Le marché auto européen toujours en crise, malgré les apparences

 |   |  392  mots
Un concessionnaire Renault
Un concessionnaire Renault (Crédits : reuters.com)
Les immatriculations de voitures neuves sont reparties en mars en Europe. Mais ces progressions se font par rapport à des mois sinistrés en 2013. Il manquera cette année encore 3,5 millions de voitures au bas mot par rapport à l'avant-crise.

Tous les grands marchés automobiles européens reprennent des couleurs.  Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 5,4% en mars en Allemagne, premier marché d'Europe, selon les chiffres publiés par l'agence fédérale de l'automobile KBA. Sur le premier trimestre, elles progressent de 5,6%.

En Espagne, c'est encore mieux. Les immatriculations ont grimpé de 10% en mars, d'après l'Association nationale des fabricants d'automobiles (Anfac). Sur l'ensemble du trimestre, les ventes sont même en hausse de 11,8%. la France a enregistré pour sa part une croissance de 8,9% en mars, de 2,9% sur les trois premiers mois. L'Italie a connu, elle, le mois dernier, un quatrième mois consécutif de hausse des ventes de voitures neuves  (+4,9%).

Alors, ça repart? Toutes ces progressions doivent être fortement relativisées. Les croissances  sont en référence à des mois de l'an passé sinistrés. D'ailleurs, le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) a immédiatement mise en garde contre une trop grande euphorie: "l'augmentation est importante en pourcentage mais on est vraiment dans le bas de la fourchette en volume. C'est encore la crise". Le CCFA maintient d'ailleurs une prévision de croissance de 1% à peine pour 2014 en France:  "on craint de mauvais mois, on reste assez prudents sur le reste de l'année".

"Les volumes d'immatriculation se situent encore en dessous du potentiel du marché espagnol", indique pour sa part l'Anfac. La progression doit d'ailleurs beaucoup à la forte impulsion apportée par le plan "Pive 5" (primes à la casse). "Nous restons face à une demande intérieure faible. Nous terminerons l'année autour des 800.000 unités", contre... 1,7 million en 2007, avant la crise! Pas de quoi pavoiser, en effet. En Italie, le marché est aussi à un étiage très faible. Pour l'ensemble du marché automobile européen, Carlos Tavares, nouveau patron de PSA, affirmait au dernier salon de Genève début mars qu'il envisageait "une croissance autour de zéro plus en 2014". Pas plus.

Le marché de l'Union européenne (+ Islande, Norvège, Suisse) atteignait à peine 12,3 mlllions de voitures neuves immatriculées l'an dernier, contre 12,5 millions en 2012, 14,5 millions en 2009 et... quasiment 16 millions en 2007! Il manque donc 3,5 millions de véhicules au bas mot par rapport aux chiffres de l'avant-crise... Soit presque 30% des volumes. Malgré des pourcentages de hausse en apparence flatteurs en mars, le marché européen n'est pas vraiment reparti. Très loin de là.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2014 à 7:33 :
Equipements du véhicule

