La vente des véhicules neufs à moteur thermique sera bien interdite en Europe dès 2035

Eurodéputés et Etats membres ont trouvé jeudi soir un accord pour enterrer la vente des véhicules neufs à moteur thermique en 2035. L'industrie automobile européenne s'est dite « prête à relever le défi » après cette « décision sans précédent ».
La mise en place d'un réseau suffisant de bornes de recharge pour véhicules électriques est une des demandes de l'industrie automobile pour s'adapter à la fin programmée des ventes des véhicules à moteur thermique.
La mise en place d'un réseau suffisant de bornes de recharge pour véhicules électriques est une des demandes de l'industrie automobile pour s'adapter à la fin programmée des ventes des véhicules à moteur thermique. (Crédits : Reuters)

C'est officiel : on ne pourra plus acheter un véhicule neuf à moteur thermique dans un pays membre de l'Union européenne (UE) dès 2035. Le texte approuvé par les  eurodéputés et les Etats membres de l'UE, qui se base sur une proposition de l'exécutif européen en juillet 2021, prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035. Ce qui revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est réjouie d'une « étape clé » pour les ambitions climatiques de l'UE, qui va « stimuler l'innovation et notre leadership industriel et technologique ».

Décarboner dès 2023 les flotte des grandes entreprises

Il s'agit du premier accord sur un texte du paquet climat européen (« Fit for 55 ») destiné à réduire d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Il entérine l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021. Une dérogation est accordée aux constructeurs « de niche » ou ceux produisant moins de 10.000 véhicules par an, leur permettant d'être équipés d'un moteur thermique jusqu'à fin 2035. Cette clause, dite parfois « amendement Ferrari », profitera notamment aux marques de luxe. Ces constructeurs n'auront pas à se conformer à l'objectif intermédiaire de 2030 qui prévoit de réduire les émissions de CO2 de 55 % par rapport à 1990. Une proposition de la Commission est aussi attendue en 2023 pour permettre d'accélérer la décarbonation des flottes des grandes entreprises.

L'industrie automobile réclame des « conditions » pour réussir cette transition

L'industrie automobile européenne s'est dite « prête à relever le défi » après cette « décision sans précédent » tout en réclamant à l'UE la mise en place des « conditions » nécessaires pour remplir cet objectif, notamment le développement d'un réseau suffisant de bornes de recharge pour véhicules électriques. Oliver Zipse, PDG de BMW, recense les besoins : « Une abondance d'énergies renouvelables, un réseau continu d'infrastructures de recharge privées et publiques, et l'accès aux matières premières ». Les constructeurs s'inquiètent notamment de voir « le prix des batteries augmenter pour la première fois en plus d'une décennie » Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, s'inquiète du coût de ces véhicules électriques : « Je ne vois pas aujourd'hui la classe moyenne capable d'acheter des voitures électriques à 30.000 euros. »

Les négociateurs se sont mis d'accord pour « lancer un processus vers une proposition législative en 2025 pour créer un Fonds de transition juste » pour la filière automobile, a indiqué l'eurodéputé français Pascal Canfin (Renew Europe), président de la commission Environnement du Parlement européen. La création d'un tel fonds était réclamée par le Parlement, pour « permettre d'assurer l'accompagnement social et la formation des équipementiers qui seront le plus fortement touchés par la transition vers la mobilité zéro-émissions ». Par ailleurs, sous la pression de plusieurs pays dont l'Allemagne, le texte aborde l'éventualité d'un feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Le Parlement européen et le Conseil (représentant les Etats membres) doivent encore formellement approuver l'accord pour qu'il entre en vigueur.

(Avec AFP)

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Commentaires 28
à écrit le 30/10/2022 à 4:30
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Le problème est surtout qu'il faudrait réfléchir à la mobilité, il y a bien trop de déplacements inutiles. Un coût d'investissement très élevé pour le particulier (on ouvre le marché aux asiatiques de loin bien plus performants) , aucune réflexion s...

à écrit le 28/10/2022 à 18:13
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L'U.E et le gouvernement sont incapables de prévoir quoique ce soit à plus de quelques mois. Alors envisager des mesures pour 2035 cela paraît farfelu.Il s'agit me semble t-il plus d' un coup de "com" en avertissement des intentions de nos chers diri...

à écrit le 28/10/2022 à 14:34
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C'est une décision totalement irresponsable et incompréhensible !

à écrit le 28/10/2022 à 14:10
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Question idiote: Sera t'il possible d'acheter un voiture à moteur thermique d'occasion ?

le 28/10/2022 à 16:12
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J’imagine, oui. La transition générera probablement un autre effet: les véhicules à pétrole seront peu à peu ringardisés tandis que le nombre de stations service distribuant du pétrole se réduira.

à écrit le 28/10/2022 à 13:48
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On a déjà peur de ne pas avoir assez d'électricité pour passer cet hiver, alors vouloir imposer de passer au tout électrique les flottes de véhicules en Europe dans 13 ans est soit volontaire et irresponsable, soit feint et parfaitement utopique. Un...

