Marée noire : la fuite reprend

Le géant pétrolier britannique a été contraint de retirer l'entonnoir lui permettant de pomper une partie de la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Nouvel ennui pour BP. L'entonnoir qui permettait de pomper une partie de la fuite sur la plate-forme Deepwater Horizons, a été retiré ce mercredi, a indiqué Thad Allen, le commandant des garde-côtes américains. Du coup, la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique est repartie de plus belle.

"Il y a eu un problème aujourd'hui, ils ont remarqué qu'il y avait une sorte de fuite de gaz", a déclaré Thad Allen lors d'une conférence de presse. "Ils ont indiqué que le problème venait d'un engin téléguidé qui a touché un des conduits" de l'entonnoir. Ce dernier pourrait être réinstallé dans l'après-midi mais la reprise des opérations de pompage pourrait prendre beaucoup plus de temps.

La compagnie pétrolière britannique pourrait également faire face à l'arrivée imminente - peut-être dès la semaine prochaine - de la première tempête tropicale de la saison dans le golfe du Mexique. Les opérations de pompage et de nettoyage pourraient alors être menacées.

Pour faire face à ses obligations financières, BP chercherait à obtenir une ligne de crédit, qui pourrait atteindre sept milliards de dollars, mais ne prévoit pas de levée massive de fonds, ont expliqué ce lundi des sources proches du dossier à l'agence Reuters. Ce week-end, le Sunday Times évoquait une levée de fonds de 50 milliards de dollars.

BP a accepté la semaine dernière de créer un fonds de 20 milliards de dollars destiné à couvrir les coûts de la marée noire. Il ne devra cependant l'approvisionner qu'à hauteur de cinq milliards de dollars cette année.Le groupe aura en outre à débourser des fonds pour fermer le puits à l'origine de la marée noire et nettoyer les rivages souillés par les nappes de pétrole. BP évalue ces coûts entre trois et six milliards de dollars.

Ces coûts globaux de huit à onze milliards de dollars pour 2010 seront en partie compensés par la suspension du paiement des dividendes, qui dégagera environ huit milliards de dollars, par deux milliards d'économies réalisées sur des investissements cette année, et par dix milliards de dollars de ventes d'actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.