instar de ce que font Mini et Fiat (500). Proposée en versions à trois et cinq portes, cette citadine offerte aussi en version découvrable, est légère (à partir de 840 kilos), menue (3,46 mètres de long à peine) et la version la plus sobre n'émettra a priori que 88 grammes de CO2 au kilomètre.

Peugeot 108Peugeot 108

Le prix de départ de ces "minis" tournera autour de 10.000 euros. La commercialisation interviendra en juin prochain. PSA compte en produire 200.000 par an, dont la moitié pour chacune de ses marques. Issues d'une coopération internationale, les Peugeot et Citroën seront fabriquées avec Toyota...à Kolin, en République tchèque, dont les capacités maximales sont de 300.000 unités par an. Une tout nouvelle demi-soeur Toyota Aygo II sera présentée par ailleurs à Genève. Elle est prévue, elle, pour 100.000 exemplaires. L'usine tchèque va d'ailleurs embaucher quelque 700 salariés. Elle emploie actuellement 3.000 personnes.

Citroën C1citroën C1

La Twingo à moteur arrière, comme chez Smart

Chez Renault, place à la Twingo III! Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un grand coup. Car, si les rivales 108 et C1 II sont de classiques voitures à traction avant, la Twingo III sera innovante par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière. Du jamais vu chez Renault depuis la R10 de 1966. Histoire de maximiser en principe l'espace intérieur, selon la firme au losange.

Dotée de cinq portes pour la première fois, la petite Renault est, comme les 108 et C1 II, le fruit d'un programme commun avec un partenaire, l'allemand Daimler en l'occurrence. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué une grande coopération industrielle et capitalistique. La plate-forme de la Twingo III (projet Edison) sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart (Daimler). La "grande" Smart sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo III chez Renault, à Novo Mesto, en Slovénie.

Renault Twingo IIIezfre

Vive, gaie et colorée comme la première Twingo, la Renault sera dotée de petits moteurs à essence trois cylindres comme les Peugeot et Citroën - pas de diesels, donc! La troisième mouture devrait a priori démarrer en-dessous de 10.000 euros. L'ex-Régie n'a diffusé à ce jour aucune autre information sur ce véhicule.

Priorité donc aux "micro-citadines", la France devenant de plus en plus un marché de petits véhicules, sous la pression notamment de la fiscalité prétendument écologique. A Genève, il y aura toutefois une autre nouveauté cruciale, la Citroën C4 Cactus, sans doute l'une des plus innovantes de la manifestation suisse. Une variation très personnelle sur le thème des... petits véhicules. Originale, simple, épurée et économique, la C4 Cactus a déjà été dévoilée en grande pompe en début de mois au Bourget, près de Paris. Mais ce sera sa première présence dans un salon.

Tradition d'innovation démocratique

La C4 Cactus, puisque tel est son nom, se veut pour sa part une sorte de petit break surélevé  convivial, accueillant et... aussi coloré, qui tranche dans le paysage des voitures classiques mondialisées et sans âme, interchangeables entre elles! Citroën renoue ici avec sa tradition d'innovation démocratique, à l'image de la 2CV ou de la Méhari découvrable de 1968! Très courte avec ses 4,16 mètres de long à peine, cette rivale des "SUV" urbains Peugeot 2008 et Renault Captur déploie ses rondeurs, des gros pare-chocs décomplexés, des protections latérales (de couleur), faisant dans le genre débonnaire qui attire la sympathie.  Dix teintes extérieures seront disponibles avec trois ambiances intérieures.

Citroën C4 CactusCitroën C4 CACTUS

Dans l'habitacle, une planche de bord insolite, fine et basse, dégageant bien la vue, donne une impressions d'espace et de luminosité renforcée par le toit transparent, avec deux sièges avant très larges et confortables qui simulent visuellement une banquette - un clin d'oeil à la 2CV. Côté modernité: une instrumentation 100% digitale. Et, avec la boîte pilotée optionnelle, il n'y a même plus de levier de vitesses. Evidemment, la voiture est connectée avec des applications en tous genres comme l'accès aux prévisions  météo, l'affichage des stations service et de leurs tarifs, un lien pour réserver un restaurant, l'accès aux mails, à "Facebook"...

