La demande mondiale de pétrole revue à la hausse pour 2010

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ce vendredi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010. Elle pointe également du doigt certaines incertitudes concernant l'année 2011, liées à la faiblesse de la reprise dans les pays riches.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ce vendredi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010, de 50.000 barils par jour. L'agence estime dans son rapport mensuel que la consommation mondiale atteindra cette année 86,6 millions de barils par jour, en hausse de 2,2% par rapport à 2009 (1,9 million de barils par jour).

En revanche, l'AIE a a laissé inchangée sa prévision de demande de pétrole pour 2011,  à 87,9 mbj, soit une hausse de 1,3 million de mbj (+1,5%) par rapport à 2010.

Selon l'AIE, la croissance de la demande de pétrole en 2010 et 2011 est presque exclusivement le fait des pays émergents. La révision à la hausse des prévisions pour 2010 proviendrait a contrario d'un surplus de demande des pays riches (membres de l'OCDE), dont l'AIE représente les intérets.

L'agence pointe également le fait que persiste une "incertitude concernant une nouvelle récession" dans les pays riches". L'année 2011 pourrait ainsi "présenter un risque de révision à la baisse [des prévisions de demande]  encore plus important".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.