Salon de Genève : la grande fête de l'automobile française

Rarement, les constructeurs français auront présenté autant de nouvelles voitures qu'au salon de Genève, le 4 mars: Peugeot 108 et 308 SW, Citroën C1 II et C4 Cactus, Renault Twingo III. Hélas, à part la 308, elles seront toutes produites hors de l'Hexagone!
Renault Twingo III
Renault Twingo III (Crédits : DR)

Il y avait longtemps que l'industrie française n'avait pas été à pareille fête dans un salon de l'auto. Les constructeurs tricolores font en effet le plein de nouveautés au salon de Genève, qui ouvre ses portes (aux professionnels) mardi 4 mars. Les Peugeot 108, Citroën C1 II, Renault Twingo III, tiendront la vedette au Palexpo. Fausse coïncidence tant ils se surveillent de près, le groupe PSA et Renault dévoilent en même temps leurs mini-citadines, dont ils ont diffusé récemment les premières photos. Citroën présentera aussi son petit "crossover" dit "essentiel", révélé le 5 février dernier, la C4 Cactus, Peugeot son break compact 308 SW.

Fabrication tchèque avec Toyota

Avec 1,5 million d'unités environ depuis 2005, les  "mini" Peugeot 107 et Citroën C1 ont mené une honorable carrière de petits modèles citadins d'entrée de gamme pas trop chers, fiables - étudiés avec le japonais Toyota, réputé en la matière - mais aux prestations limitées et à la qualité perçue pire que celle des Dacia Logan à bas coûts! Voilà donc, neuf ans après, les 108 et C1 II, toujours sur la même plate-forme Toyota et avec une ingénierie nippone. Le moteur trois cylindres de 68 chevaux est d'ailleurs également un Toyota. Une deuxième motorisation, d'origine PSA cette fois, de 82 chevaux, sera toutefois également proposée.

Les trois modèles seront cette fois plus nettement différenciés entre eux, avec notamment des possibilités de personnalisation combinant teintes de carrosserie et décorations, histoire de faire plus chic - il y avait du boulot - et gonfler le prix, donc les marges, à l'instar de ce que font Mini et Fiat (500). Proposée en versions à trois et cinq portes, cette citadine offerte aussi en version découvrable, est légère (à partir de 840 kilos), menue (3,46 mètres de long à peine) et la version la plus sobre n'émettra a priori que 88 grammes de CO2 au kilomètre.

Peugeot 108Peugeot 108

Le prix de départ de ces "minis" tournera autour de 10.000 euros. La commercialisation interviendra en juin prochain. PSA compte en produire 200.000 par an, dont la moitié pour chacune de ses marques. Issues d'une coopération internationale, les Peugeot et Citroën seront fabriquées avec Toyota...à Kolin, en République tchèque, dont les capacités maximales sont de 300.000 unités par an. Une tout nouvelle demi-soeur Toyota Aygo II sera présentée par ailleurs à Genève. Elle est prévue, elle, pour 100.000 exemplaires. L'usine tchèque va d'ailleurs embaucher quelque 700 salariés. Elle emploie actuellement 3.000 personnes.

Citroën C1citroën C1

La Twingo à moteur arrière, comme chez Smart

Chez Renault, place à la Twingo III! Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un grand coup. Car, si les rivales 108 et C1 II sont de classiques voitures à traction avant, la Twingo III sera innovante par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière. Du jamais vu chez Renault depuis la R10 de 1966. Histoire de maximiser en principe l'espace intérieur, selon la firme au losange.

Dotée de cinq portes pour la première fois, la petite Renault est, comme les 108 et C1 II, le fruit d'un programme commun avec un partenaire, l'allemand Daimler en l'occurrence. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué une grande coopération industrielle et capitalistique. La plate-forme de la Twingo III (projet Edison) sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart (Daimler). La "grande" Smart sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo III chez Renault, à Novo Mesto, en Slovénie.

Renault Twingo IIIezfre

Vive, gaie et colorée comme la première Twingo, la Renault sera dotée de petits moteurs à essence trois cylindres comme les Peugeot et Citroën - pas de diesels, donc! La troisième mouture devrait a priori démarrer en-dessous de 10.000 euros. L'ex-Régie n'a diffusé à ce jour aucune autre information sur ce véhicule.

