Fin des voitures thermiques neuves dans l'UE en 2035 : l'Italie veut un report

Le ministre italien des Transports a dénoncé avec véhémence l'adoption par les eurodéputés de la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Matteo Salvini dénonce une « folie » et un choix de « mauvaise foi » auquel l’Italie tentera de s'opposer puisque le texte doit encore être approuvé par le Conseil européen pour être définitivement validé.
Les eurodéputés italiens de la coalition gouvernementale de droite et d'extrême droite dirigée par Giorgia Meloni ont voté contre le texte, contrairement à ceux du centre et de la gauche.
Les eurodéputés italiens de la coalition gouvernementale de droite et d'extrême droite dirigée par Giorgia Meloni ont voté contre le texte, contrairement à ceux du centre et de la gauche. (Crédits : EVGENIA NOVOZHENINA)

À peine voté, déjà contesté. Hier, le Parlement européen a approuvé le projet de réglementation mettant fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035 - par 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions. Ce texte prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035. Cela revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.

Un vote qui ne convient pas au gouvernement italien. Pour le ministre italien des Transports Matteo Salvini, également patron du parti d'extrême droite la Ligue, c'est « une folie, une bêtise absolue, un choix idéologique ou de mauvaise foi », a-t-il asséné mardi soir sur la chaîne de télévision Rete 4. « En tant que Ligue, et j'espère en tant que gouvernement tout entier, nous essaierons de nous y opposer ou au moins de reporter » l'entrée en vigueur de cette réglementation européenne, a-t-il déclaré.

Les eurodéputés italiens de la coalition gouvernementale de droite et d'extrême droite dirigée par Giorgia Meloni ont voté contre le texte, contrairement à ceux du centre et de la gauche. « Comment des députés européens italiens ont-ils pu voter pour une mesure qui détruit » les emplois des « travailleurs italiens et ne profite qu'à la Chine ? », a alors lancé Matte Salvini.

Lire aussiLa vente des véhicules neufs à moteur thermique sera bien interdite en Europe dès 2035

Premier accord sur le paquet climat

Proposé par la Commission européenne en juillet 2021, le texte avait été approuvé en juin 2022 par les 27 États membres de l'UE, dont l'Italie. Mais c'était avant la prise de fonction du gouvernement Meloni en octobre 2022.

Après le vote des eurodéputés ce mardi, il faut encore que le Conseil européen donne formellement son feu vert pour que le texte entre en vigueur.

Il s'agit en tout cas du premier accord sur un texte du paquet climat européen (« Fit for 55 ») destiné à réduire d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Il entérine l'objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2030 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021.

« Notre industrie est prête à relever le défi de fournir des véhicules zéro émission », a déclaré dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). « Tous les efforts et investissements de l'industrie automobile sont orientés vers une mobilité zéro émission. Il est essentiel que toutes les politiques et réglementations de l'UE s'alignent sur cet objectif et le soutiennent », a-t-elle ajouté.

Lire aussiBruxelles veut des bus « zéro émission » et des camions bien plus propres d'ici 2030

L'Italie opposée car à la traîne

Un avis que ne partage pas le gouvernement italien, qui continue d'afficher son opposition à la mesure ce mercredi 15 février. « Les délais qui nous sont imposés par l'Europe ne coïncident pas avec la réalité européenne et surtout italienne » et « représentent un risque pour l'emploi » dans la filière automobile, a protesté le ministre des Entreprises Adolfo Urso sur Rai Radio 1. « Nous sommes extrêmement en retard, en Italie il y a à peine 36.000 stations de recharge électrique par rapport aux 90.000 de la petite Hollande », a-t-il déploré. Et d'ajouter : « Nous ne pouvons pas faire face à la réalité avec cette vision idéologique et sectaire qui semble émerger des institutions européennes ».

