EDF finalise le rachat de British Energy

L'électricien français prend le contrôle de l'opérateur britannique pour 15 milliard d'euros. L'acquisition est devenue "définitive" ce lundi. Le groupe va maintenant demander le retrait de la cote des actions BE.

L'acquisition de British Energy (BE) par EDF est devenue "définitive" et "effective", a annoncé ce lundi l'électricien français. Dans la journée, sa filiale Lake Acquisitions détenait environ 96,44% du capital de l'exploitant britannique de centrales nucléaires. Cette opération est la plus importante pour l'électricien français, qui a déboursé 15 milliards de d'euros.

Dévoilée le 24 septembre, l'offre du groupe français était initialement ouverte jusqu'au 5 décembre, mais elle avait été prolongée jusqu'au 5 janvier. EDF va désormais demander aux autorités boursières le retrait de la cote des actions British Energy. Celui-ci devrait intervenir au plus tôt le 2 février.

Fin décembre, la Commission européenne avait donné son feu vert, sous certaines conditions, à cette acquisition. Bruxelles a notamment exigé les cessions outre-Manche des centrales électriques de Sutton Bridge, propriété d'EDF, et de Eggborough, propriété de British Energy. Le groupe a également dû s'engager à vendre certains volumes minimums d?électricité sur le marché de gros britannique.

En rachetant BE, propriétaire de huit des dix réacteurs nucléaires du pays, EDF accède à un marché nucléaire prometteur, que le gouvernement britannique a décidé de relancer. L'opération renforce la domination du groupe français en Europe, où il est déjà le premier producteur d'électricité. Elle le conforte également dans sa stratégie de se développer à l'international dans le nucléaire à partir de quatre pays cibles (Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine et Afrique du Sud).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.