Fin du moteur thermique en 2035 : l'Italie dit non à Bruxelles et veut un report à 2040

L'Italie, soucieuse de protéger son tissu industriel automobile, propose de décaler le calendrier européen de sortie des moteurs thermiques. Rome peut compter sur le soutien de la Bulgarie, du Portugal et de la Roumanie. Les principales puissances européennes, France et Allemagne, restent hostiles à la position de Bruxelles fixée sur 2035 tandis que les Irlandais, Suédois et Néerlandais appuient Bruxelles. Les négociations entre les 27 mardi s'annoncent très tendues pour atteindre une position commune.
Une partie des pays européens craint que son tissu industriel automobile ne souffre de la nouvelle réglementation européenne sur les moteurs thermiques.
Une partie des pays européens craint que son tissu industriel automobile ne souffre de la nouvelle réglementation européenne sur les moteurs thermiques. (Crédits : EVGENIA NOVOZHENINA)

A peine entérinée, déjà bloquée ? La fin des véhicules neufs à moteur thermique dans l'Union européenne pourrait prendre davantage de temps que prévu. Le débat fait déjà rage avant le début des négociations entre les 27. L'Italie, soutenue par quatre autres pays, propose de reporter à 2040 la fin de la vente de voitures à moteur thermique dans l'UE, contre 2035 dans la proposition de Bruxelles actuellement discutée par les États membres.

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Dans le cadre de son ambitieux plan climat, la Commission européenne veut réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035. Cela signifierait la fin des ventes de véhicules essence et diesel remplacés exclusivement par des motorisations 100% électriques.

Le Parlement européen a entériné cet objectif 2035 début juin. Les États membres doivent désormais tenter, lors d'une réunion des ministres européens de l'Environnement mardi à Luxembourg, de négocier une position commune sur le sujet à la majorité qualifiée. Ce qui est tout sauf acquis, tant les protestations d'Etats membres se font entendre ces derniers jours.

La proposition de l'Italie signée par la Bulgarie, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie réclame un report de 5 ans du calendrier pour éviter « des coûts disproportionnés et inutiles pour le secteur automobile comme pour les consommateurs » qu'occasionneraient l'objectif 2035. Le texte porté par l'Italie suggère d'imposer une réduction de 90% des émissions pour les ventes de voitures individuelles neuves en 2035, pour ensuite atteindre le zéro émission en 2040.

« Pour parvenir à une mobilité zéro émission, il faudra surmonter des obstacles: accroître les infrastructures de recharge, développer la production de batteries, améliorer les technologies actuelles de façon rentable, introduire des mesures incitatives pour les consommateurs... », explique Rome qui souhaite obtenir un temps d'adaptation plus long pour la filière automobile et ses nombreux sous-traitants. L'automobile représente une industrie importante pour l'Italie comme pour les autres signataires, notamment la Slovaquie et la Roumanie qui comptent de nombreuses usines.

Opposition des principales puissances européennes

Autre pays hostile aux côtés de l'Espagne ou de la République tchèque, la France souhaitait initialement un report à 2040 de l'interdiction des moteurs thermiques neufs, et voudrait exempter les hybrides rechargeables de cette interdiction. Désormais, l'Allemagne se rapproche du camp du « non ». La puissance phare de l'industrie automobile en Europe plaide pour des assouplissements dans la prolongation de la vente de voitures à moteurs à combustion roulant aux e-carburants (fabriqués à base d'électricité décarbonée). Dans des propos rapportés mercredi par le Financial Times, le ministre des finances allemand a fait savoir que Berlin rejetterait cette « mauvaise décision ».

A l'inverse, d'autres européens, souvent producteurs mineurs de voitures, appuient l'objectif de la Commission européenne. L'Irlande et les Pays-Bas ont interdit les moteurs thermiques sur leur territoires dès 2030. La Suède se range du côté de la Commission, malgré la fierté nationale qu'est Volvo.

Lire aussi 2 mnL'industrie automobile basculera dans le 100% électrique bien avant 2035

Le sujet divise autant les pays européens que les constructeurs automobiles. Le patron de Stellantis Carlos Tavares fustige de longue date le calendrier 2035 de Bruxelles et son coût pour les fabricants de voiture et les consommateurs. Son homologue de Volkswagen Ralf Brandstätter salue cette ambition et considère la conversion de son secteur à l'électrique comme « irréversible ».

