Marée noire dans le golfe du Mexique : BP plaide des "responsabilités partagées"

L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, à l'origine de la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique en avril, a été provoquée par une série d'erreurs dont "les responsabilités sont partagées par plusieurs compagnies", estime le groupe BP dans une enquête interne publiée ce mercredi.

"Une cause unique n'est pas à l'origine de la tragédie du puits Macondo. C'est plutôt une série d'erreurs impliquant plusieurs parties qui a conduit à l'explosion et à l'incendie ayant provoqué la mort de 11 personnes et une pollution majeure" dans le golfe du Mexique en avril, indique ce mercredi la compagnie pétrolière BP à l'issue d'une enquête interne consécutive à la gigantesque marée noire qui a pollué le golfe du Mexique pendant plusieurs mois.

Dans ce rapport, BP rejette sur ses sous-traitants une grande partie de la responsabilité. Le rapport, établi sous l'autorité du directeur des opérations et de la sécurité, Mark Bly, estime que la société Transocean, exploitante de la plate-forme Deepwater Horizon, ainsi qu'Halliburton, chargée de cimenter le puits, sont en partie responsables de la catastrophe.

La compagnie pétrolière justifie par ailleurs les décisions prises dans la gestion de la plate-forme. Plusieurs responsables politiques américains accusent BP d'avoir eu pour seul souci celui de réaliser des économies et d'avoir négligé les mesures de sécurité.

Mark Bly établit une liste de huit dysfonctionnements qui ont conduit à l'explosion à l'origine de l'incendie, puis de l'effondrement de l'édifice de forage le 20 avril. Onze personnes ont péri dans cet accident qui a entraîné la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Affirmant ne pas vouloir se décharger de ses responsabilités, BP admet que l'un de ses représentants, en liaison avec Transocean, a interprété de manière erronée un test de sécurité qui aurait dû l'avertir des risques d'explosion.

Malgré cela, le rapport se montre très critique envers les sous-traitants du géant pétrolier britannique. "Pour dire les choses simplement, les opérations de cimentation ont été mal faites", explique Tony Hayward, ancien directeur général de BP, dans un communiqué.

Transocean, qui avait la responsabilité du forage du puits Macondo, est particulièrement visée. "Pendant une période de 40 minutes, l'équipe de Transocean n'a pas détecté l'afflux d'hydrocarbures dans le puits et n'a pas agi en conséquence", dit BP. Selon la compagnie, le pétrole brut a pu s'écouler dans le puits en raison d'une erreur lors des travaux de cimentation entourant le forage. Le ciment n'a pas rempli sa fonction de barrière laissant le pétrole et le gaz remonter en dehors du tube d'extraction.

Lors de la construction du puits, BP n'a pas tenu compte des recommandations d'Halliburton mais affirme que cela n'a pas eu pour conséquence d'affaiblir l'architecture de l'édifice. BP rappelle également que l'obturateur posé sur le fond marin n'a pas fonctionné et ne s'est pas refermé automatiquement tandis que le gaz n'a pas été évacué dans l'eau comme cela aurait dû être le cas et a atteint le système de ventilation de la plate-forme.

Au total, 4,9 millions de barils de brut se sont répandus dans les eaux du golfe du Mexique. BP a dépensé jusqu'à présent 8 milliards de dollars pour faire face aux dégâts. Selon des experts, la facture définitive pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliards.

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