Une opinion partagée par Giorgia Meloni qui a fait valoir que la transition énergétique « doit être progressive et ne doit pas désavantager les entreprises italiennes et européennes », dans un « marché mondial où il n'existe pas de règles aussi strictes ». « Il y a une convergence en Italie sur ce sujet et je le porterai avec force dans le forum européen », a-t-elle promis début février dans un entretien au journal économique Il Sole 24 Ore.

Les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de parts de marché dans l'Union européenne en 2022. Elles représentaient 12,1% des ventes de voitures neuves sur l'année, contre 9,1% en 2021, ou 1,9% en 2019, indiquait début février l'Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué. Parmi tous les pays européen, l'Italie est le seul marché à avoir donné un coup de frein sur cette motorisation (-26,9%).

Lire aussiLes ventes de voitures électriques ont encore augmenté en Europe en 2022

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 09/03/2023 à 0:57
Signaler
C est une idée mais ont ils pensé de ce qu aller devenir tt ces véhicules, des décharges partt? Et de la pollution de la production de tt les véhicules électriques qu il faudra les remplacer ?, Puis je savoir combien de tps dure une batterie de véhi...

à écrit le 22/02/2023 à 11:42
Signaler
La Norvège n'a pas de constructeurs automobiles. Tous leurs véhicules sont donc importés. En plus l'aide de l'Etat norvégien, pour l'achat d'une voiture électrique est énorme. Cette somme vient du prix extrêmement élevé de l'essence et du gas-oil. Al...

à écrit le 22/02/2023 à 11:40
Signaler
La Norvège n'a pas de constructeurs automobiles. Tous leurs véhicules sont donc importés. En plus l'aide de l'Etat norvégien, pour l'achat d'une voiture électrique est énorme. Cette somme vient du prix extrêmement élevé de l'essence et du gas-oil. Al...

à écrit le 16/02/2023 à 20:29
Signaler
Amusant ce monde. On empêche des voitures peut polluante en fabrication (comme les 4l encore en fonctionnement) ou les euro 6 qui vieilliront très mal de rouler et en parallèle on fait rien pour les poids lourd, bateaux avions ni la fabrication dans ...

à écrit le 16/02/2023 à 19:00
Signaler
Une semi-désinformation journalistique. Mesdames et messieurs les journalistes, SVP lisez les textes avant de tous vous recopier entre journaux pseudo-concurrents. Quand on consulte le texte voté sur le site web de l'Union Européenne, on comprend que...

à écrit le 16/02/2023 à 14:38
Signaler
Europa zero, non pas à propos des émissions, mais de ce qu'elle est vraiment, un paquet d'incapables qui ne sont là que pour nous compliquer la vie.

à écrit le 16/02/2023 à 13:21
Signaler
Malheur aux pays qui appliqueront cette proposition imbécile de l'union européenne. Les Lois, proposées et votées, d'un Pays primentsur le droit de l'union européenne (en attendant que cette dernière soit dissoute !)

à écrit le 16/02/2023 à 11:23
Signaler
"Ce texte prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves" : Bah non, un véhicule électrique, ça dégage aussi du CO2

à écrit le 16/02/2023 à 10:33
Signaler
Euuuh! les chars de combat et autre véhicules kaki seront ils électrifiés?

à écrit le 16/02/2023 à 10:29
Signaler
C’est surtout que personne ne pose la question de la production de ces VE… Comment allons-nous construire autant de batteries ?? C’est juste impossible et ce pour de nombreuses années, car pas assez de lithium, et la différence production/demande est...

le 16/02/2023 à 11:45
Signaler
@AL02: Il y a assez de lithium pour construire quelques milliards voitures électriques (US Geological Survey). La production de batteries n'a rien de particulièrement sale, surtout si produire correctement en respectant normes. En plus, le tonnage de...

le 16/02/2023 à 12:04
Signaler
@Ex Moscovite Je ne sais pas où vous prenez vos sources sur la production “propre” des batteries, mais je peux vous dire que vous êtes dans le déni le plus total. L’exploitation des terres rares est atrocement polluante. Pourquoi croyez-vous que to...

