L'équipementier automobile français Faurecia s'empare du japonais Clarion

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(Crédits : Philippe Wojazer)
L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé, ce vendredi 1er mars, le succès de son offre d'achat sur le spécialiste des systèmes de navigation automobile japonais Clarion, dont les actionnaires lui ont apporté 95,28% de son capital.

Une belle prise pour Faurecia. L'équipementier automobile français a annoncé, ce vendredi 1er mars, que son offre d'achat pour Clarion, le spécialiste des systèmes de navigation automobile japonais, avait été accepté. Le règlement-livraison de l'offre interviendra le 7 mars.

"Conformément à l'accord signé le 26 octobre 2018, Hitachi a apporté l'ensemble de ses actions, soit 63,8% du capital de Clarion", précise un communiqué de Faurecia, qui prévoit de lancer une procédure de retrait obligatoire pour acquérir les actions restantes de Clarion. L'offre de Faurecia, proposée au prix de 2.500 yens par actions, valorisait Clarion à 141 141 milliards de yens (1,1 milliard d'euros).

Faurecia investit au Japon

"Grâce à cette acquisition stratégique et complémentaire en termes d'offre technologique, de présence géographique et de portefeuille clients, Faurecia se positionnera comme un acteur majeur de l'intégration de systèmes électroniques pour le cockpit", se félicite le sous-traitant automobile.

Le 1er avril, Faurecia doit inaugurer au Japon un pôle qui regroupera  Clarion, Parrot Faurecia Automotive et Coagent Electronics et emploiera près de 9.200 personnes, dont 1.650 ingénieurs. Cet ensemble doit générer un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros d'ici 2022. Faurecia, contrôlé par le groupe automobile PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) qui le consolide dans ses résultats, compte 115.000 collaborateurs dans 37 pays. En 2018, l'entreprise cotée sur le marché Euronext a réalisé 17,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

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Commentaires
a écrit le 02/03/2019 à 0:10 :
Quel sera le nom du nouveau groupe au Japon ?
a écrit le 01/03/2019 à 16:47 :
Cocasse puisque le nom et la sonorité de Clarion trompaient involontairement les français pensant que cette entreprise qui existe depuis des décennies était française... Ben maintenant elle l'est !

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