La Bourse sanctionne le relèvement de l'offre de Total sur UTS

Le groupé pétrolier français propose désormais 1,75 dollar canadien par action, contre 1,30 dollar précédemment, pour racheter son confrère canadien. La durée de l'offre a été prolongée jusqu'au 27 avril. A la Bourse de Paris, les investisseurs sont loin d'apprécier ce relèvement, le titre a reculé de 1,94% à 36,34 euros.

Total est prêt à faire un effort financier supplémentaire pour mettre la main sur le canadien UTS Energy. Le groupe pétrolier français a ainsi relevé son offre de rachat de 35%, proposant désormais 830 millions de dollars canadiens (514 millions d'euros). Et la durée de l'offre a été prolongée jusqu'au 27 avril, selon un communiqué.

West Face Capital, qui détient 12% des actions, a annoncé lundi soir qu'il rejetait cette nouvelle. Total offrait jusqu'à présent 617 millions d'euros pour le rachat de l'ensemble des actions UTS, dont le principal actif est une participation dans un important projet dans les sables bitumineux de l'ouest canadien. L'offre du groupe français arrivait à expiration ce jeudi. Début février, UTS avait rejeté cette offre, la qualifiant d'"inadéquate".

Déposée le 27 janvier, la première proposition du groupe français s'élevait à 1,30 dollar par action, alors que le titre UTS cotait 83 cents. L'offre vient d'être portée à 1,75 dollar par action. "Le prix de l'offre ainsi augmenté représente une prime d'approximativement 111% sur le cours de clôture d'UTS du 27 janvier 2009", souligne Total.

Sans surprise, les marchés n'apprécient pas la nouvelle. Le titre Total a perdu 1,94% à 36,34 euros à la Bourse de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.