Theolia cherche des sources de financement

Le producteur français d'énergie renouvelable Theolia a fait savoir qu'il recherche de nouvelles sources de financement afin d'assurer la mise en place d'un autre modèle industriel.
Copyright Reuters

Theolia en convalescence financière, a annoncé, lundi qu'il était à la recherche de nouvelles sources de financement pour mettre en place son nouveau modèle industriel.

Le producteur français d'énergie renouvelable, qui a bouclé en juin une augmentation de capital et procédé fin 2009 à une restructuration de sa dette, est en négociation pour de nouveaux prêts bancaires. Le groupe voudrait aussi créer une nouvelle structure de financement dans laquelle il ferait entrer des investisseurs "stratégiques".

"Plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt. Nous étudions actuellement avec certains d'entre eux la création d'un véhicule d'investissement dédié pour y loger une partie de nos projets", a dit Fady Khallouf, le directeur général de Theolia. "Les intérêts qui se sont manifestés vont vers plusieurs centaines de millions d'euros", a-t-il rajouté lors d'une conférence téléphonique, expliquant que la taille du fonds ou de la société d'investissement qui serait créé n'avait pas encore été décidée.

Fady Khallouf a souligné que les négociations étaient à un stade avancé. Il a également précisé qu'il espérait pouvoir annoncer un accord avant la fin de l'année.

Créé en 1999, Theolia a remanié sa direction et opéré un revirement stratégique après avoir rencontré des difficultés financière considérables en 2008. Il a cédé de nombreux actifs dans le cadre d'une stratégie de retournement qui consistait à céder des parcs éoliens afin de libérer des fonds propres et rétablir son bilan.

Le groupe souhaite maintenant inverser cette tendance en réduisant le rythme des cessions et en développant son chiffre d'affaires issu de la vente d'électricité pour compte propre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.