La version diesel émettra 82 grammes de C02 seulement au kilomètre. Des rejets très modérés qui suggèrent une basse consommation, les deux étant liés. Quatre moteurs seront possibles, dont deux petits trois cylindres à essence (82 et 110 chevaux) et deux quatre cylindres diesel (92 et 100 chevaux). Développée sur la plate-forme "1" des petites voitures de PSA, cette C4 Cactus ne pèse qu'une tonne.

 

Heureusement, la 308 SW sera produite... en France

Malheureusement, ici encore, la production sera assurée par un site étranger, en l'occurrence l'usine espagnole de Villaverde (Madrid). Ce n'est pas ça qui va enrayer la chute de moitié, en dix ans, de la production auto de Renault et PSA dans les usines hexagonales! Cette voiture sera lancée à la mi-juin. Les prix restent tabous pour l'instant. Elle sera juste  "un peu moins chère" que ses rivales, se borne à indiquer Citroën. Une 2008 Peugeot démarre, elle, à 15.400 euros aujourd'hui.

Peugeot 308 SWpezeadfz

Peugeot  va pour sa part présenter son break 308 SW à Genève, pour conforter l'excellent départ de la 308 II, une berline compacte très réussie sur une toute nouvelle plate-forme modulaire. 55.000 Peugeot 308 II ont déjà été commandées, depuis la rentrée dernier, selon la marque au lion. La version break, rivale notamment de la Volkswagen Golf SW, pourrait  représenter le tiers des ventes de ce modèle. Elle sera commercialisée le 24 avril prochain. Ah, cette 308 est produite à Sochaux, en France. Ouf!

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2014 à 19:58 :
Réinformons, alors précisons que PSA va augmenter la production d'utilitaires dans son usine de Sevelnord. Augmentation de la cadence journalière, plus du travail le samedi. Les jours de chômage qui étaient prévus sont supprimés, évidemment. Peut-être que cette bonne nouvelle est en rapport avec le rappel catastrophique de 600.000 utilitaires VW?...Les entreprises en ont assez de jouer à la roulette russe avec les véhicules du groupe VW et reviennent aux valeurs sûres.
a écrit le 02/03/2014 à 17:44 :
Elle est belle et mignonne cette Renault F I A T 500 dit "Twingo III"
a écrit le 02/03/2014 à 10:08 :
@réinformer Trollwagen je n'ai pas posé de droits d'auteur, mais quand même convenez que sur ce coup, vous me piquez un des éléments clefs de ma prose "réinformer". Réinformons donc, les salaires, primes octroyés à C GOSHN ne sont rien comparés à ce que coûte aux français les erreurs de développement et autres approximations fantaisistes que commet votre poulain Volkswagen . Toutes ces erreurs dont il faut bien payer le prix, qui constituent partie de la martingale volkswagenerienne du constructeur que vous promotionnez. Volkswagen ne classe t-il pas ses marques 17 18 et 19 ème à l'enquête fiabilité d'auto Plus du 10 01, le dernium audi... dernier ...??? Voilà au très premier degré ce qui dans la vraie vie, participe de l'appauvrissement du chaland qui cède à la com du groupe...!!! Etonnant, non ???
Réponse de le 02/03/2014 à 10:35 :
@godrev
vous citez : "les erreurs de développement" ... nous avons bien comprit les accumulations d'erreurs de développement qui ont pour noms les VelSatis, Avantime, Laguna, Zoe, Koleos, Latitude, Twizy ...

En effet que d'erreurs auxquelles on peut ajouter les Infiniti infinitésimales productions de la plus grande laideur ...
Réponse de le 02/03/2014 à 10:44 :
@godrev
vous citez aussi les "approximations fantaisistes"

comme la Fluence qui a déjà disparu du catalogue à peine née !
Réponse de le 04/03/2014 à 14:22 :
Infiniti avec son Q50 et le futur Q30 va sans doute et c'est déjà le cas augmenter ses ventes . La Latitude lorsqu'on j'en vois dans la rue à la lumière du jour n'est pas sans me déplaire contrairement à certaines productions insipides .
Quant au Koleos je crois savoir qu'il sera remplacé ou épaulé par un tout nouveau SUV qui ressemblera au Captur qui lui est une réussite .
a écrit le 02/03/2014 à 9:11 :
Aucune distinction pour ces voitures. Il suffit de sortir de France pour constater que ce tupe d'outil devient une rarete criante.
a écrit le 01/03/2014 à 23:43 :
Apparemment,l'électrique n'est donc plus à la mode ? C'est à ne plus rien comprendre :on nous sert de voitures électriques familiales qui ont du mal avec leur charge de Batteries et on nous apporte là de petites voitures avec des moteurs thermiques ;alors que la solution électrique aurait pu avoir un intérèt!
a écrit le 01/03/2014 à 20:39 :
Que va annoncer Ghosn au salon de Genève, va t-il s'octroyer un salaire de seigneur et priver les salariés français de Rnault des primes qu'ils méritent sur les 3 derniers exercices ?

