Fiat Chrysler tenté par une fusion avec General Motors

L'administrateur délégué de FCA juge nécessaire de réduire le nombre d'acteurs sur le marché automobile mondial afin de faire face aux investissements obligatoires. Il a recruté des actionnaires activistes pour l'assister dans sa démarche.
Fin mai, Sergio Marchionne avait déclaré que l'industrie automobile se dirigeait vers une nouvelle grande fusion avant 2018.

Avec 4,61 millions de voitures écoulées en 2014 lui assurant la septième place mondiale, FCA, le nouveau groupe issu de la fusion de Fiat et Chrysler, ne serait pas assez grand pour Sergio Marchionne. L'administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles s'efforce de rallier des fonds spéculatifs et des investisseurs activistes pour l'aider à convaincre General Motors d'accepter une fusion des deux constructeurs automobiles, rapporte mardi 9 juin le Wall Street Journal.

Sergio Marchionne est encouragé dans sa démarche par les récents succès obtenus par les investisseurs activistes au sein de GM et il les voit comme un levier de la consolidation du secteur automobile qu'il ne cesse d'appeler de ses voeux, selon le quotidien américain, qui cite des personnes informées de ces projets. Il n'a pas été possible dans l'immédiat de joindre des représentants de Fiat Chrysler et GM.

Vers une grande fusion d'ici trois ans

Fin mai, Sergio Marchionne avait déclaré que l'industrie automobile se dirigeait vers une nouvelle grande fusion avant 2018. Il n'avait toutefois pas réagi à un article du New York Times faisant état de discussions -avortées- autour d'un rapprochement entre Fiat et Opel, filiale allemande de General Motors.

L'administrateur délégué de FCA juge nécessaire de réduire le nombre d'acteurs sur le marché automobile mondial afin de faire face aux lourds investissements nécessaires pour répondre à la demande croissante en faveur de véhicules plus sûrs et moins polluants.

 (Avec Reuters)

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Commentaires 8
à écrit le 09/06/2015 à 15:59
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Comme indiqué par mes soins depuis des années, le projet de fusion FCA avec GM n'est donc pas une surprise. C'est l'aboutissement de la volonté des Agnelli depuis longtemps affirmée de sortir de l'automobile qui ne gagne pas d'argent. Gestionnaires d...

le 10/06/2015 à 9:13
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GM n'a aucune intention d'acheter FCA. Marchionne peut pousser autant qu'il veut, au bout du compte les fonds de placement écouteront l'avis de l'acheteur et pas du vendeur. Si l'acheteur ne veut pas de ce que propose le vendeur parce qu'il dit qu'...

le 10/06/2015 à 11:35
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La question est plus complexe qu'une présentation simpliste, @Noshe. Historiquement GM doit prendre position sur la reprise de Fiat mais l'ensemble est devenu FCA avec l'accord de tous les constructeurs, ce qui permet à l'américain d'utiliser cette p...

le 10/06/2015 à 19:09
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j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce qu'est Exor par rapport à FCA. Ce ne sont pas deux groupes distincts, Exor est un actionnaire de FCA. Exor possede seulement 30% de FCA. Et Exor qui est une société de portefeuille est controlée à 50% ...

à écrit le 09/06/2015 à 14:37
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Opel est soutenu depuis des années par GM, elle est déficitaire et va surtout s'éteindre dans quelques année. Cela serai vraiment une erreur que Fiat se rapproche de cette société

à écrit le 09/06/2015 à 14:27
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Sergio Marchionne se rends compte que sa stratégie est désastreuse ; Carlos Ghosn est embué, il ne s'est pas encore rendu compte de ses errements industriels ; Le mariage pour tous devrait inspiré les 2 plus mauvais patrons de l'automobile, qu...

le 09/06/2015 à 18:30
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Ghosn chez nissan a été exceptionnel (se rappeler que la société était en faillite) Chez renault, plutôt moyen voir très moyen (mais mieux que PSA, Fiat, Opel) Marchionne a réussi l OPA du siècle : il a racheté une bouchée de pain chrysler (une gran...

à écrit le 09/06/2015 à 14:06
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GM a dit non,il me semble.Quant'à Opel même pas la peine d'en parler:il y ont déjà gouté a FIAT et ça leur a couté bombon.

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