Priorité donc aux "micro-citadines", la France devenant de plus en plus un marché de petits véhicules, sous la pression notamment de la fiscalité prétendument écologique. A Genève, il y aura toutefois une autre nouveauté cruciale, la Citroën C4 Cactus, sans doute l'une des plus innovantes de la manifestation suisse. Une variation très personnelle sur le thème des... petits véhicules. Originale, simple, épurée et économique, la C4 Cactus a déjà été dévoilée en grande pompe en début de mois au Bourget, près de Paris. Mais ce sera sa première présence dans un salon.

Tradition d'innovation démocratique

La C4 Cactus, puisque tel est son nom, se veut pour sa part une sorte de petit break surélevé  convivial, accueillant et... aussi coloré, qui tranche dans le paysage des voitures classiques mondialisées et sans âme, interchangeables entre elles! Citroën renoue ici avec sa tradition d'innovation démocratique, à l'image de la 2CV ou de la Méhari découvrable de 1968! Très courte avec ses 4,16 mètres de long à peine, cette rivale des "SUV" urbains Peugeot 2008 et Renault Captur déploie ses rondeurs, des gros pare-chocs décomplexés, des protections latérales (de couleur), faisant dans le genre débonnaire qui attire la sympathie.  Dix teintes extérieures seront disponibles avec trois ambiances intérieures.

Citroën C4 CactusCitroën C4 CACTUS

Dans l'habitacle, une planche de bord insolite, fine et basse, dégageant bien la vue, donne une impressions d'espace et de luminosité renforcée par le toit transparent, avec deux sièges avant très larges et confortables qui simulent visuellement une banquette - un clin d'oeil à la 2CV. Côté modernité: une instrumentation 100% digitale. Et, avec la boîte pilotée optionnelle, il n'y a même plus de levier de vitesses. Evidemment, la voiture est connectée avec des applications en tous genres comme l'accès aux prévisions  météo, l'affichage des stations service et de leurs tarifs, un lien pour réserver un restaurant, l'accès aux mails, à "Facebook"...

La version diesel émettra 82 grammes de C02 seulement au kilomètre. Des rejets très modérés qui suggèrent une basse consommation, les deux étant liés. Quatre moteurs seront possibles, dont deux petits trois cylindres à essence (82 et 110 chevaux) et deux quatre cylindres diesel (92 et 100 chevaux). Développée sur la plate-forme "1" des petites voitures de PSA, cette C4 Cactus ne pèse qu'une tonne.

 

Heureusement, la 308 SW sera produite... en France

Malheureusement, ici encore, la production sera assurée par un site étranger, en l'occurrence l'usine espagnole de Villaverde (Madrid). Ce n'est pas ça qui va enrayer la chute de moitié, en dix ans, de la production auto de Renault et PSA dans les usines hexagonales! Cette voiture sera lancée à la mi-juin. Les prix restent tabous pour l'instant. Elle sera juste  "un peu moins chère" que ses rivales, se borne à indiquer Citroën. Une 2008 Peugeot démarre, elle, à 15.400 euros aujourd'hui.

Peugeot 308 SWpezeadfz

Peugeot  va pour sa part présenter son break 308 SW à Genève, pour conforter l'excellent départ de la 308 II, une berline compacte très réussie sur une toute nouvelle plate-forme modulaire. 55.000 Peugeot 308 II ont déjà été commandées, depuis la rentrée dernier, selon la marque au lion. La version break, rivale notamment de la Volkswagen Golf SW, pourrait  représenter le tiers des ventes de ce modèle. Elle sera commercialisée le 24 avril prochain. Ah, cette 308 est produite à Sochaux, en France. Ouf!

 

 

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Commentaires 85
à écrit le 02/03/2014 à 19:58
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Réinformons, alors précisons que PSA va augmenter la production d'utilitaires dans son usine de Sevelnord. Augmentation de la cadence journalière, plus du travail le samedi. Les jours de chômage qui étaient prévus sont supprimés, évidemment. Peut-êtr...

à écrit le 02/03/2014 à 17:44
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Elle est belle et mignonne cette Renault F I A T 500 dit "Twingo III"

à écrit le 02/03/2014 à 10:08
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@réinformer Trollwagen je n'ai pas posé de droits d'auteur, mais quand même convenez que sur ce coup, vous me piquez un des éléments clefs de ma prose "réinformer". Réinformons donc, les salaires, primes octroyés à C GOSHN ne sont rien comparés à ce...

le 02/03/2014 à 10:35
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@godrev vous citez : "les erreurs de développement" ... nous avons bien comprit les accumulations d'erreurs de développement qui ont pour noms les VelSatis, Avantime, Laguna, Zoe, Koleos, Latitude, Twizy ... En effet que d'erreurs auxquelles on p...

le 02/03/2014 à 10:44
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@godrev vous citez aussi les "approximations fantaisistes" comme la Fluence qui a déjà disparu du catalogue à peine née !

le 04/03/2014 à 14:22
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Infiniti avec son Q50 et le futur Q30 va sans doute et c'est déjà le cas augmenter ses ventes . La Latitude lorsqu'on j'en vois dans la rue à la lumière du jour n'est pas sans me déplaire contrairement à certaines productions insipides . Quant au Ko...