Enfin, puisque VW Audi Bmw et Porsche en ont donné à leurs salariés, il serait normal que Ghosn en face autant et rattrape le retard de ces 3 dernières années...

chez Rneault, ils n'ont qu'à réduire les grosses payes des cadres qui font les cacous pour mieux payer les ouvreirs.
Réponse de le 01/03/2014 à 21:29 :
Décidément certains ne reculent devant rien pour marketer sur du vent. Cette pseudo prime est une compensation liée à la baisse des salaires négociée au plus fort de la crise économique par les syndicats et patronat allemand. Pour toucher la prime compensatoire chez VW il faut être allemand et travailler en Allemagne, ce qui est à la limite de la ségrégation.
Réponse de le 01/03/2014 à 22:03 :
Dans l'automobile, les salariés des groupes allemands ont des salaires absolument comparables aux salariés français, la différence ne concerne que les charges sociales.

L'autre différence, c'est que Rnault perd de l'argent en versant des salaires démesurés, hors de proportion à ses cadres comédiens dont les piètres résultats en perte de Rneault sont leurs seuls exploits alors que les ouvriers des chaînes se lèvent tôt pour travailler plus et gagner moins,

c'est absolument immoral et très méprisant de la part des cadres et dirigeants de Rnault et c'est même insultant envers les ouvriers d'en bas.
Réponse de le 03/03/2014 à 8:30 :
@Lol
"il faut être allemand et travailler en Allemagne, ce qui est à la limite de la ségrégation". Si vos informations sont avérées,c'est purement de la discrimination, mais ils sont habitués.
a écrit le 01/03/2014 à 15:56 :
Godrev aboie plus que d'habitude. C'est un bon signe, ca veut dire que l'industrie automobile francaise va un peu mieux.
Réponse de le 01/03/2014 à 20:29 :
308 SW deviendra rapidement la référence elle est superbe
a écrit le 01/03/2014 à 13:51 :
Bof moi j'ai pas de voiture et j'en ai pas besoin car on a d'excellents transports en commun, donc je m'en fiche!
a écrit le 28/02/2014 à 20:49 :
ou sont les véhicules à air comprimé , un brevet Français dont vous ne vous faites pas les échos , bizarre votre comportement de journaliste?????????
Réponse de le 02/03/2014 à 11:39 :
Ils sont au musée des inventions inutiles!!!
a écrit le 28/02/2014 à 20:38 :
Et des Audi fabriquées en Espagne dans les usines ... Seat ? Des Mercedes en Hongrie ?

