Renault confirme sa dynamique en Europe

 |   |  322  mots
La nouvelle signature visuelle de Renault a relancé les ventes de la marque au losange. Elles se confirment en janvier.
La nouvelle signature visuelle de Renault a relancé les ventes de la marque au losange. Elles se confirment en janvier. (Crédits : reuters.com)
La marque française affiche des ventes meilleures que sa filiale low-cost qui, jusque-là, assurait l'essentiel de sa dynamique de progression. De son côté, Peugeot-Citroën est à la peine. Pis, les ventes de leur nouvelle marque prestigieuse, DS, s'effondrent.

Le marché automobile européen s'offre un joli rebond en janvier. Les immatriculations ont augmenté de 6,7% avec 936.000 voitures sur le mois. Comme d'habitude, les constructeurs profitent inégalement de cette reprise. Ainsi, le constructeur français PSA inscrit ses ventes en baisse de 1,4%, ce qui le conduit à perdre quasiment un point de parts de marché à 10,8%. La marque Citroën a vu ses ventes reculer de 6,3%, tandis que la marque DS voit ses ventes s'effondrer de près de 19%. Seule, la marque Peugeot a vu ses ventes progresser de 4%, et encore, à un niveau en-dessous de la performance du marché.

Renault plus fort que Dacia

Du côté de Renault, les chiffres sont très encourageants. Alors que le groupe était habitué à voir ses ventes boostées par sa filiale low-cost Dacia, c'est bien la marque au losange qui, cette fois, affiche des livraisons en forte hausse. Elles montent de 11,3%, contre une hausse de 7,3% pour Dacia. La part de marché du groupe français grappille quelques points et passe à 9,5% contre 9,3% précédemment.

Audi sous-performe

Volkswagen, lui, sauve les meubles en préservant sa part de marché. Ses ventes ont progressé au même rythme que le marché lui permettant de ne pas toucher d'un iota sa part de marché de 25,5%. Dans le détail toutefois, la marque Audi, la plus profitable, a vu ses livraisons stagner (+1,6%). Skoda a vu sa dynamique se tasser avec une hausse de 3,6%. C'est mieux qu'en décembre (-0,1%), mais moins bien que sur l'ensemble 2014 (+14%). En revanche, Seat, l'enfant pauvre du groupe allemand, confirme son rebond avec des ventes en hausse de 14%. La marque Volksagen se maintient (+7,7%).

Nissan toujours dynamique

A l'inverse d'Audi, Daimler enregistre une hausse de 15% de ses immatriculations. De son côté, BMW progresse de 8,6%.

L'allié de Renault, le japonais Nissan, poursuit sa dynamique européenne avec des ventes en hausse de 36%. Toyota progresse de 9,6%. Notons la performance de Mitsubishi dont les ventes ont explosé de 101%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/02/2015 à 22:54 :
NFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Véhicule 100% neuf, prêt à être livré et immatriculé.
Même modèle que chez un concessionnaire Renault , à un prix plus avantageux (4.711 € moins cher !).
Garantie 2 ans avec possibilité d'extension 7 ans.
Financement possible avec ou sans acompte.
Prime de recyclage de 1500 € déjà déduite du prix de vente.
Reprise possible de votre ancien véhicule au meilleur prix.
Équipements du véhicule
Finition:
Confort: Radar de recul, Rétroviseurs électriques, Direction assistée, Régulateur de vitesse, Climatisation (auto. bi-zone)
Sécurité: ABS, Anti-démarrage, Feux antibrouillard, Verrouillage centralisé
Multimédia/Instruments: Ordinateur de bord
Extras: Ja.alliage (16')
Éléments fournis avec le véhicule
Carnet d’entretien
Double de clé
Certificat de conformité
Manuels d’utilisateur du véhicule
Réponse de le 19/02/2015 à 12:50 :
Vous avez essayé de nous dire qqe chose ??
a écrit le 18/02/2015 à 9:42 :
c'est vrai DACIA possède un look inimitable pour faire encore plus il faut rajouter la boule arrière pour la remorque et là c'est parfait.
Réponse de le 18/02/2015 à 10:15 :
En même temps, on peut la commander attelage posé et là, c'est un must qui s'arrache surtout dans le 16 ème...!!! Il se susurre que les premières LOGAN tiennent la la cote comme un Jeff Koons !!!
a écrit le 18/02/2015 à 9:40 :
quand on roule dans une voiture FRANCAISE on est sûr de rouler dans une caisse.
Réponse de le 18/02/2015 à 10:16 :
Il manquait fiable à votre rhétorique...!!!
a écrit le 17/02/2015 à 22:32 :
Daimler va rappeler environ 149 000 Mercedes en Allemagne et en Chine, en raison de risques potentiels d’incendie et de problèmes de direction. 127 000 véhicules seront rappelés en Chine et 22 000 en Allemagne. Pfff, la Deutsche Qualität...
Réponse de le 18/02/2015 à 11:07 :
C'est un bon début pour les Mercedes à moteurs Daciarenault !

