Scottish & Southern Energy se déclare intéressé par le réseau britannique d'EDF

Scottish & Southern Energy (SSE) serait intéressé par un rachat du réseau britannique de distribution d'électricité d'EDF, estimé à 3 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), si le groupe français le mettait en vente, a annoncé ce jeudi le groupe écossais.

"Il serait surprenant qu'un groupe tel que SSE ne soit pas intéressé par des actifs britanniques. Vous pouvez donc vous attendre à ce que nous y jetions un oeil. La question clé est la suivante: peut on créer de la valeur à ce prix-là ?", a déclaré le directeur général de SSE, Ian Marchant, ce jeudi.

La presse britannique a rapporté il y a quelques jours qu'EDF envisageait de céder son réseau afin de financer la construction de nouvelles centrales électriques.

Ian Marchant a dit à des journalistes que l'éventuelle mise en veut du réseau du français ne serait pas assurée avant six à neuf mois. SSE a fait état d'un résultat annuel ajusté de 1,25 milliard de livres pour l'exercice achevé fin mars, un chiffre conforme aux attentes, et relevé son dividende de 9%. Le groupe annonce en outre avoir attiré 600.000 clients supplémentaires pendant l'année, portant sa clientèle à neuf millions.

"Pour le restant de l'exercice, nous tablons sur une progression modérée de notre bénéfice imposable", a déclaré Ian Marchant, ajoutant qu'il anticipait une croissance tout aussi modérée de la consommation. Il a reconnu qu'il était difficile de faire des prévisions à long terme sur l'évolution des factures, tout en promettant de ne pas relever ses tarifs pendant dix-huit mois.

Sur la question des financements nécessaires au développement d'énergies renouvelables, Ian Marchant a indiqué que SSE pourrait s'adresser à la Banque européenne d'investissement (BEI) dès que les conditions seraient réunies. "Le refinancement a été réalisé. Nous devons à présent financer nos futurs investissements. Nous en discutons avec la BEI et nous espérons pouvoir parvenir à un accord."

SSE a levé en janvier près de 500 millions de livres grâce à un placement d'actions.

Vers 9 h GMT, le titre SSE reculait de 1,56% à 11,37 livres à la Bourse de Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.