Bizarre, la tribune n'en parle pas vraiment. Une pseudo nouvelle Polo qui est la même vieille version, vous croyez qu'elle est fabriquée en Allemagne ?
Réponse de le 28/02/2014 à 21:09 :
Les voitures des constructeurs français ne vous intéressent pas?
Réponse de le 28/02/2014 à 22:39 :
oui enfin la polo ce n'est qu'un restylage. Le terme 'nouveau' c'est les artifices des publicitaires.
Réponse de le 01/03/2014 à 13:16 :
et le VW Crafter délocalisé en Pologne et le rappel des VW caddy, il en parle aussi sur la la tribune?
Réponse de le 01/03/2014 à 15:41 :
Quel est le rapport dans vos commentaires ridicules entre le Craftrer ou la Polo, restylée ou pas, et le sujet de l'article qui traite des nouveautés français???
Réponse de le 01/03/2014 à 17:46 :
le rapport est que le journaliste n'en parle jamais
Réponse de le 03/03/2014 à 9:12 :
Et pourquoi pas des pastèques dans le Groenland ?
Les journalistes n'ont pas à relater les menus détails !!!
Est-ce que je parle , moi , des tout derniers modèles allemands frappés de problèmes electroniques ?
Est-ce que je parle des esquisses des nouveaux modèles qui sont jetés parce que trop gros , et que l'Allemagne n'arrive pas à produire petit , fiable et pas trop cher ??? M('enfin !!!
Est-ce que je parle de l'ADAC , dont j'attends plus de têtes ???
C'est un monde !!!
a écrit le 28/02/2014 à 19:53 :
@c'est tout bête goll la plus vendue depuis...9 ans, merci l'ADAC ...!!!
@ rappels pas probant, Gross erreur, près de 4 milllions de voiture rappelées par volks en 2013, le record du monde, environ..la moitié de la production...!!!
@nini Trollwagen jamais une volkswgen jamais, on doit être sûr de pouvoir suivre le client et grâce à nos françaises, nous étions number one sur notre marché...!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 20:04 :
@godrev
on ne comprends rien à votre charabia.
Réponse de le 28/02/2014 à 20:15 :
M'a fait remarquer la similitude de nom entre Captur et Cactus, seulement deux lettres de différence. Dommage que les groupe français se tirent dans les pâtes. A+ Pancake
Réponse de le 28/02/2014 à 22:42 :
ah non mais j'ai compris. Les anti-vw ils n'ont pas les moyens de rouler allemand. Ils sont frustrés c'est tout. Et au discours ça se voit qu'ils n'ont jamais essayés les allemandes.
un heureux possesseur d'une Golf7.
Réponse de le 01/03/2014 à 0:03 :
J'en achète une cash demain si je veux, mais je ne veux pas car ce véhicule ne mérite pas son prix... une Skoda rebadgée à 40000 euros... hérésie! Un style fade et aucune évolution notable depuis la Golf 4, et vous osez évoquer la jalousie... vous vous regardez un peu trop sieur. Aucun intérêt et surtout aucune fierté à avoir.
Réponse de le 01/03/2014 à 0:25 :
Volkswagen et la fameuse jalousie... je ne connait personne qui a envie d'une Volkswagen (pas fiable surfait et cher), alors comment être jaloux de quelque chose que l'on ne veut pas? De même tous ceux qui critiquent Peugeot Citroen Renault sont donc des jaloux possessifs compulsifs?
PS: La Golf 7, c'est celle qui ressemble à la Golf 4? AhAh
Réponse de le 01/03/2014 à 17:52 :
si pour vous rouler en Golf 7 c'est montrer que vous avez de l'argent, cela devient pathétique.
Réponse de le 02/03/2014 à 11:32 :
Faut être riche pour acheter français avec toute les subvention qu il faut verser....
Réponse de le 02/03/2014 à 14:25 :
La Golf n'est plus une référence c'est redevenue une voiture populaire , banale , peu fiable . Et puis il y a le choix avec les excellents modèles suivants : Citroën C4 , Renault Mégane, Peugeot 308, Honda Civic VIII et IX et Mazda 3 .
Différents styles de voitures à essayer .
Réponse de le 03/03/2014 à 9:25 :
Peu fiable,... encore des betises au possible... pourtant des golfs à plus de 300 000 km on en trouve à la pelle....
Réponse de le 03/03/2014 à 12:07 :
oui à la casse sans doute
a écrit le 28/02/2014 à 19:52 :
Pour le coup, vous écrivez pour ne rien dire. A croire que seulement 10% de vos articles méritent d'être lu.
a écrit le 28/02/2014 à 18:26 :