la décadence en prime pour les acheteurs parvenus de Mercedes

la honte en prime pour les fiers vendeurs du réseau de Mercedes
Réponse de le 18/02/2015 à 12:22 :
comme en 14 18 les fr on de meilleur moteur ^^
Réponse de le 18/02/2015 à 13:44 :
@Bon Depuis que Mercedes a cet excellent moteur français, les ventes s'envolent chez Mercos, regardez, mieux...!!!
a écrit le 17/02/2015 à 20:08 :
VW se maintient en vendant des polos à marge zéro, audi ça ne le fait plus, skoda piétine, la division camions se gratte pour entrer en bourse afin de se relancer, décidément ça se complique pour VW group.. Le miraculé provisoire c'est seat mais avec de petits volumes et pour combien de temps puisque ça gagne rien... La fiabilité est ailleurs et le plus délicat c'est bien de faire comme si et parvenir à entretenir les douze danseuses ...
Réponse de le 17/02/2015 à 21:28 :
et on parle même pas de la Chine ou VW publie des ventes en baisse au mois de janvier (dans un marché en hausse de 10%). Misère, misère, la pseudo Deutsche Qualität ne fait plus recette....
Réponse de le 18/02/2015 à 8:23 :
@Miaou C'est cuit...
Réponse de le 18/02/2015 à 9:37 :
dernière nouvelle la marque VW vient de fermer toutes ses usines et sur les routes du monde toutes leurs voitures ont disparues. Vous n'étiez pas au courant c'est bizarre.
Réponse de le 18/02/2015 à 11:24 :
Vous avez dû lire ça sur le site de l'ADAC ? ah non c'est eux qui publiaient les faux classement avec VW en tête . Peut être qu'ils ont changé de client ...
a écrit le 17/02/2015 à 14:19 :
Une petite question ?
Vous considérez le marché russe comme faisant parti du marché européen ou pas ?
a écrit le 17/02/2015 à 14:18 :
RENAULT l'envolée belle si attendue, NISSAN sur les rails, PSA retour en forme, VW aux abris, attention, ça va péter...!!!
a écrit le 17/02/2015 à 13:57 :
Il faut se rappeler en 2002 lorsque Swcheitzer se vautrait devant les télés pour expliquer que Renault était le 1ère marque vendue en Europe ...