à écrit le 02/03/2014 à 9:11
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Aucune distinction pour ces voitures. Il suffit de sortir de France pour constater que ce tupe d'outil devient une rarete criante.

à écrit le 01/03/2014 à 23:43
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Apparemment,l'électrique n'est donc plus à la mode ? C'est à ne plus rien comprendre :on nous sert de voitures électriques familiales qui ont du mal avec leur charge de Batteries et on nous apporte là de petites voitures avec des moteurs thermiques ;...

à écrit le 01/03/2014 à 20:39
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Que va annoncer Ghosn au salon de Genève, va t-il s'octroyer un salaire de seigneur et priver les salariés français de Rnault des primes qu'ils méritent sur les 3 derniers exercices ? Enfin, puisque VW Audi Bmw et Porsche en ont donné à leurs sala...

le 01/03/2014 à 21:29
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Décidément certains ne reculent devant rien pour marketer sur du vent. Cette pseudo prime est une compensation liée à la baisse des salaires négociée au plus fort de la crise économique par les syndicats et patronat allemand. Pour toucher la prime co...

le 01/03/2014 à 22:03
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Dans l'automobile, les salariés des groupes allemands ont des salaires absolument comparables aux salariés français, la différence ne concerne que les charges sociales. L'autre différence, c'est que Rnault perd de l'argent en versant des salaires ...

le 03/03/2014 à 8:30
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@Lol "il faut être allemand et travailler en Allemagne, ce qui est à la limite de la ségrégation". Si vos informations sont avérées,c'est purement de la discrimination, mais ils sont habitués.

à écrit le 01/03/2014 à 15:56
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Godrev aboie plus que d'habitude. C'est un bon signe, ca veut dire que l'industrie automobile francaise va un peu mieux.

le 01/03/2014 à 20:29
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308 SW deviendra rapidement la référence elle est superbe

à écrit le 01/03/2014 à 13:51
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Bof moi j'ai pas de voiture et j'en ai pas besoin car on a d'excellents transports en commun, donc je m'en fiche!

à écrit le 28/02/2014 à 20:49
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ou sont les véhicules à air comprimé , un brevet Français dont vous ne vous faites pas les échos , bizarre votre comportement de journaliste?????????

le 02/03/2014 à 11:39
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Ils sont au musée des inventions inutiles!!!

à écrit le 28/02/2014 à 20:38
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Et des Audi fabriquées en Espagne dans les usines ... Seat ? Des Mercedes en Hongrie ? Bizarre, la tribune n'en parle pas vraiment. Une pseudo nouvelle Polo qui est la même vieille version, vous croyez qu'elle est fabriquée en Allemagne ?

le 28/02/2014 à 21:09
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Les voitures des constructeurs français ne vous intéressent pas?

le 28/02/2014 à 22:39
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oui enfin la polo ce n'est qu'un restylage. Le terme 'nouveau' c'est les artifices des publicitaires.

le 01/03/2014 à 13:16
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et le VW Crafter délocalisé en Pologne et le rappel des VW caddy, il en parle aussi sur la la tribune?

le 01/03/2014 à 15:41
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Quel est le rapport dans vos commentaires ridicules entre le Craftrer ou la Polo, restylée ou pas, et le sujet de l'article qui traite des nouveautés français???

le 01/03/2014 à 17:46
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le rapport est que le journaliste n'en parle jamais

le 03/03/2014 à 9:12
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Et pourquoi pas des pastèques dans le Groenland ? Les journalistes n'ont pas à relater les menus détails !!! Est-ce que je parle , moi , des tout derniers modèles allemands frappés de problèmes electroniques ? Est-ce que je parle des esquisses d...

