Voiture thermique : l'Allemagne s'abstient, l'interdiction dans l'UE reportée sine die

Prévu mardi, le vote des Etats membres devait entériner l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035. Berlin souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager les carburants de synthèse qui pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après cette échéance.
Le texte qui devait être voté mardi prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035.
Le texte qui devait être voté mardi prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035. (Crédits : Reuters)

C'est un sérieux revers pour l'Union européenne en matière de transition énergétique. En raison de l'abstention annoncée de l'Allemagne, les Etats membres ne voteront pas mardi l'interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035.

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Ce texte qui prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035 a fait l'objet en octobre d'un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen. Il a été formellement approuvé mi-février par les eurodéputés.

« Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l'automobile et le climat, deux frères ennemis », s'était réjouie l'eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen.

L'Italie et la Pologne opposées au texte

Premier mode de déplacement des Européens, l'automobile représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 du continent. La nouvelle réglementation doit permettre à l'UE d'atteindre ses objectifs climatiques. L'Union souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

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Le texte devait encore être entériné mardi par les Vingt-Sept, lors d'une réunion de ministres à Bruxelles, dernière étape avant son entrée en vigueur, sans possibilité de renégocier le contenu.

L'Italie avait annoncé de longue date son opposition au texte. La Pologne voulait, elle aussi, se prononcer contre et la Bulgarie souhaitait s'abstenir. Ces pays, à eux trois, n'ont pas les moyens de bloquer la procédure.

Désaccord autour des carburants synthétiques

En revanche, Berlin a indiqué ces derniers jours son intention de ne pas accorder non plus son feu vert dans l'immédiat. Sans l'Allemagne, la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte.

« Nous avons toujours dit clairement que la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035 (...). Ce qui manque maintenant, c'est la réalisation de cet engagement », a rappelé vendredi le ministre allemand des Transports, Volker Wissing (FDP, libéraux).

A la demande de Rome et Berlin, les Vingt-Sept avaient intégré au texte un possible feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives, comme les carburants synthétiques (e-carburants), si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

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La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Pour la filière automobile, elle permettrait de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques. L'usage de cette technologie dans l'automobile est contesté car elle est très énergivore.

Berlin souhaite que la Commission propose une législation supplémentaire pour encourager ces carburants de synthèse dans le transport routier tandis qu'un autre texte sur les « infrastructures pour carburants alternatifs » est en cours de négociation.

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Commentaires 31
à écrit le 06/03/2023 à 17:17
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

le 06/03/2023 à 17:41
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@F. Astair: La phrase "je ne comprends rien dans le domaine de voitures électriques et des technologies liées" s'écrit bien plus court que votre commentaire.

à écrit le 06/03/2023 à 16:16
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L'abstention allemande est pas étonnante et raisonnable, mais la décision de la Commission Européenne n'était pas sans fondement. Les producteurs européens ont bien mérité un coup de pied pour s'activer sur le domaine de la voiture électrique. Je rap...

à écrit le 06/03/2023 à 15:21
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De toute façon la voiture actuelle est morte. Il faudra que l'allemagne le veuille ou non revenir à des petites voitures souples et légères. Une comparaison sympas 1 zoé électrique = 16 véhicules légers électriques = 250 Vélos électriques. Le rai...

à écrit le 06/03/2023 à 11:58
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Les allemands donnent des leçons mais aiment le Co2. Ils sont contre le nucléaire mais achete l'electricité française, quand leur industrie est menacée ils changent les règles qu'ils ont imposé aux autres....

à écrit le 06/03/2023 à 10:56
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Il est temps que les agents économiques se réveillent, la suppression des véhicules thermiques pose beaucoup plus de problèmes que certains le disent. Alors laissons coexister les 2 systèmes en permettant aux industriels de développer des moteurs the...

à écrit le 05/03/2023 à 22:05
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Enfin une opposition à ces dictateurs à la tête de l’Union européenne. La voiture électrique est faite pour les déplacements urbains et les petits trajets quotidiens (récupération de l’énergie au freinage). Pas pour les longues distances sur autor...

à écrit le 05/03/2023 à 7:05
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L'idéologie écologiste masque le fait qu'on peut utiliser du carburant de synthèse vert dans des piles à combustible. Cette technologie est déjà utilisée comme générateur électrique au méthanol dans nos camping-car. Les allemands ont donc raison puis...

à écrit le 04/03/2023 à 15:24
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L'UE c'est 27 Pays, non 26 + L'ALLEMAGNE et ce que l'Allemagne édicte, l'intendance des 26 autres doit suivre : ce fut le cas avec l'énergue nucléaire en 2011 et nous nous sommes "couchés" devant une Allemagne qui réclamait avec ses grunnen la fin du...

le 04/03/2023 à 19:50
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L'Allemagne n'a rien demandé en 2011, elle s'est retirée du business nucléaire parce que ça sentait les zones sinistrées de Fukushima, la faillite et la pénurie. La France, elle, a continué. On a oublié Fukushima mais misère, faillite et pénurie se s...

le 05/03/2023 à 17:52
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@OfficierFred "On a oublié Fukushima" Pourquoi, il va y avoir un tsunami ici ?