après la connerie Dacia initiée par les schweitzer Ghosn Pelata Tavares, Renault n'est plus que la 5ème marque européenne et en plus ca perd de l'argent, péniblement renfloué par les bénéfices de Nissan qui stagnent voir régresssent.
Réponse de le 17/02/2015 à 14:07 :
Comme vous dites !!!
Réponse de le 17/02/2015 à 21:12 :
en fait, Renault ne perd pas d'argent, les autres marques envient la gamme Dacia, mais bon, si on s'arrête à ce genre de détails...
et pour les chiffres de 2002, il faudrait les vérifier (et se rendre compte que les choses changent en 10-15 ans, parfois en bien, parfois en mal, parfois les deux, ça s'appelle l'économie...)
Réponse de le 21/02/2015 à 11:48 :
Renseignez vous; Renault n'est pas la 5eme marque en Europe.
2014
VW:1 557160
Ford: 927 861
Opel: 869 154
Renault: 863 236
Peugeot: 764 687
En 2014 Renault marque a considérablement réduit l'écart avec Opel et Ford.
En Janvier 2015 Renault est la deuxième marque en Europe derrière l'indétronable VW.
a écrit le 17/02/2015 à 12:54 :
Très bon début d'année, PSA et RENAULT sont très en forme, VW , un peu moins qui perd aussi sur ses utilitaires dans le monde - 3.3 % quand audi a déjà perdu 4 points de marges sur deux ans, c'est la glissade, la dérobade... Nous sommes légitimes à nous demander, d'où viendra désormais la croissance du groupe ? La quadrature c'est bien entretenir des usines à la production prévue en croissance quand ça décroît, il va évidement falloir revoir le business plan, meurtrier...
Réponse de le 17/02/2015 à 13:33 :
PSA est en berne... Il faut lire les articles avant de commenter plutôt que d'écrire n'importe quoi
Réponse de le 17/02/2015 à 14:10 :
Si c'était du cochon, il faudrait le saler mais ça n'est pas du cochon, il va falloir les stocker, stocker = invendus = décote = ventes à pertes ?
a écrit le 17/02/2015 à 12:34 :
Sauf en Russie. Les constructeurs français et allemands se trouvent dans la tourment avec la chute du rouble et aussi par l'envie exprimée par Moscou d'ouvrir le marché automobile russe plus aux constructerurs asiatiques qu'aux européens. Probablement les marques françaises (et européennes) vont fermer leurs usines en Russie dans les mois à venir.
a écrit le 17/02/2015 à 12:03 :
On ne peut que se réjouir du redressement des marques françaises. mais il conviendrait que les français prennent conscience que les allemandes sont surcotées par rapport aux modèles français comparables. Si la démarche de Citroën avec DS était intéressante le constructeur rate sa cible en ne proposantpasde modèle haut de gamme avec des gros moteurs (c'est vrai que 200 ch cela suffit amplement pour rouler mais malheureusement les gros pleins de fric n'achètent que des modèles de 300 ou 400 ch et plus même si cela ne sert à rien en France si ce n'est uniquement pour la frime comme dans 50 nuances de Grey avec Audi!)
Réponse de le 17/02/2015 à 12:45 :
Les gros richous il y en a de moins en moins du fait de la concentration des richesses et pour sucer des autos à moteurs 400 cv.. Pourquoi faire donc faire des moteurs qui ne se vendent plus ? Regardez l'exemple d'Audi qui peine maintenant à vendre ses autos, très mal aidé il est vrai par la perte de fiabilité.. Pour DS il faut du temps, PARIS ne s'est pas fait en un jour, la gamme est belle, elle va s'étoffer, se compléter de nombreuses arrivées, attendons la suite...
Réponse de le 17/02/2015 à 13:36 :
"la gamme est belle, elle va s'étoffer, se compléter de nombreuses arrivées, attendons la suite..." C'est un point de vue que je ne partage absolument pas !! Et je ne dois pas être le seul, vu que seule la DS3 s'en sort à peu près... Et avec Carlos à la tête de PSA, ce n'est pas demain de la veille que DS va devenir le fleuron de l'industrie automobile française : à voir la belle promesse de l'époque de Renault avec la marque de luxe "INITIALE PARIS" qui a accouché d'une Clio avec intérieur cuire... Navrant
Réponse de le 17/02/2015 à 14:22 :
@@Boulaise Oh homme de peu de foi, regardez, nous annoncions VW plombé, c'est fait... Communiez avec nous avec ferveur dans le nouveau RENAULT, le RENAULT retrouvé, celui qui vient de rapporter 1.9 milliards d'euros de bénefs et décillez vos petits yeux sur l'extraordinaire gamme DS. Pourquoi bouder davantage votre plaisir ? Entrez en concessions comme on entre dans les ordres, avec foi et sérénité...!!!
a écrit le 17/02/2015 à 11:43 :
Le problème des marques françaises c'est l'absence de déclinaisons dans la gamme...;Regardez la Laguna coupé. belle voiture délaissée....aucune voiture " haut de gamme" porteuse d'image...Alpine, cela fait 20 ans qu'ils en parlent....DS? ils pensent vendre en proposant 3 modèles....où sont les coupés? grande DS, SUV??? Il n'y a pas que le marché chinois....Les vraies gagnants sont ceux qui produisent du rêve et de la qualité....
Réponse de le 17/02/2015 à 11:56 :
DS me fait rêver, pas Audi avec son dessin convenu depuis trente ans et sa piètre qualité, MERCEDES c'est beaucoup mieux pour qui veut à tout prix du HG allemand, d'ailleurs ses résultats l'illustrent à lui seul... Non vraiment pour moi la réussite française en HG, c'est t d'abord DS...
Réponse de le 17/02/2015 à 11:59 :
Lagune coupé = belle voiture ? je n'en suis pas certain : le coupe-frite qu'elle a en face avant est tout sauf statutaire ou représentatif d'un coupé. Par moment, il faut savoir dire NON aux designers et qu'ils revoient leur copie.
a écrit le 17/02/2015 à 11:42 :
Renault comme PSA sont largement sous-evalues pour cause de French bashing y compris en France. Leurs produits sont d'un excellent rapport qualite prix sur quasi tous les segments, sans meme parler du caractere innovant. Apres on peut continuer a acheter allemand...
Réponse de le 17/02/2015 à 12:29 :
tout à fait, French-bashing entretenu par la presse automobile détenue par des éditeurs allemands. Suis passé, d´une polo tdi à une Renault Clio 3 dci, après 95.000 kilomètres, je ne regrette pas mon choix: meilleure fiabilité (aucune panne), entretien moins onéreux, meilleur confort, consommation plus faible et prix d´achat moins élevé.
Réponse de le 17/02/2015 à 14:54 :
prix d'achat équivalent entre renault et WV, entretien plus élève pour renault en France c'est soit disant français donc, pour le confort, Renault a copié les allemandes quand eux se sont améliorer ! je suppose que vous n'êtes jamais monté ds une allemande arf et encore moins d'en acheter une vue vos différents commentaires ! il y a le deutsch bashing aussi, en voici la preuve !
Réponse de le 17/02/2015 à 15:51 :
@monsterjayjay
Vous restez scotché à des clichés qui datent. La fiabilité des allemandes, ces dernières années, est mauvaise. Contrairement à celle des françaises. Faites un test très simple. Prenez le taxi durant une semaine en région parisienne et posez la question aux chauffeurs. Vous aurez un bel aperçu de la réalité du marché. Tous ne veulent plus acheter allemands, à part Audi, en raison du coût de la maintenance et des problèmes de motorisation des derniers modèles. Les français ont plutôt la côte.
Je regrette le bon temps de Mercedes...
Réponse de le 17/02/2015 à 16:45 :
En même temps les taxis parisiens abandonnent les voitures du groupe VW dont les bV autos dsg et cie pètent à tire larigot, excellente enquête sur LT en août 2013...
Réponse de le 17/02/2015 à 17:03 :
Renault plus cher que VW en coût de maintenance, quelle ineptie, c'est plutôt vous qui sortez des conneries oui ...