à écrit le 28/02/2014 à 19:53
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@c'est tout bête goll la plus vendue depuis...9 ans, merci l'ADAC ...!!! @ rappels pas probant, Gross erreur, près de 4 milllions de voiture rappelées par volks en 2013, le record du monde, environ..la moitié de la production...!!! @nini Trollwag...

le 28/02/2014 à 20:04
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@godrev on ne comprends rien à votre charabia.

le 28/02/2014 à 20:15
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M'a fait remarquer la similitude de nom entre Captur et Cactus, seulement deux lettres de différence. Dommage que les groupe français se tirent dans les pâtes. A+ Pancake

le 28/02/2014 à 22:42
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ah non mais j'ai compris. Les anti-vw ils n'ont pas les moyens de rouler allemand. Ils sont frustrés c'est tout. Et au discours ça se voit qu'ils n'ont jamais essayés les allemandes. un heureux possesseur d'une Golf7.

le 01/03/2014 à 0:03
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J'en achète une cash demain si je veux, mais je ne veux pas car ce véhicule ne mérite pas son prix... une Skoda rebadgée à 40000 euros... hérésie! Un style fade et aucune évolution notable depuis la Golf 4, et vous osez évoquer la jalousie... vous vo...

le 01/03/2014 à 0:25
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Volkswagen et la fameuse jalousie... je ne connait personne qui a envie d'une Volkswagen (pas fiable surfait et cher), alors comment être jaloux de quelque chose que l'on ne veut pas? De même tous ceux qui critiquent Peugeot Citroen Renault sont donc...

le 01/03/2014 à 17:52
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si pour vous rouler en Golf 7 c'est montrer que vous avez de l'argent, cela devient pathétique.

le 02/03/2014 à 11:32
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Faut être riche pour acheter français avec toute les subvention qu il faut verser....

le 02/03/2014 à 14:25
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La Golf n'est plus une référence c'est redevenue une voiture populaire , banale , peu fiable . Et puis il y a le choix avec les excellents modèles suivants : Citroën C4 , Renault Mégane, Peugeot 308, Honda Civic VIII et IX et Mazda 3 . Différents s...

le 03/03/2014 à 9:25
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Peu fiable,... encore des betises au possible... pourtant des golfs à plus de 300 000 km on en trouve à la pelle....

le 03/03/2014 à 12:07
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oui à la casse sans doute

à écrit le 28/02/2014 à 19:52
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Pour le coup, vous écrivez pour ne rien dire. A croire que seulement 10% de vos articles méritent d'être lu.

à écrit le 28/02/2014 à 18:26
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encore une fois, la gold est citée en référence malgré sa mauvaise fiabilité. Pourquoi? Pourquoi jamais la Mégane ou même l'Astra ou la Focus (si on veut rester dans le pas fiable)?

le 28/02/2014 à 18:35
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La référence est la voiture la plus vendue dans le segment

le 28/02/2014 à 18:37
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c'est la plus vendue depuis longtemps.

le 28/02/2014 à 19:47
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Est le titre le plus visionné sur youtube, dans le commerce moderne abondance ne signifie pas qualité mais bien son contraire.

à écrit le 28/02/2014 à 18:07
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Pourquoi est-ce que la Tribune, qui vomit régulièrement sur les marques françaises, ne parle-t-il pas du nouveau méga rappel de VW? 600.000 véhicules défectueux (après les 2.6millions d'octobre 2013 et les 500.000 de mars 2013 en Chine, soit 3.7 mi...

le 28/02/2014 à 18:38
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Les rappels ne veulent rien dire. Toyota est la champion du monde des rappels alors que ses voitures sont les plus fiables selon les enquêtes. Un rappel signifie qu'on prend des précautions après avoir détecté une panne potentielle D'autres marques ...

le 28/02/2014 à 19:50
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Avec de l'essence en majorité n'est pas compliqué... Je me souviens d'un ami qui voulant faire demi tour devant chez moi a arraché ses passages de roues avant... en Toyota... Alors qu'une vingtaine de personne fait la même chose chaque jour sans prob...

le 28/02/2014 à 20:07
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Les rappels pour problème de conception sont significatifs: problème huile de boite, problème feux extérieurs (bonjour la nuit lorsque votre véhicule s'éteint d'un coup...), problème ouverture coffre pour un utilitaire (cf: Caddy de supermarché...), ...

le 28/02/2014 à 23:37
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Rappel d' approximation = godrev?

le 01/03/2014 à 0:47
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Non, pas Godrev, mais un gars qui bosse dans le secteur industriel pour toutes les marques automobiles, des plus huppées, Daimler, BMW Motorsport, en passant par ZF et sa fameuse boite 8 et 9 rapports, de PSA à Renault et Dacia, jusqu'à Volkswagen/Au...