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Commentaires 15
à écrit le 25/06/2022 à 15:08
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Imposer la voiture électrique avec une technique, la batterie au Lithium, énergétiquement aberrante, c'est comme dit charlie aussi aberrant que de vouloir instaurer la fin de la pauvreté en 2045. Espérons qu'un sursaut d'humilité nous fera retrouver ...

à écrit le 25/06/2022 à 11:54
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ça c'est vu où de prendre des décisions structurantes sans consultant les industriels qui produisent ? Encore un mode de fonctionnent collectif qui va tendre à disparaitre. Les allemands sont en embuscades parce qu'ils attendent que leurs construc...

à écrit le 24/06/2022 à 21:58
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Ben oui, fini les vroum vroum des belles italiennes. Comme la machine à vapeur, il faut bien que ça finisse un jour. Aujourd'hui des passionnés reconstruisent et font revivre des voitures anciennes...ce que seront dans cinquante ans les voitures act...

à écrit le 24/06/2022 à 20:13
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Les italiens ne sont pas prêt de dépenser des millions pour isoler leurs façades ! Les climatisateurs tournent à fond dans les immeubles .Déjà passer un coup de peinture pour certaines régions ne serait pas de mal .Quand à la voiture électrique j'att...

le 25/06/2022 à 7:21
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ce n'est pas un vote pour la modernité et la vision du futur ecolos mais bien la negation du futur une decision sans consultation des peuples comme toujours avec bruxelles se sont les lobbys qui decide en prespective de gros gains financier et pas...

à écrit le 24/06/2022 à 19:59
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Il n'y a pas d'autres problèmes plus urgents à traiter ?

à écrit le 24/06/2022 à 16:32
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Toute cette agitation autour de la date d'interdiction des moteurs thermiques est assez ridicule.. Il est assez évident que d'ici quelque années, 2030 au plus tard, plus personne n'achètera de voiture thermiques à moins d'être attardé. Silencieuse,...

le 24/06/2022 à 17:27
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Vous avez de la chance d'avoir un jardin. Pensez un peu à ceux qui sont dans des copro dont le câblage n'a pas été prévu. Des milliers d'euros de travaux, des abonnements dissuasifs. Et sans parler des charges sur l'autoroute. Bref une aberration ce ...

le 24/06/2022 à 17:37
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Selon vous tout le monde possède un jardin pour faire recharger sa VE ! Que faites-vous des dizaines de millions de Français qui n'ont ni jardin ni possibilité d'installation d'une borne de recharge ? Bornes de recharge encore inexistantes ou HS dans...

le 24/06/2022 à 19:07
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Rechargeable dans son jardin : NON. Moi en journée quand il y a le soleil, je suis au travail, avec ma voiture. Donc impossible de recharger ma voiture dans mon jardin, puisque je n'y suis pas. Et vous roulerez 800 km avec une remorque ou une carava...

le 25/06/2022 à 11:49
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bravo vous avez réussi et dépassé le salaire médian, vous êtes en droit de faire la leçon aux gens. Comme tous les ayatollah vous allez nous dire que c'est pour notre bien, savez vous faire quelques choses de vos doigts ? Parce que l'avenir est à...

à écrit le 24/06/2022 à 16:17
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Les dirigeants de l'UE sont tellement intelligents, ils devraient aussi instaurer la fin de la pauvrete en 2035. Yaka, Faukon

à écrit le 24/06/2022 à 15:51
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Bravo l'italie ! De toute manière ; La France et et l'allemagne vont emboiter le pas à l'italie car il sera impossible d'imposer la voiture éléctrique dans un délai aussi court . Ce ne sera pas avant 2045 au meilleure des cas, je pense...

à écrit le 24/06/2022 à 15:25
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Elisabeth Borne ne sait pas encore comment faire pour l'approvisionnement en énergie pour Septembre 2022, alors en 2035 ...

à écrit le 24/06/2022 à 15:22
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On veut remplacer un moteur par un autre sans résoudre le problème des déplacement inutiles et donc, sans résoudre aucun problème... sinon le bruit!:-)

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