Le groupe VW fait payer le prix cher pour ce qui est des réparations & co, j'ai des amis qui bien qu'ils soient content de leur voiture, regrette quand même les coûts prohibitif pour de simple interventions (donc je n'invente rien, je m'en rend compte lors de discussions entre collègues de travail).

Pour ce qui est de la qualité, n'ayant jamais acheté Allemand je ne pourrai rien en dire, mais je trouve que l'on fait bien mauvaise presse aux voitures Françaises. Peugeot pour ma part, à part de petits problèmes m'a toujours donné satisfaction (aucun gros problèmes sur la 206 et la 607). Mise à part un changement de compteur sur la 206, je n'ai fait que les entretiens normaux.
Réponse de le 17/02/2015 à 17:38 :
@monsterjayjay, hé si j'avais une Golf II travelling (ça date), bonne voiture d'ailleurs et une polo tdi (une catastrophe, niveau fiabilité). Je constate simplement que la Renault est plus fiable, moins cher à entretenir et était moins cher l'achat en étant mieux équipé que la VW.
Renault a fait d'énormes progrès ces dernières années...
a écrit le 17/02/2015 à 11:40 :
Formidable RENAULT qui nous régale de tels résultats pendant que VW group plie malgré les remises accordées et la dégradation visible de ses marges afin de tenter de préserver sa part de marché.. PSA temporise en attendant les nouvelles sorties ainsi que DS, bravo, une très belle unité des français, retour gagnant !!!
Réponse de le 17/02/2015 à 12:15 :
Vous avez des difficultés de lectures comme d'habitude....
a écrit le 17/02/2015 à 11:14 :
1) Nissan (alliance) +36%
2) Daimler (coopération) +15% dont +12,8% pour Mercedes
3) Renault +11,3%
Réponse de le 17/02/2015 à 11:22 :
les ventes sur 1 mois ne veulent rien dire,

par contre

sont plus significatifs les maigres profits et les gouffres financiers de l'alliance Lada DaciaRenaultNissanInfinitySamsung
Réponse de le 17/02/2015 à 20:12 :
@Maigres Revenez du bal ..masqué et remettez svp votre loup à l'endroit et pour y voir clair...!!!
Réponse de le 18/02/2015 à 11:49 :
Vous faites erreur, c'est bien plus significatif, c'est la progression de janvier 2014 à janvier 2015.
Chiffres A.C.E.A. European Automobile Ma