le 01/03/2014 à 9:44
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@ Trajan a répondu le 01/03/2014 à 0:47: si vous avez les mêmes diatribes que godrev, et godrev s'est déjà décrit tel que ce fameux spécialiste qui crache dans la soupe ...et mord la main de ceux qui le nourrissent... tout en soutenant les importa...

le 01/03/2014 à 13:45
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vaut mieux acheter une Renault, ou Peugeot, Citroën. Vous oubliez de rappeler que Renault va faire assembler la Nissan Micra et relocaliser le Renault Trafic en France. Et les constructeurs allemands, à part la Smart, ont-elles des usines en France...

le 01/03/2014 à 20:36
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Seb = godrev? :-D

le 02/03/2014 à 10:40
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En effet , la fonderie VW Audi , ce n'est pas tout à fait ça. Je veux dire , ça le fait pas...Mais , bon , ça ira pour une allemande.

le 03/03/2014 à 12:09
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non Seb c´est bien.

le 03/03/2014 à 15:20
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@tgx seb = godrev, certainement :)

à écrit le 28/02/2014 à 16:30
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Je suis confronté à un dilemme, cornélien, twingo ou cactus... ? , ces deux là se piquent de nouveauté, j'hésite, Genève devrait pouvoir m'aider...!!!

le 28/02/2014 à 17:19
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Vous hésitez entre 2 carrioles produites à l'étranger et importées massivement. Votre patriotisme est seulement une baliverne de plus.

le 28/02/2014 à 19:35
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Ben voyons... Et les bureau d'études, et les prestataires ??? Il débloque le Nini, il dit des balivernes...

le 28/02/2014 à 20:13
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Un véhicule assemblé à l'étranger peut provenir essentiellement de France en terme de production mécanique, c'est potentiellement l'inverse pour un véhicule assemblé en France (ex Valencienne Toyota) qui fait parvenir la majorité de ses pièces de l'é...

à écrit le 28/02/2014 à 16:26
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Il y a certes l'assemblage du véhicule mais il faut aussi parler de la R&D, des essais et des organes (moteurs, boites de vitesses, liaisons au sol), etc .... Et là, pour PSA, c'est made in France.

à écrit le 28/02/2014 à 16:19
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A l'occasion du Salon Genêve, est-ce que les salariés de Renault vont recevoir une prime ? VW vient d'annoncer qu'il va pour, la 3ème année consécutive, verser des primes, aux 100 000 salariés allemands, d'un montant de 6 200 euro chacun, ce qui r...

le 28/02/2014 à 16:33
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Les salariés de l'automobile allemandes ont les... bonus chez Vag, nous avons en prime...avec leurs voitures, les pépins...!!!

le 28/02/2014 à 17:10
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Et les salariés de l'est exploités par Volkswagen à des conditions honteuses n'ont aucune prime. C'est ça le modèle européen de Volkswagen: profiter de la misère des uns pour en mettre plein les poches des allemands ?

le 28/02/2014 à 18:35
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Faux! les employés tchèques de skoda ou audi, ceux scandinaves de scania ou encore les salariés chinois de VW-FAW reçoivent des primes représentants plusieurs mois de salaires. Par contre les employés roumains de Dacia font souvent la grève pour de...

le 28/02/2014 à 18:39
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Ne soyez pas ridicule!

le 28/02/2014 à 19:01
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Revenons sur les salariés français de Renault, ils méritent bien autant que les salariés allemands de VW ... les salariés français de Renault NE SONT PAS des sous salariés, ils méritent une prime pour les 3 dernières années comme ceux de VW en al...

le 28/02/2014 à 19:41
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Pour verser des primes, il faut vendre des voitures. Les français achètent des voitures allemandes, ce qui permet aux salariés allemands de recevoir des primes. C'est logique :)

le 28/02/2014 à 19:59
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Seuls les salariés allemands travaillant en Allemagne peuvent toucher la prime qui n'est qu'une simple compensation de la baisse de salaire et de l'augmentation du temps travail hebdomadaire négociée entre patronat et syndicat au plus fort de la cris...

le 28/02/2014 à 20:19
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La prime c'est pour les salariés allemands travaillant en Allemagne. Ce qui est très réducteur au final. D'ailleurs ces salariés allemands ont accepté une baisse de salaire au début de la crise en contrepartie de prime si bons bénéfices. Alors rien d...

le 28/02/2014 à 20:20
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@parlons françaises D'ailleurs ils viennent d'être augmentés, les voitures françaises étant fiables et il se murmure qu'on va revenir sur les primes des allemands également pour fiabilité... mais là, insuffisante, j'aurais préféré qu'on touche les ...