encore une fois, la gold est citée en référence malgré sa mauvaise fiabilité. Pourquoi? Pourquoi jamais la Mégane ou même l'Astra ou la Focus (si on veut rester dans le pas fiable)?
Réponse de le 28/02/2014 à 18:35 :
La référence est la voiture la plus vendue dans le segment
Réponse de le 28/02/2014 à 18:37 :
c'est la plus vendue depuis longtemps.
Réponse de le 28/02/2014 à 19:47 :
Est le titre le plus visionné sur youtube, dans le commerce moderne abondance ne signifie pas qualité mais bien son contraire.
a écrit le 28/02/2014 à 18:07 :
Pourquoi est-ce que la Tribune, qui vomit régulièrement sur les marques françaises, ne parle-t-il pas du nouveau méga rappel de VW? 600.000 véhicules défectueux (après les 2.6millions d'octobre 2013 et les 500.000 de mars 2013 en Chine, soit 3.7 millions de véhicules du groupe VW en moins d'un an...)
Réponse de le 28/02/2014 à 18:38 :
Les rappels ne veulent rien dire. Toyota est la champion du monde des rappels alors que ses voitures sont les plus fiables selon les enquêtes. Un rappel signifie qu'on prend des précautions après avoir détecté une panne potentielle D'autres marques ne rappellent pas et attendent que les pannes se produisent effectivement chez les clients... Le rappel n'est pas un critère de fiabilité. Ca dépend des politiques commerciales.
Réponse de le 28/02/2014 à 19:50 :
Avec de l'essence en majorité n'est pas compliqué... Je me souviens d'un ami qui voulant faire demi tour devant chez moi a arraché ses passages de roues avant... en Toyota... Alors qu'une vingtaine de personne fait la même chose chaque jour sans problèmes toutes marques confondues.
Réponse de le 28/02/2014 à 20:07 :
Les rappels pour problème de conception sont significatifs: problème huile de boite, problème feux extérieurs (bonjour la nuit lorsque votre véhicule s'éteint d'un coup...), problème ouverture coffre pour un utilitaire (cf: Caddy de supermarché...), problème de consommation d'huile, problème de fiabilité global. Vous avez reconnu VAG group. Un collègue en Audi A3 de 40000€ qui n'a pas encore 160000 Km traine un gros problème de Turbo, sa voiture broute, et on lui dit que c'est normal... car maladie de ces véhicules...
Réponse de le 28/02/2014 à 23:37 :
Rappel d' approximation = godrev?
Réponse de le 01/03/2014 à 0:47 :
Non, pas Godrev, mais un gars qui bosse dans le secteur industriel pour toutes les marques automobiles, des plus huppées, Daimler, BMW Motorsport, en passant par ZF et sa fameuse boite 8 et 9 rapports, de PSA à Renault et Dacia, jusqu'à Volkswagen/Audi et sa médiocrité de fonderie qui va faire fureur en Chine dans quelques années. Un scandale qui couve.
Réponse de le 01/03/2014 à 9:44 :
@ Trajan a répondu le 01/03/2014 à 0:47:
si vous avez les mêmes diatribes que godrev, et godrev s'est déjà décrit tel que ce fameux spécialiste qui crache dans la soupe ...et mord la main de ceux qui le nourrissent... tout en soutenant les importations massives de Dacia Renault et PSA
Réponse de le 01/03/2014 à 13:45 :
vaut mieux acheter une Renault, ou Peugeot, Citroën.
Vous oubliez de rappeler que Renault va faire assembler la Nissan Micra et relocaliser le Renault Trafic en France.
Et les constructeurs allemands, à part la Smart, ont-elles des usines en France?
Et les allemands, achètent-ils des voitures françaises? Réponse = NON
Réponse de le 01/03/2014 à 20:36 :
Seb = godrev? :-D
Réponse de le 02/03/2014 à 10:40 :
En effet , la fonderie VW Audi , ce n'est pas tout à fait ça. Je veux dire , ça le fait pas...Mais , bon , ça ira pour une allemande.
Réponse de le 03/03/2014 à 12:09 :
non Seb c´est bien.
Réponse de le 03/03/2014 à 15:20 :
@tgx
seb = godrev, certainement :)
a écrit le 28/02/2014 à 16:30 :
Je suis confronté à un dilemme, cornélien, twingo ou cactus... ? , ces deux là se piquent de nouveauté, j'hésite, Genève devrait pouvoir m'aider...!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 17:19 :
Vous hésitez entre 2 carrioles produites à l'étranger et importées massivement.

