Roussely : EDF et Areva doivent renforcer leur coopération industrielle

"Pour l'Etat, l'énergie est toujours une priorité stratégique. Il lui faut donc une structure dédiée, regroupant l'ensemble des compétences nécessaires, pouvant être un ministère" déclare François Roussely (sur la photo à gauche) aux Echos.

L'Etat français doit renforcer son rôle dans l'organisation de la filière nucléaire au travers d'une structure spécialisée, voire même d'un ministère, estime François Roussely, l'auteur du rapport sur l'avenir du nucléaire civil et ex patron d'EDF (sur la photo à gauche, aux côtés de Nicolas Sarkozy quand celui-ci était ministre des Finances) dans un entretien aux Echos.

Les groupes EDF et Areva doivent quant à eux approfondir leur coopération industrielle, ajoute-t-il, au lendemain de l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une série de décisions, dont la conclusion d'un accord de partenariat stratégique entre les deux groupes français.

"L'Etat doit renforcer son rôle dans l'organisation de la filière nucléaire française, dans la nouvelle donne internationale. Pour l'Etat, l'énergie est toujours une priorité stratégique. Il lui faut donc une structure dédiée, regroupant l'ensemble des compétences nécessaires, pouvant être un ministère", a déclaré François Roussely.

"Le conseil de politique nucléaire instauré par le Président de la République pourrait se substituer à bien des conseils existants", ajoute-t-il.

François Roussely, qui défend le modèle intégré d'Areva, par opposition à un éventuel démantèlement du groupe, estime néanmoins que l'ouverture du capital des actifs miniers du groupe nucléaire "mérite d'être étudiée avec attention".

"Je propose d'approfondir la coopération (entre EDF et Areva) sur tous les projets communs, comme à Flamanville, dans un souci de standardisation de l'EPR. Il faut retrouver le sens de l'intérêt commun et porter à l'optimum l'offre industrielle", déclare François Roussely.

"Pour simplifier le fonctionnement de l'équipe de France du nucléaire, il faut en aligner les intérêts."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.