le 28/02/2014 à 20:49
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@godrev VW qui vous a éconduit parce que vous étiez un mauvais ouvrier, VW Group a produit 9 730 000 véhicules en 2013, sa progression est supérieure à celle du marché mondial, et le tout avec plus de 10 milliards de profits. votre Renault Dacia ...

le 01/03/2014 à 0:31
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Véhicules qui dans 10 ans seront en pièces détachés accumulant des problèmes chroniques. Le développement bye VAG aujourd'hui fait du bénéfice, mais demain se révèlera comme étant une des plus grosse arnaque du capitalisme tellement elles tombent en ...

le 01/03/2014 à 9:49
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vous avez raison godrev et consorts, les passagers tombent en lambeau au moindre accident dans leurs Dacia renault lada mal soudées au Maroc en Roumanie en Turquie en Angleterre ce qui leur vaut leurs piètres classement au crash test Euro NCAP

le 01/03/2014 à 13:51
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on reconnaît bien ici la mentalité, seuls les salariés des sites allemands bénéficient de la prime. Pour les salariés d'Espagne, de Solvénie et tous les autres ce sera rien. Comme si eux n'avaient pas aussi contribué aux bénéfices de VW.

le 01/03/2014 à 15:09
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@ das Auto a répondu le 01/03/2014 à 13:51: alias godrev vous devriez lire l'explication circonstanciée suivante ci-dessus : @Et les salariés non allemands ? a répondu le 28/02/2014 à 18:35: Faux! les employés tchèques de skoda ou audi, ceux...

le 01/03/2014 à 17:51
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arrêtez vos mensonges... seuls les salariés VW de sites allemands perçoivent une prime. Deuschland au-dessus de tout et les autres rien. http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/erfolgspraemie-vw-mitarbeiter-erhalten-6200-euro-bonus/9541452...

à écrit le 28/02/2014 à 15:49
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"Malheureusement, ici encore, la production sera assurée par un site étranger, en l'occurrence l'usine espagnole de Villaverde (Madrid). " on sent vraiment votre fibre européenne ... heureusement que les espagnols aussi achètent des automobiles franç...

le 28/02/2014 à 16:28
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C'est pour répondre à tous ceux qui sont obsédés par le "made in France". Il n'y a aucun jugement de valeur là-dessus. Et nous avons toujours défendu ici le "made in Europe"

le 28/02/2014 à 17:12
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Exactement ! Par contre, on peut boycotter tout ce qui est allemand car il n'achète pas français et font tout via leurs médias pour pourrir l'image des voitures françaises ou dans le meilleur des cas, cette presse allemande fait exprès d'ignorer les...

le 28/02/2014 à 17:47
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Ne simplifiez pas! Les constructeurs allemands sont de très, très gros clients de nos équipementiers français Faurecia, Plastic Omnium, Valeo qui ont connu des bons résultats 2013 grâce notamment aux achats de composants par VW ou BMW. Pour compense...

le 28/02/2014 à 19:58
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@non au boycott Trollwagen encore un énormité de plus et curieusement, c'est pour cela qu' on vous est attaché, pour les positions insoutenables que vous...soutenez...!!! Quant à golf et à la tromperie de l'ADAC qui l'a faite reine, nous boycot...

le 01/03/2014 à 17:58
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oui au boycott des voitures allemandes. Raus!

le 03/03/2014 à 10:07
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Oui au boycott des voitures allemandes hyper polluantes du fait que l'Allemagne ne respecte pas la règlementation anti-pollution , et aussi du fait du scandale de l'ADAC . Raus Schnell !!!

à écrit le 28/02/2014 à 14:06
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20 nouveaux modèles, c'est l'annonce faite par Huinday Kia d'ici 2017 (3 ans).

le 28/02/2014 à 14:42
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27ème, c'est la place de Hyundai au classement fiabilité JD POwer 2014. L'étude prenant en compte 31 marques.

le 28/02/2014 à 17:12
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20 nouveaux modèles avec toujours les mêmes moteurs d'un autre âge..

le 28/02/2014 à 19:05
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jd power étude américaine sur sol americain, pas de voitures française la bas au moins ils vendent aux us et ils n'arretent pas de prendre des parts de marché

le 03/03/2014 à 16:44
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-1,3% c'est la baisse des ventes de Hyundai au mois de janvier 2014 aux USA. Pur info -5,9% en Europe durant la même période.

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