le 16/02/2023 à 17:27
Signaler
@AL02 : Je ne suis qu’un pauvre chercheur en science des matériaux (bac+8, évidemment, même si ma formation est une moindre partie de mes compétences). Je répète, il n’y pas de terres rares dans les batteries. Uniquement dans certains moteurs, mais o...

le 16/02/2023 à 21:39
Signaler
@Ex-Moscovite Source: UBS Investment Research Estimation de la production en MT d'equivalent en carbonate de lithium va stagner à partir de 2026 juste en-dessous de 3MT alors que la demande explose pour toucher les 6MT en 2030. 2 fois plus de dem...

le 17/02/2023 à 1:18
Signaler
@Al02 : A). Tout ce que vous avez mentionné, ne fait pas partie des terres rares, désolé. La liste des terres rares est bien précise. B). Prenez le tonnage de la production annuelle de chaque matériau que vous mentionnez, et le compare, par exemple, ...

à écrit le 16/02/2023 à 10:13
Signaler
Pour l'Italie ça veut dire que les " vroom vroom" des 12 cylindres Ferrari, Lamborghini c'est terminé. Qui a envie d'une Ferrari électrique?

à écrit le 16/02/2023 à 9:35
Signaler
Voiture électrique ? Misère. Encore un problème de riche pour le climat européen. Les pays en développement se foutent des voitures électriques ou hybrides. Ils roulent avec ce qu'ils trouvent. Puis c'est loin d'être écologique, on détruit des terre...

le 16/02/2023 à 10:39
Signaler
@Arj: Il n y' a pas de métaux rares dans les batteries, tandis que dans les moteurs électriques on peut éviter leur utilisation. Les VE sont chers? Certaines, oui, par rapport à ce qu'elles présentent, mais ce n'est pas le cas pour toutes. Une des vo...

à écrit le 16/02/2023 à 6:44
Signaler
Déjà qu'on n'est pas foutu de produire assez d'électricité sans les centrales à charbon et lignite....

à écrit le 16/02/2023 à 0:54
Signaler
D'après ce que j'ai compris les VT et les hybrides rechargeables ne seront pas interdits, si ils n’émettent pas le CO2 ce qui est possible (carburant de synthèse et biocarburants). Pour le reste, même si on peut poser la question si la Commission Eu...

le 16/02/2023 à 4:09
Signaler
Tout hydrocarbure, quelle que soit son origine, conduit à émettre du co2 lors de sa combustion. C'est de la chimie élémentaire....il fallait suivre durant les cours....

le 16/02/2023 à 8:17
Signaler
@ @ex: Merci, j'ai bac+8 dans ce domaine. Il s'agit des émissions dans le cycle. Si on consomme le CO2 pour fabriquer le carburant, en plus, en utilisant l'énergie renouvelable, théoriquement on aura zéro émission dans le cycle.

le 16/02/2023 à 18:04
Signaler
Je vous cite: "D'après ce que j'ai compris les VT et les hybrides rechargeables ne seront pas interdits, si ils n’émettent pas le CO2 ce qui est possible" Il n'est pas question du cycle complet mais d'émission.....après, on peut toujours rêver....

le 16/02/2023 à 19:18
Signaler
@^3ex : Il y a eu des amendements, par exemple, celui de Steffi Lemke, qui laissent cette porte (carburants neutres en CO2) ouverte. La CE doit revenir à cette question en 2026. Donc, si. Évidemment, il y a aucun sens de considérer cela sans regarder...

à écrit le 15/02/2023 à 20:40
Signaler
L'Italie montre la voie. Elle ose résister au gauchisme triomphant qui a envahi les structures européennes. Ce n'est pas le cas de la France

le 15/02/2023 à 22:55
Signaler
Du blabla des italiens comme d’hab ils n avaient qu´ a anticiper comme les autres pays constructeurs..ça fait 10 ans qu ils connaissent les projets européens vraiment rétrograde … et l’argument «  chinois » tient pas pour l instant car il n y a pas d...

le 15/02/2023 à 23:28
Signaler
@blabla C'est probablement un combat de retrogarde mais ne nous faisons pas d'illusions. La déferlante de voitures electriques chinoises en Europe va arriver de toute façon dès 2024-25 parce que elles sont simplement très compétitives et meilleures...

