Marché automobile : les immatriculations bondissent de 11% en Europe

 |   |  362  mots
Les ventes de la marque à bas coûts Dacia de Renault se sont envolées à 53,5%. (Photo : Reuters)
Les ventes de la marque à bas coûts Dacia de Renault se sont envolées à 53,5%. (Photo : Reuters) (Crédits : DR)
Les constructeurs français ont particulièrement profité de l'amélioration : PSA Peugeot a progressé aussi de 11% et Renault de 30%. Après la baisse de 2013, le marché européen pourrait enregistrer une hausse en 2014.

Cela se confirme : le marché automobile reprend des forces dans l'Union européenne. Au mois de mars, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 10,6%, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Les groupes français au centre de la reprise

La reprise a particulièrement profité aux constructeurs français. Le groupe PSA Peugeot Citroën (qui a sorti ces derniers mois de nouveaux modèles, comme le crossover compact Peugeot 2008 ou le nouveau Citroën C4 Picasso) a vendu 10,9% de voitures en plus qu'en mars 2013, avec une meilleure performance pour Peugeot que pour Citroën. Renault a fait encore mieux, avec une envolée de 30,4% de ses ventes et de 53,5% pour sa seule marque à bas coûts Dacia.

L'américain Ford et le japonais Nissan ont aussi connu des taux de croissance supérieurs à 10%. Les immatriculations du groupe allemand Volkswagen ont augmenté de 8,6%, celles de l'américain General Motors de 7,2% et celles de l'italien Fiat de 4,6%.

La reprise doit être relativisée

Sur le premier trimestre, les ventes de voitures neuves ont progressé de 8,4% dans les 28 pays de l'Union (hors Malte). Si tous les principaux marchés européens ont connu une progression des immatriculations, elle a beaucoup varié selon les pays, allant de 2,9% en France à 13,7% en Grande-Bretagne.

L'enthousiasme doit toutefois être relativisé. L'Acea rappelle en effet qu'avec 1,45 million d'unités écoulées, le mois de mars 2014 est le deuxième plus mauvais mois de mars depuis le début de la collecte des données dans l'Union élargie en 2003. La performance de PSA et de Renault sur le premier trimestre 2014 (+7,7% pour le premier et +19,6% pour le second) est d'ailleurs moins bonne que pendant la même période de 2013 .

Lumière d'espoir

Selon l'ensemble des constructeurs européens, toutefois, après la baisse de 2013, le marché automobile européen devrait finir sur une hausse en 2014. PSA Peugeot Citroën, qui tablait encore début mars sur un marché stable, se montre à présent plus optimiste, misant sur une progression d'environ 3%.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a explicitement évoqué mercredi, devant l'agence d'information Bloomberg, "une grande reprise qui se profile en Europe".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/04/2014 à 19:48 :
Lisez l'essai de l'Argus à propos de l'Audi A3 :
" Mais la réputation dont jouit la marque est quelque peu usurpée dès que l'on dresse le bilan en matière de fiabilité.

