Réchauffement : Pour Greenpeace, il faut diviser par deux les ventes de voitures à moteur thermique

Selon une étude de Greenpeace, il faudrait vendre moitié moins de voitures à moteur thermique que prévu pour parvenir à l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Toyota, qui prévoit de vendre entre 55 et 71 millions de véhicules de trop, obtient la « pire » performance parmi les quatre constructeurs étudiés.
Le secteur des transports représente environ un quart de toutes les émissions actuelles de gaz à effet de serre, la moitié de ces émissions provenant des voitures.
Le secteur des transports représente environ un quart de toutes les émissions actuelles de gaz à effet de serre, la moitié de ces émissions provenant des voitures. (Crédits : Peter Nicholls)

« Les constructeurs doivent accélérer le mouvement pour augmenter les ventes de véhicules électriques ». C'est la conclusion à laquelle est arrivée Greenpeace pour qui « la planète ne peut supporter plus de 315 millions de véhicules à moteur thermique supplémentaires » pour pouvoir respecter « l'objectif de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme défini dans l'accord de Paris ». Selon une étude publiée par l'ONG ce jeudi, les constructeurs automobiles prévoient d'en écouler encore environ 712 millions.

Pour atteindre ces chiffres, des experts de l'Université de Technologie de Sydney (Australie) et du Center of Automative Management (Bergisch Gladbach, en Allemagne) ont modélisé le nombre maximum de véhicules à essence et diesel tolérables si l'objectif de baisser les émissions de carbone selon l'accord de Paris devait être respecté. Ils ont pour cela effectué des projections à partir des prévisions de ventes de véhicules thermiques de quatre des principaux constructeurs automobiles internationaux : le leader mondial japonais Toyota, le groupe allemand Volkswagen, le sud-coréen Hyundai/Kia et l'américain General Motors.

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Les constructeurs parmi les plus gros pollueurs de la planète

Aucune des prévisions de ventes des quatre géants du secteur, d'après le rapport, n'est compatible avec l'objectif de 1,5°C, d'après le rapport. Le dernier à avoir annoncé sa transition vers les véhicules électriques, Toyota, obtient la « pire » performance parmi les quatre constructeurs étudiés, car il prévoit de vendre entre 55 et 71 millions de véhicules de trop.

Les défenseurs de l'environnement mettent en cause la responsabilité des entreprises au regard de leur empreinte carbone, en ne prenant pas seulement en compte leurs besoins en énergie pendant la production, mais en retenant aussi les émissions de leurs produits une fois sur le marché. Selon ce calcul, les constructeurs de véhicules thermiques restent parmi les plus gros pollueurs de la planète, le secteur des transports en général représentant environ un quart de toutes les émissions actuelles de gaz à effet de serre, la moitié de ces émissions provenant des voitures.

La France veut repousser l'interdiction des voitures thermiques en 2035

L'Union européenne a bien conclu, fin octobre, un accord pour interdire la vente de voitures thermiques dans l'UE à partir de 2035, mais dans le reste du monde, peu de pays ont pris de tels engagements et les industriels automobiles conservent de nombreux marchés pour écouler des voitures thermiques pendant encore longtemps.

D'autant que la France pourrait bien plaider en faveur d'un décalage de cet objectif. Le ministre des Transports Clément Beaune a, en effet, appuyé cette semaine l'idée d'une clause de revoyure en 2026 pour faire un point d'étape sur l'interdiction de la vente de voitures thermiques et hybrides neuves au sein l'Union européenne en 2035. « Il y aura une clause de revoyure pour voir s'il y a d'autres technologies qui peuvent accompagner » la technologie électrique, a assuré Clément Beaune, invité du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI. « Pour aussi ne pas tuer notre industrie européenne, parce qu'il y a des continents qui vont un peu moins vite que nous », a-t-il ajouté. « Et on ne va pas arrêter d'exporter des véhicules hybrides ou thermiques à l'étranger en 2035, sinon, ce sont les Chinois qui vont conquérir tous les marchés en développement », a insisté le ministre. Il était invité à réagir aux propos du commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton qui, dans une interview aux Echos jeudi, a déclaré avoir « insisté pour qu'une clause de revoyure soit adoptée pour 2026 ». La transition vers le tout électrique constitue « certainement la plus forte transformation industrielle qu'ait connue l'Union européenne », estimait le commissaire.

 (Avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 10/11/2022 à 9:25
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Il faut surtout diviser la population par 2,sinon la terre s’en chargera

le 10/11/2022 à 10:05
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Ah ! Mais..., vous ne voyez pas que c'est prévu..., sans le dire? ;-)

à écrit le 10/11/2022 à 9:12
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Il faut que cela se termine comme à Cuba avec "les vieilles américaines" ! ;-)

à écrit le 10/11/2022 à 8:40
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Si on se laisse gouverner et embrigader par ces ONG non scientifiques et non objectives, on est vraiment très mal parti. Comme si tous ces escrolopastèques pouvaient arrêter l'évolution millénaire de la planète ...

à écrit le 10/11/2022 à 8:08
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Pourquoi relayer les imbécilités de ces ONG ?

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