à écrit le 04/03/2023 à 13:50
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l'Allemagne, dernier refuge du bon sens dans l'usine à gaz UE. Le prétendu "accord historique qui réconcilie l'automobile et le climat" résume l'incompétence des fonctionnaires de l'UE. L'électrique ne fait que déplacer la pollution (pays producteurs...

le 04/03/2023 à 21:01
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En quoi les carburants dit alternatifs sont viables et cohérant avec la lutte contre le réchauffement climatique? l'hydrogène qui demande plus d'énergie que ce que ca restitue ? les carburants issu de l'agriculture alors que la France n'est plus ne ...

le 05/03/2023 à 19:07
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Bonne question : les carbs issus de chimie de l'hydrogène utilisent permettent de sauver une technologie centenaire ultra optimisée qui n'utilise que de l'acier : le poteur thermique. La tentation est toujours grande de diaboliser une techno dont un ...

à écrit le 04/03/2023 à 8:28
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Un progrès technique ou une innovation ne se décrètent pas. Sauf pour les fonctionnaires européens qui nous disent en substance : "soyez heureux, c'est un ordre". Quand éventuellement 90% des véhicules seront électriques, par la loi du marché et la ...

le 04/03/2023 à 12:42
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ces memes fonctionnaire de bruxelles et des chef d'etat de l'europe son complice des evasion fiscale quand a l'interieur de l'europe des societes cherche a optimise leur impots pour se domicilie au pays bas c'est une escroquerie encourage par les d...

à écrit le 04/03/2023 à 8:03
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Enfin, le bon sens va-t-il être retrouvé après des années d'errements pseudo-écolo ? Alors que le nombre de paramètres ayant une influence est très important, que des erreurs scientifiques sont considérées comme vérité, et que l'Europe est peanuts da...

à écrit le 04/03/2023 à 0:33
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lAllemagne n'est pas enemie de ses intérêts. Bravo.

le 04/03/2023 à 8:40
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voila une nation qui defend ces interets economique contraire de la france qui se saborde pour satisfaire une petite minorite avouez que les enarques depuis qu'ils sont au pouvoir la france est dans la panade pour etre poli a part respectez les d...

à écrit le 03/03/2023 à 22:18
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En France évidemment on soutient cette idée inepte. Nos énarques hors sol, étrangers au secteur privé et à l'industrie, ont-ils seulement pris le temps de demander leur avis aux industriels de l'automobile ? Pendant ce temps, Renault va vendre ses mo...

le 04/03/2023 à 9:19
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La France ajoute des normes aux normes européennes et ce depuis le début.

à écrit le 03/03/2023 à 19:47
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On ne peut que souhaiter que l'UE de Bruxelles ressemble à l'île de Cuba sous embargo avec ses vieilles voitures américaines rafistolés ! ;-)

à écrit le 03/03/2023 à 19:37
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Effectivement, les constructeurs traditionels ont au moins 5 ans de retard sur Tesla , BYD et greatwall. Meme Toyota est a la peine. Les ingenieurs de toyota viennent de demonter une modele Y de tesla. Pour eux , toyota aura du mal a rattraper le ret...

à écrit le 03/03/2023 à 19:34
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En matière d’énergie, il faut être prudent, et humble, car « on ne sait pas » . Exemples. 1/ Le nucléaire semblait dépassé, cher, et dangereux. Mais les catastrophes se sont avérées -c’est difficile d’écrire cela - pas si catastrophiques que cela, d...

le 03/03/2023 à 20:44
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Vous avez raison. Dans tout ce fatras de faits techno-eco-scientifiques, on doit pouvoir démontrer tout et le contraire de tout. On peut même imaginer que nous sommes dans l'ordre de l'indécidable. Peut-être pourrions-nous demander à la pythie ce qu'...

à écrit le 03/03/2023 à 19:13
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Cette Union Européenne ressemble de plus en plus à un canard sans tête. Des décisions prises uniquement sur des critères politiques, en dehors de toute considération des lois de la physique. Un déni de la réalité permanent

à écrit le 03/03/2023 à 19:09
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Un e-carburant reste un carburant qui va rejeter des polluants produits par un moteur dont le rendement ne dépasse pas 40%. Un moteur électrique ( même si ce n'est pas la panacée pour faire avancer une voiture), c'est quasiment 100%.

le 03/03/2023 à 20:49
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Sauf que l'électricité consomme pour sa fabrication 2,5 fois plus d'énergie primaire. Ce qui revient au même.

le 04/03/2023 à 14:56
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Le rendement d'une centrale électrique (nucléaire) est d'environ 33% (peut-être 40% pour l'EPR). Si on ajoute les pertes en ligne au cours de l'acheminement jusqu'au domicile on peut parfois tomber à seulement 10%. Le rendement d'une charge de batter...

à écrit le 03/03/2023 à 17:34
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Le projet actuel de directive ne mentionne pas explicitement l'interdiction des moteurs thermiques, mais exige seulement une réduction de 100% des rejets de CO2 à partir du 1er janvier 2035 pour les voitures neuves. En conséquence , les pays contesta...

à écrit le 03/03/2023 à 16:44
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Enfin on commence à réfléchir...eurodéputés complètement fous, Europe malade de ses bêtises. Outre tous les problèmes pratiques du quotidien qui arriveront si on était 100% électrique qui rendront nos vies un enfer, j'imagine les cas de coupures et ...

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