Parlez-en un peu aux propriétaires ! Ils vous diront qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre qualité et fiabilité. Turbo, vanne EGR, culasse poreuse, radiateur d'huile, débitmètre, volant moteur bi-masse... : les blocs TDI à injecteur pompe présentent un bilan peu glorieux."
Article récent du 4 décembre 2013 intitulé "
Aveux de faiblesses"
a écrit le 18/04/2014 à 19:29 :
L'article n'insiste pas assez sur le fait que mars est traditionnellement le mois hyper fort des ventes d'autos en Grande Bretagne. Cela avantage surtout Vauxhall ( Opel ) abusivement considérée comme une marque locale et Ford, mais aussi Nissan.
a écrit le 17/04/2014 à 23:16 :
Le marché repart !!! C'est bon pour tous les constructeurs...
Réponse de le 18/04/2014 à 16:35 :
Pas pour tous. Hyundai voit sa part de marché passé de 3,4% à 3,2% au mois de mars. Elle fait d'ailleurs partie des rares marques dont les ventes ont baissé depuis le début de l'année avec - 0,7%.
a écrit le 17/04/2014 à 18:56 :
Les Français font bien mieux que les Allemands, comme les daubewagen et autres tAudi. Pourtant les Allemands bradent, bradent et bradent. Oui mais leurs calamiteux classement fiabilité commence par se retourner contre eux. Les voitures françaises sont bien plus fiables, plus confortables, plus sûres, plus agréables à conduire, bien finies. Tout est dit.
Réponse de le 17/04/2014 à 20:31 :
oui Jacques godrev, bravo aux allemands Audi Bmw Porsche VW dont les ventes sont en hausse, avec des profits en hausse, avec des usines neuves en plus en Allemagne pour produire plus et avec encore plus d'innovations technologiques et avec encore plus de qualité de finition ...
Réponse de le 17/04/2014 à 22:15 :
Tout est dit vous avez raison, 350 000 avec ma polo.... Cote français on en trouve avec la casse .....
Cote moteur le 1.5 dci parfait pour rouler a 80 km h o delà il est rapidement chahute
Réponse de le 17/04/2014 à 23:18 :
Plus fiable oui, après le reste faut pas abuser
Réponse de le 18/04/2014 à 0:55 :
Qui, qui, Godrev :)
Réponse de le 19/04/2014 à 11:47 :
Godrev a un nouveau pseudo.
Réponse de le 22/04/2014 à 15:09 :
350 000 mon scenic 1 ( dci 1.9) , turbo qui suiffle merci le made in allemagne
a écrit le 17/04/2014 à 18:27 :
c'est normal qu'il y a des achats juste avant l'annonce du plan Valls. LES FRANCAIS ONT PEUR.
Réponse de le 17/04/2014 à 21:39 :
C'était le même genre d'explication avant la hausse de la TVA, finalement explication caduque, HS, bidon... Apparemment PSA et Renault sont bien orientés dans cette nouvelle vague de consommation, cela vous gène peut être?
a écrit le 17/04/2014 à 16:31 :
une vraie bonne nouvelle, j'en note quelques unes ces derniers temps, commencerait on à voir le bout du tunnel? ce serait bien pour nos chômeurs français et européens et notre dette abyssale...
Réponse de le 17/04/2014 à 18:14 :
Oui sortez du tunnel après on verra, acheter des voitures à 130 euros par mois Ok, attention au retour du bâton.
a écrit le 17/04/2014 à 15:19 :
Je confirme les ventes d'Audi chez les moins de 25 ans font le plein dans les quartiers!
Réponse de le 17/04/2014 à 18:15 :
Oui ils travaillent jour et nuit et surtout la nuit.
Réponse de le 17/04/2014 à 18:27 :
ou surtout ils ne travaillent pas
a écrit le 17/04/2014 à 14:17 :
Tiens donc une reprise qui profiterait aux bons produits français .
Renault qui bondit et Dacia qui s'impose en Europe également .
Très bonne nouvelle et en espérant que ça continue .
Il faut dire que le Captur et le Duster sont plutôt séduisants .
Réponse de le 17/04/2014 à 14:48 :
Votre commentaire positif est si rafraîchissant à comparer a ceux qui se lamentent de tout. Merci!!
Réponse de le 17/04/2014 à 15:41 :
Duster est un produit roumain......
Réponse de le 17/04/2014 à 17:52 :
Captur n'est pas grand chose de plus qu'un Dacia spagnoles
Réponse de le 17/04/2014 à 18:12 :
Regardez d'abord où sont construites ces voitures et après vous pourrez dire aux chômeurs français qu'ils vont trouver du travail. Encore un bobo de gauche.
Réponse de le 17/04/2014 à 22:20 :
Je suis français et je travaille en France pour l'usine de Dacia Pitesti, cela vous pose un problème? Je suis dans un secteur de (très) haute technologie, et les 2/3 des Dusters sont vendus par Renault qui a son siège social en France. Cela vous pose un problème? Cessez de commenter par rapport au peu de vision que vous avez, vous n'y connaissez rien, vous ne savez pas qui fabrique et pour qui!
Réponse de le 18/04/2014 à 9:12 :
Il n'y a pas de technologie dans un Duster, il ya essentiellement de la ferraille mal soudée, des moteurs boites dépassés, des mousses de siège de piètre qualité ... bref du très très bas de gamme produit en Roumanie, au Maroc
Réponse de le 18/04/2014 à 18:11 :
Le Duster est désormais équipé de moteurs ultra-modernes .
Pourriez-vous prouver que ce n'est qu'un tas de ferraille mal soudée ?
Initialement prévu pour les personnes habitant la campagne il séduit désormais les citadins .
Il s'agit donc d'un bon produit bien dessiné et qui va continuer à progresser .
Réponse de le 18/04/2014 à 18:53 :
Merci de votre commentaire. Personnellement je viens d'investir dans un LODGY et a part un cliquetis dans les ceinture avant, y a rien a redire. Pour le prix y a pas photo, pour son remplacement ce sera la même marque si ils continuent comme ça. Maintenant si vous croyez que les "autres marques" sont mieux, achetez les! Après tous c'est sur la tribune même qu'ils ont posté que les audi seraient fabriquez dans un pays dont la main d’œuvre serait moins cher... Vous reprochez tous a DACIA de faire ce que toutes les marques font et ont toujours fait. Vous croyez que les pièces de voitures viennent de où? Et pire tous ce que vous consommez vous croyez que c'est fabriqué où? Comment ce fait il qu'ont trouvent tant de pièce pour iphone de chine?