Renault : avec Nissan en maillon faible, les ventes de l'Alliance reculent

Les ventes mondiales cumulées en volume des trois membres de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors ont totalisé environ 10,16 millions d'unités l'an dernier pour un repli de 5,6% sur un an, selon un calcul de l'AFP à partir de données publiées ce jeudi 30 janvier.
(Crédits : Christian Hartmann)

Résultats morose pour le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi : les ventes en volume sont en reculs de 5,6% en 2019 pour un total de 10,16 millions d'unités vendus, rapporte, ce jeudi 30 janvier, l'AFP. En cause la faiblesse la performance Nissan. Les ventes mondiales du constructeur japonais, en difficulté, ont chuté de 8,4% en 2019 à environ 5,18 millions d'unités, tandis que celles de Mitsubishi Motors ont légèrement progressé (+0,5%) à 1,23 million d'unités, selon des chiffres annoncés séparément jeudi par les deux constructeurs nippons.

Les ventes annuelles de Renault, publiées mi-janvier, ont quant à elles reculé de 3,4% à 3,75 millions d'unités. Alors que le groupe français a pu limiter les dégâts l'an dernier grâce au succès de ses marques à bas coûts (Dacia, Lada), Nissan a reculé sur quasiment tous ses marchés. Ses ventes 2019 ont notamment chuté de 10,6% en Amérique du Nord, à 1,75 million d'unités, dont un recul de 9,9% aux Etats-Unis.

Leur déclin a été encore plus brutal en Europe (-17,2% à 567.000 unités environ), mais nettement plus limité en Chine (-1,1% à 1,55 million d'unités environ). Au Japon, les ventes totales de Nissan ont baissé de 7,8% à 567.617 véhicules. Seules les ventes de son segment de mini-voitures ("kei cars") au Japon ont progressé, avec une hausse de 5,5% pour 200.126 unités écoulées.

La dégringolade de Nissan

Nissan a subi de plein fouet le retournement du marché mondial de l'automobile, mais a aussi décidé l'an dernier de rompre avec la course aux volumes à tout prix, qui était la marque de fabrique de son ancien grand patron Carlos Ghosn. Le constructeur a "normalisé" ses ventes en diminuant son recours aux promotions et aux dispositifs incitatifs à l'achat. Il souffre aussi d'une image considérablement détériorée au Japon, du fait de l'affaire Ghosn et de précédents scandales.

Lire aussi : L'alliance Renault-Nissan est-elle morte, comme le prétend Carlos Ghosn ?

La publication de ces chiffres intervient alors que se tenait jeudi un conseil opérationnel de l'alliance au siège de Nissan à Yokohama (ouest de Tokyo), en présence des dirigeants des trois constructeurs, dont le président de Renault Jean-Dominique Senard. Les responsables des trois groupes sont désireux de faire taire les rumeurs en démontrant que l'alliance est repartie sur de bons rails. Celle-ci avait été quasiment paralysée pendant près d'un an en raison de l'affaire Ghosn, qui avait considérablement refroidi les relations entre Renault et Nissan.

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Commentaires 10
à écrit le 01/02/2020 à 20:20
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les Japonais ne sont pas plus idiots que nous, le bateau Nissan tangue et gite sous la tempête, et on liquide le capitaine, difficile de trouver des gens aussi stupides. Le risque maintenant non assise avec un groupe mondialement reconnu :Renault, N...

à écrit le 31/01/2020 à 8:28
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NISSAN souffre aussi d'une mauvaise image aux US en rapport avec des problemes de fiabilité rencontrés sur ses boite de vitesses.Sur ce plan , NISSAN n'est pas du tout sur le même niveau que TOYOTA.

le 31/01/2020 à 14:56
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Toutes les marques, y compris Toyota, ont connu ce genre de problemes necessitant des rappels de vehicules. Sur le marche Americain, Nissan a bati sa bonne reputation avec le celebre 4x4 PATROL et la supercar GT-R...Entre l'image de Nissan( et d'Inf...

le 01/02/2020 à 20:08
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Intéressant votre réponse, comme quoi, sur la toile je vois beaucoup de pb de boîte, évidement si c'est sur le secteur Américain une boîte c'est fait comme le moteur pour 400000km avec comme chef de file le pick up ford ft150, alors que pour nous 200...

à écrit le 31/01/2020 à 8:28
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Il y a deux jours reunion des personnels de Renault-Samsung sur le site de Pusan au sud de la peninsule. Les nouvelles sont tres mauvaises. Ventes en chute libre des modeles et surtout, le cout de production de ses chaines. Renault va tres mal et ca...

à écrit le 30/01/2020 à 18:32
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effectivement, les volumes ca veut pas dire grand chose, faut regarder la rentabilite le pb c'est que l'industrie auto, c'est bcp de couts fixes

à écrit le 30/01/2020 à 17:15
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Les malversations financieres dont on accuse CG ne sont pas, de mon point de vue, la raison essentiel du clash avec Nissan. C'est plutot la tentative de fusionner les deux marques, entreprise par CG, qui a declenche les hostilites entre les gens de N...

à écrit le 30/01/2020 à 15:59
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Le montage est moribond : cela veut peut-être dire que la succession n'était pas préparée ? La couverture médiatique est nauséabonde : certes, mais quelles en sont les causes ? Les ventes s'effondrent : les modèles ne sont pas ou plus en phase avec l...

à écrit le 30/01/2020 à 15:48
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Nissan 1er maillon faible, Renault 2e maillon faible... N'en déplaise à certains, le recul de l'Alliance n'a pas commencé après le départ de Carlos Ghosn. En effet, elle connaissait déjà des difficultés bien avant son départ. Les véhicules en vente ...

à écrit le 30/01/2020 à 12:47
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Encore la preuve que sans le Grand Amiral de l'Alliance qu'était CG, le montage est moribond, la couverture médiatique est nauséabonde, les ventes s'effondrent, les méthodes de la justice japonaise surprennent par le non respect des droits de l'homme...

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