à écrit le 15/02/2023 à 18:51
Signaler
L'Italie est réaliste et cet article ne pose même pas la question des autres difficultés majeures à venir due à l'électrification massive des transports. Parmi plein d'autres : Qui peut garantir qu'on aura les GWh pilotables à l'échelle de l'Europe p...

à écrit le 15/02/2023 à 18:49
Signaler
Je ne sais pas si la voiture électrique est l'avenir de la mobilité individuelle, mais ce que je sais, c'est que le moteur thermique à pétrole n'est plus concevable pour une utilisation urbaine. Du point de vue climatique il faut se rendre à l'évide...

à écrit le 15/02/2023 à 18:45
Signaler
"Folie" est sans doute le bon qualificatif, cela veut dire qu'en dix ans, il va falloir accroitre de 50% les capacités de production d'électricité en Europe qui sont déjà extrêmement tendues et qu'un trajet de plus de 400 kms devra inclure deux heure...

à écrit le 15/02/2023 à 17:57
Signaler
L'année prochaine il y aura des élections européennes, et j'espère que grâce aux pays dits "populistes" qui sont bien plus nomlbreux qu'il y a 5 ans, cette UE en perdition verra un grand changement s'opérer, et donc une autre majorité, donc remise en...

le 16/02/2023 à 6:26
Signaler
Cher camarade, tout à fait d'accord, les températures baissant à Moscou, couvrez vous bien.

le 16/02/2023 à 23:38
Signaler
Vous évoquez Pologne Hongrie Italie ? Sur des pays où on a envie d y vivre : droits individuels bâclés, pouvoir autocratique et mafieux s arrogeants tous les pouvoirs … limite chemise brune .. sur que ça doit etre nostalgique pour vous .. fouillez b...

le 16/02/2023 à 23:38
Signaler
Vous évoquez Pologne Hongrie Italie ? Sur des pays où on a envie d y vivre : droits individuels bâclés, pouvoir autocratique et mafieux s arrogeants tous les pouvoirs … limite chemise brune .. sur que ça doit etre nostalgique pour vous .. fouillez b...

le 17/02/2023 à 11:05
Signaler
Réponse à Hémisbrune : il est vrai que l'actuelle UE est un modèle de démocratie, de bien pensance, et absente de toute mafia, de corruption comme l'a révélé le dernier scandale. Pourtant une UE germanique se devrait de marcher au pas....de l'oie.

à écrit le 15/02/2023 à 17:17
Signaler
Ce n'est pas le pays de l'Italie qui est en retard, ce sont tout les constructeurs qui n'y arriveront pas, et nous qui seront tous dans la galère des nouvelles voitures non fiable et avec très peu d'autonomies. Le pire c'est que plus on aura ce type ...

à écrit le 15/02/2023 à 16:48
Signaler
heureusement qu'ils restent les italiens pour défendre cette ineptie. Combien d'hollandais viennent en France dans les Alpes pour le tour de France en véhicule électrique. Et le journaliste qui dit que l'Italie est en retard? il habite où.? à Paris c...

à écrit le 15/02/2023 à 16:31
Signaler
Un report ne veut rien dire a moins de ne pouvoir s'adapter a une nouvelle demande, parce que de toute manière le consommateur sera prié de la laisser au garage !

le 16/02/2023 à 7:23
Signaler
Ca ne concernera que les ventes, mais par contre plus les voitures thermiques disparaitront et moins on trouvera de pompes a essence. D'ailleurs les supermarché ont déjà de l'avance, si vous regardez de plus en plus d'enseigne vendent leur pompe a de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.