à écrit le 28/10/2022 à 12:30
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À quand le transport maritime électrifié? Eh oui, le transport maritime achemine plus de 90% des marchandises dans le monde et transporte plusieurs millions de personnes chaque année. Gourmands en énergie fossile, chacun de ces monstres flottants gén...

le 28/10/2022 à 13:31
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Raymond,comme vous je trouve qu'on tape un peu trop facilement sur les autos et qu'on leur attribuent à tort tous les maux climatiques du monde. Cependant, votre commentaire manque cruellement de sources.Quand vous affirmer "... génère autant de pol...

le 28/10/2022 à 13:31
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Raymond,comme vous je trouve qu'on tape un peu trop facilement sur les autos et qu'on leur attribuent à tort tous les maux climatiques du monde. Cependant, votre commentaire manque cruellement de sources.Quand vous affirmer "... génère autant de pol...

le 28/10/2022 à 16:09
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Bonne question, raymond ! Et quelques autres encore... A quand des camions à hydrogène ? A quand des avions à hydrogène ? A quand des (inutile et polluants) véhicules militaires "propres" ?

le 28/10/2022 à 18:18
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@Jack Adi: L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM)

à écrit le 28/10/2022 à 12:17
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Ils ont tout compris! Nos libertés de déplacement seront conditionnées au "pass énergétique", c'est-à-dire aux nombres de point et station de recharge dans l'"ensemble des territoires". Encore une fois de plus, soit ils mettent la charrue avant les b...

à écrit le 28/10/2022 à 10:34
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Et hors d'europe?

à écrit le 28/10/2022 à 10:18
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La voiture electrique n' est pas l'avenir. Comment subvenir à une consommation electrique multiplier par 100- comment garantir l' acces aux bornes de recharges electrique Un 4*4 electrique consomme entre 30 et 40 Amperes lors d' une recharge idem po...

à écrit le 28/10/2022 à 9:37
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Décision nécessaire mais qui ne sera pas suffisante pour éviter la hausse des températures, les catastrophes climatiques, les pénuries d'eau, la catastrophe alimentaire et les conséquences humaines qui vont découler de ces désordres.

le 28/10/2022 à 10:10
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La première mesure étant la plus impopulaire : une limitation stricte de la croissance démographique. 2 enfants par femme maximum !

le 28/10/2022 à 10:18
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décision nécessaire ? Faudrait peut-être voir à ne pas trop vous faire manipuler par la dangereuse propagande de certains lobbies, relayée par des politiciens qui n'ont pas le courage et l'honnêteté pour principales valeurs, et à commencer par réfléc...

à écrit le 28/10/2022 à 9:37
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on espere que ces parlementaires ont touche un gros cheque de la part de la chine! ben oui, quand on finit pendu, autant que le montant vaille le coup......je pense qu'entre 2 lecons de morale sur le sauvetage de la planete par l'europe quand la chin...

le 28/10/2022 à 11:01
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Non, non, ils sont honnêtes, incorruptibles et ne pensent qu'à votre mieux-être de manière totalement désintéressée. Tout juste ont-ils perçus quelques plantureux dessous de table ou des garanties d'être recasés quand ils se feront déboulonnés politi...

à écrit le 28/10/2022 à 9:10
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Je collectionne les articles et déclarations de constructeurs de moteurs thermiques à propos de l'alimentation des dits moteurs à l'hydrogène/carburant. J'en suis à 34. Des essais sont en cours, des prototypes roulent, les premiers véhicules sont en ...

à écrit le 28/10/2022 à 9:05
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Virer au tout électrique ? C'est une décision aberrante vu l'extrême pollution émise par tous les véhicules électriques. Une fois de plus, les politiciens nationaux et européens corrompus par certains lobbys bien connus, ont privilégié leurs intérêts...

à écrit le 28/10/2022 à 9:01
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Ce n'est pas vraiment ce que veut le peuple. Mais ça donne bonne conscience aux riches pour acheter une voiture électrique chinoise avec la subvention de 7 000 euros.

le 28/10/2022 à 10:04
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"nous allons porter le bonus écologique de 6000 à 7000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes », a déclaré le chef de l'État. " Un bonus qui sera appliqué, comme précédemment, pour l'achat d'un modèle de moins de 47 000 €." !! Cette prim...

le 28/10/2022 à 10:25
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Les riches continueront à acheter des modèles thermiques comme Ferrari etc … ils achèteront un droit de polluer ! Nous non …. Quand aux modèles chinois électriques moins cher mais en fait subventionnés pas l état chinois il n y a qu à appliquer ce qu...

le 28/10/2022 à 16:12
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Ben, vous connaissez la solution ! Bougez-vous et devenez riche ! Quant aux taxes sur les véhicules chinois plus fiables, esthétiques et compétitifs que les bagnoles brinquebalantes "mer... in france"... la taxation outrancière est la pitoyable arme...

à écrit le 28/10/2022 à 8:34
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La catastrophique mamy bates de l'europe se réjouit de notre futur leadership industriel et technologique ? C'est surtout les chinois qui vous nous envoyer une pillule, cette occasion est unique pour pénétrer significativement le marché européen.

à écrit le 28/10/2022 à 8:30
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En 2035, l'électricité sera aussi chère que les combustibles fossiles faute d'avoir des centrales nucléaires ! Donc, faites en sorte de vous adapter en évitant tout déplacement inutile !

le 28/10/2022 à 10:27
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On ne va pas revenir sur la constatation évidente, irréfutable et scientifiquement prouvée que le véhicule électrique est beaucoup plus toxique, polluant et dangereux pour la santé que n'importe quel véhicule thermique. Notamment du fait que le véhic...

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