Votre patriotisme est seulement une baliverne de plus.
Réponse de le 28/02/2014 à 19:35 :
Ben voyons... Et les bureau d'études, et les prestataires ??? Il débloque le Nini, il dit des balivernes...
Réponse de le 28/02/2014 à 20:13 :
Un véhicule assemblé à l'étranger peut provenir essentiellement de France en terme de production mécanique, c'est potentiellement l'inverse pour un véhicule assemblé en France (ex Valencienne Toyota) qui fait parvenir la majorité de ses pièces de l'étranger, en particulier moteurs et boites de vitesses de Pologne.
PS: Les véhicules Dacia construits en Roumanie à Pitesti bénéficient de pièces mécaniques provenant de France.
a écrit le 28/02/2014 à 16:26 :
Il y a certes l'assemblage du véhicule mais il faut aussi parler de la R&D, des essais et des organes (moteurs, boites de vitesses, liaisons au sol), etc .... Et là, pour PSA, c'est made in France.
a écrit le 28/02/2014 à 16:19 :
A l'occasion du Salon Genêve, est-ce que les salariés de Renault vont recevoir une prime ?

VW vient d'annoncer qu'il va pour, la 3ème année consécutive, verser des primes, aux 100 000 salariés allemands, d'un montant de 6 200 euro chacun, ce qui représente 5 mois de SMIC français, remarquable.
Nul doute que les primes de Audi, BMW, Porsche seront plus élevées encore.
Réponse de le 28/02/2014 à 16:33 :
Les salariés de l'automobile allemandes ont les... bonus chez Vag, nous avons en prime...avec leurs voitures, les pépins...!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 17:10 :
Et les salariés de l'est exploités par Volkswagen à des conditions honteuses n'ont aucune prime.

C'est ça le modèle européen de Volkswagen: profiter de la misère des uns pour en mettre plein les poches des allemands ?
Réponse de le 28/02/2014 à 18:35 :
Faux!
les employés tchèques de skoda ou audi, ceux scandinaves de scania ou encore les salariés chinois de VW-FAW reçoivent des primes représentants plusieurs mois de salaires.
Par contre les employés roumains de Dacia font souvent la grève pour demander de meilleurs salaires... enfin un peu moins souvent depuis que Renault a ouvert l'usine de Tanger et que l'on a fait comprendre aux roumains qu'ils n'étaient pas irremplaçables.
Comme quoi la culture d'entreprise s'exporte aussi...
Réponse de le 28/02/2014 à 18:39 :
Ne soyez pas ridicule!
Réponse de le 28/02/2014 à 19:01 :
Revenons sur les salariés français de Renault, ils méritent bien autant que les salariés allemands de VW ...

les salariés français de Renault NE SONT PAS des sous salariés, ils méritent une prime pour les 3 dernières années comme ceux de VW en allemagne
Réponse de le 28/02/2014 à 19:41 :
Pour verser des primes, il faut vendre des voitures. Les français achètent des voitures allemandes, ce qui permet aux salariés allemands de recevoir des primes. C'est logique :)
Réponse de le 28/02/2014 à 19:59 :
Seuls les salariés allemands travaillant en Allemagne peuvent toucher la prime qui n'est qu'une simple compensation de la baisse de salaire et de l'augmentation du temps travail hebdomadaire négociée entre patronat et syndicat au plus fort de la crise économique. Cette prime n'est qu'une compensation.
Réponse de le 28/02/2014 à 20:19 :
La prime c'est pour les salariés allemands travaillant en Allemagne. Ce qui est très réducteur au final. D'ailleurs ces salariés allemands ont accepté une baisse de salaire au début de la crise en contrepartie de prime si bons bénéfices. Alors rien de fantastique. Juste de la compensation arithmétique.
Réponse de le 28/02/2014 à 20:20 :
@parlons françaises D'ailleurs ils viennent d'être augmentés, les voitures françaises étant fiables et il se murmure qu'on va revenir sur les primes des allemands également pour fiabilité... mais là, insuffisante, j'aurais préféré qu'on touche les cadres comme m PIECH responsable de ce déclin qualitatif chez volkswagen/audi...!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 20:49 :
@godrev
VW qui vous a éconduit parce que vous étiez un mauvais ouvrier, VW Group a produit 9 730 000 véhicules en 2013, sa progression est supérieure à celle du marché mondial, et le tout avec plus de 10 milliards de profits.

votre Renault Dacia s'écroule dans des pertes récurrentes depuis 10 ans, et recule en parts de marché mondial,
seules les ventes à perte en France by Renault progressent,
Réponse de le 01/03/2014 à 0:31 :
Véhicules qui dans 10 ans seront en pièces détachés accumulant des problèmes chroniques. Le développement bye VAG aujourd'hui fait du bénéfice, mais demain se révèlera comme étant une des plus grosse arnaque du capitalisme tellement elles tombent en lambeau.
Réponse de le 01/03/2014 à 9:49 :
vous avez raison godrev et consorts, les passagers tombent en lambeau au moindre accident dans leurs Dacia renault lada mal soudées au Maroc en Roumanie en Turquie en Angleterre ce qui leur vaut leurs piètres classement au crash test Euro NCAP
Réponse de le 01/03/2014 à 13:51 :
on reconnaît bien ici la mentalité, seuls les salariés des sites allemands bénéficient de la prime. Pour les salariés d'Espagne, de Solvénie et tous les autres ce sera rien.
Comme si eux n'avaient pas aussi contribué aux bénéfices de VW.
Réponse de le 01/03/2014 à 15:09 :
@ das Auto a répondu le 01/03/2014 à 13:51: alias godrev
vous devriez lire l'explication circonstanciée suivante ci-dessus :
@Et les salariés non allemands ? a répondu le 28/02/2014 à 18:35:

Faux!
les employés tchèques de skoda ou audi, ceux scandinaves de scania ou encore les salariés chinois de VW-FAW reçoivent des primes représentants plusieurs mois de salaires.
Réponse de le 01/03/2014 à 17:51 :
arrêtez vos mensonges... seuls les salariés VW de sites allemands perçoivent une prime. Deuschland au-dessus de tout et les autres rien.
http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/erfolgspraemie-vw-mitarbeiter-erhalten-6200-euro-bonus/9541452.html
a écrit le 28/02/2014 à 15:49 :
"Malheureusement, ici encore, la production sera assurée par un site étranger, en l'occurrence l'usine espagnole de Villaverde (Madrid). " on sent vraiment votre fibre européenne ... heureusement que les espagnols aussi achètent des automobiles françaises
Réponse de le 28/02/2014 à 16:28 :
C'est pour répondre à tous ceux qui sont obsédés par le "made in France". Il n'y a aucun jugement de valeur là-dessus. Et nous avons toujours défendu ici le "made in Europe"
Réponse de le 28/02/2014 à 17:12 :
Exactement ! Par contre, on peut boycotter tout ce qui est allemand car il n'achète pas français et font tout via leurs médias pour pourrir l'image des voitures françaises ou dans le meilleur des cas, cette presse allemande fait exprès d'ignorer les françaises.

Sans compter les tricheries dans les élections de voiture préférée en Allemagne en favorisant largement la golf
Réponse de le 28/02/2014 à 17:47 :
Ne simplifiez pas! Les constructeurs allemands sont de très, très gros clients de nos équipementiers français Faurecia, Plastic Omnium, Valeo qui ont connu des bons résultats 2013 grâce notamment aux achats de composants par VW ou BMW. Pour compenser les méventes avec Renault ou PSA! En outre, il y a plein de programmes industriels franco-allemands comme Airbus!!!

Quant à l'opinion puérile sur le complot médiatique mondial pro-allemand, c'est de la paranoïa ! Cela n'explique pas les ventes et profits record des marques allemandes dans le monde en 2013. Absurde!!! Sur l'ADAC, sachez que, si elle a triché, l'audit indépendant explique que, même sans tricherie, la Golf aurait été quand même numéro un élu par les adhérents!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 19:58 :
@non au boycott Trollwagen encore un énormité de plus et curieusement, c'est pour cela qu' on vous est attaché, pour les positions insoutenables que vous...soutenez...!!! Quant à golf et à la tromperie de l'ADAC qui l'a faite reine, nous boycotterons durant 9 longues années pour réparer l'injustice qui nous est faite, libre à vous de penser que c'est puéril mais c'est...tellement bon..!!!
Réponse de le 01/03/2014 à 17:58 :
oui au boycott des voitures allemandes. Raus!
Réponse de le 03/03/2014 à 10:07 :
Oui au boycott des voitures allemandes hyper polluantes du fait que l'Allemagne ne respecte pas la règlementation anti-pollution , et aussi du fait du scandale de l'ADAC .
Raus Schnell !!!
a écrit le 28/02/2014 à 14:06 :
20 nouveaux modèles, c'est l'annonce faite par Huinday Kia d'ici 2017 (3 ans).
Réponse de le 28/02/2014 à 14:42 :
27ème, c'est la place de Hyundai au classement fiabilité JD POwer 2014. L'étude prenant en compte 31 marques.
Réponse de le 28/02/2014 à 17:12 :
20 nouveaux modèles avec toujours les mêmes moteurs d'un autre âge..
Réponse de le 28/02/2014 à 19:05 :
jd power étude américaine sur sol americain, pas de voitures française la bas
au moins ils vendent aux us et ils n'arretent pas de prendre des parts de marché
Réponse de le 03/03/2014 à 16:44 :
-1,3% c'est la baisse des ventes de Hyundai au mois de janvier 2014 aux USA.
Pur info -5,9% en Europe durant la même période.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :