Nucléaire : Toshiba remporte un nouveau contrat aux Etats-Unis

Le conglomérat diversifié japonais, via sa filiale américaine Westinghouse, a signé un contrat pour la fourniture de deux nouveaux réacteurs nucléaires aux États-Unis.

Le conglomérat diversifié japonais Toshiba annonce ce mardi que sa filiale américaine Westinghouse a signé lundi un contrat pour la fourniture de deux nouveaux réacteurs nucléaires aux Etats-Unis. Westinghouse y remporte ainsi sa troisième commande de construction de nouvelle centrale atomique depuis que les Américains ont renoué avec l'énergie nucléaire.


"Cet accord de fourniture de deux réacteurs pour la compagnie d'électricité Progress Energy est une preuve supplémentaire que l'énergie nucléaire va jouer un rôle grandissant dans le cadre des efforts nécessaires pour faire croître l'économie sans aggraver le changement climatique", commente le PDG de Westinghouse, Aris Candris, cité dans un communiqué diffusé à Tokyo.
 

Progress Energy a confié à Westinghouse et à son partenaire industriel Shaw Group la construction en Floride de deux réacteurs de type AP1000 d'une puissance unitaire de 1.100 mégawatts (MW). Ils entreront en service en 2016 et 2017. Le montant du contrat n'a pas été divulgué. "L'exploitation de chacun de ces deux réacteurs va nécessiter 400 à 500 salariés à plein temps et créer au total 1.200 emplois indirects", précise Aris Candris.
 

Westinghouse avait déjà signé en 2008 deux autres contrats pour la construction de deux centrales nucléaires dotées chacune de deux réacteurs AP1000 aux Etats-Unis. Ces trois projets sont les premiers sur place depuis vingt ans. Les Etats-Unis n'ont en effet relancé que récemment leur programme nucléaire, gelé après l'accident de Three Mile Island en 1979. Environ 30 nouveaux réacteurs doivent être construits dans le pays au cours des vingt prochaines années. Pour cette série de juteux contrats potentiels, Toshiba-Westinghouse est en concurrence avec les alliances formées par le français Areva et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) d'une part, et par le japonais Hitachi et l'américain General Electric d'autre part. Un marché nucléaire également convoité par EDF qui est en passe de racheter une partie de l'américain Constellation Energy à la barbe du milliardaire investisseur Warren Buffett.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Toshiba, Hitachi, Mitsubishi, revanche japonaise de Nagasaki et Hiroshima ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.