ABS
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbags latéraux
Anti-démarrage
Anti-patinage
Avec carnet d'entretien
Bluetooth
Climatisation automatique
Détecteur de lumière
Détecteur de pluie
Direction assistée
Dispositif "mains libres"
ESP
Feux anti-brouillard
Isofix
Jantes alliage 17''
Ordinateur de bord
Radio
Régulateur de vitesse
Rétroviseurs latéraux électriques
Sièges électriques
Système de navigation
Verrouillage centralisé
Vitres électriques
Volant multifonctions
le véhicule pour handicapé ou fauteuil roulant.
a écrit le 03/04/2014 à 9:37 :
Le marché automobile sera toujours en crise et ce n'est que le début. Les véhicules proposés ne correspondent pas à la demande. Les fabricants vendent des voitures bardées d'électronique, chères et d'une fiabilité douteuse. Les gens veulent du simple, qui consomme peu et surtout fiable !
Réponse de le 03/04/2014 à 22:36 :
J'adore le "bardé d'électronique" à croire que vous ne prenez jamais l'avion et qu'un calculateur est un accessoire dont votre moteur peut très facilement se passer...
a écrit le 03/04/2014 à 0:49 :
Beeen... Je m'achèterais bien un 4x4picukRollRoyce, mais vu que le peek oil mondial a été franchi, là, franchement, j'hésite un bon coup... Comprends pas pourquoi. Une réminiscence de logique cartésienne, surement. Laissons les cowboys se tuer tout seuls, ils ne nous manqueront pas.
a écrit le 02/04/2014 à 22:33 :
Une très belle et bonne nouvelle, je n'y résiste pas, les inscriptions au pique nique DACIA sont ouvertes, faites tourner...!!!
Réponse de le 02/04/2014 à 23:12 :
godrev fait la promotion des importations massives Daciarenualt en provenance du Maroc, Roumanie Turquie ...Grande Bretagne ...
Réponse de le 03/04/2014 à 10:29 :
@boustifaille Trollwagen, vous nous réservez une merguez ???!!!
Réponse de le 03/04/2014 à 11:40 :
On te souhaite une bonne chiasse.... si elle est de la meme qualité que vos voitures
Réponse de le 03/04/2014 à 15:09 :
Le succès des Dacia s'explique en partie par leur très bonne fiabilité. La marque n'a pas besoin de faire de la pub, Les clients s'en chargent pour eux.
a écrit le 02/04/2014 à 21:17 :
Oui il faut être prudent, mais malgré tout, on pousse un petit ouf.

Puis il faut vraiment avoir des modèles adaptés pour faire partie des hausses. C'est pour ça que les françaises marchent et profitent des hausses alors que Volkswagen, Seat, Mercedes, Opel galèrent et pire, les desastreuses Kia/Hyundai coulent !
a écrit le 02/04/2014 à 20:22 :
@Léon Putain Léon que c'est bon, ah nos françaises, Léon, nos françaises, mon dieu, mon dieu, mon dieu, vous me l'ôtez de la bouche...!!!
Réponse de le 03/04/2014 à 12:55 :
Les françaises je les préfèrent dans mon lit plutôt que dans mon garage.
a écrit le 02/04/2014 à 19:42 :
Les Français ont fait un excellent mois en France, en s'emparant de 100% de la hausse. Mais ils ont aussi réussi de très bonnes performances à l'étranger. En Italie : Renault +58% Dacia +22% Peugeot +12%. Citroën+10% (VW zéro !)
Dacia atomise tout en Espagne avec +66% (quand Seat fait -5%)
Réponse de le 02/04/2014 à 20:46 :
Qui et en espagne citroen -12 et vw +8 et audi +24!
Réponse de le 03/04/2014 à 9:51 :
@TGX la Vw Cie est à la peine, des gros marchés sont à la benne, tombent en ruine, France, UK, Russie, US, Italie, comment vont-ils tenir ??? ....!!!
a écrit le 02/04/2014 à 19:32 :
France pays mature, Europe continent mature ou la seule possibilité d'avancer est d'offrir un produit singulier capable de prendre des parts de marché !!!
Réponse de le 02/04/2014 à 19:46 :
Allez godrev, un verre de plus...
a écrit le 02/04/2014 à 19:25 :
c'est très français, ça, non ?
faut se flageller. avoir peur. ne pas être optimiste.
c'est le catholicisme ? le souvenir de la débâcle de 1940 ?
les anglo-saxons, c'est l'opposé : confiants, fiers et... "reckless".
c'est un élément (important ?) qui explique la différence de croissance.

outre la croissance du marché auto, le nombre d'annonces Apec a pas mal augmenté ces dernières semaines, il semble. c'est peut-être bon signe. il faudrait conclure rapidement le pacte et foncer. se décider à être conquérants. ce pays a tellement d'atouts. on sait pas se vendre.
Réponse de le 03/04/2014 à 0:51 :
Marrant, mais j'ai du mal à acheter votre commentaire... Un tiens vaut mieux que deux Anglo-saxons...
Réponse de le 03/04/2014 à 0:53 :
Mouichhh... J'oubliai : la planche à billet n'arrête pas le pèlerin. Elle l'attire.
a écrit le 02/04/2014 à 19:11 :
C'est exactement la même chose avec les économies de la zone euro. Après s'être effondrés 20% en 5 ans, ces économies ont une croissance de 0,5% et on nous parle de reprise, de succès de la politique d'austérité.... Il manque toujours 19,5% de richesse....