Veolia plonge dans le rouge sur fond de conflit entre Proglio et Frérot

 |   |  583  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : La patron de Veolia, Antoine Frérot, défend son bilan et ses projets - Photo : Reuters)
En pleine restructuration, Veolia Environnement, le géant français de la gestion de l'eau et des déchets, risque de boucler ses comptes 2011 dans le rouge, alors que les explications de son PDG Antoine Frérot seront très attendues jeudi sur fond de contestation de sa stratégie au sein du conseil d'administration.

Malgré les démentis, plus ou moins rapides, des principaux intéressés, un tollé a été provoqué il y a une semaine par la révélation par plusieurs titres de presse d'une tentative de Henri Proglio, actuel PDG d'EDF et ancien de Veolia, de faire débarquer son successeur Antoine Frérot, sur fond de soutien de l'Elysée. L'ancien ministre Jean-Louis Borloo était cité pour prendre les rênes du groupe.

Sauf surprise, la question d'un changement de PDG ne devrait finalement pas être soulevée lors de la réunion du conseil d'administration de Veolia Environnement mercredi matin. Les administrateurs, dont Henri Proglio, devront en revanche valider les comptes 2011, qui ne devraient pas être de bonne facture.

200 à 450 millions d'euros de pertes

Pour Veolia, la seconde moitié de l'année 2011 fut émaillée d'annonces négatives: 838 millions d'euros de dépréciations passées cet été, qui ont déjà fait tomber les comptes semestriels dans le rouge, avec une perte nette de 67,2 millions d'euros, puis un nouvel avertissement sur résultat en octobre. A ce jour, le groupe table sur une baisse de son résultat opérationnel récurrent du "même ordre de grandeur que celle constatée à fin septembre 2011", soit 12,9%, mais vu l'ampleur des provisions passées pour ajuster la valeur d'actifs achetés trop cher ou d'activités en difficultés, le résultat net devrait lui être largement en territoire négatif. Dans la presse ont circulé des chiffres allant de 200 à 450 millions d'euros de pertes. Les analystes de la Société Générale tablent eux sur une perte de 229 millions d'euros, ceux de Citi sur 224 millions d'euros, quand, ceux de Deutsche Bank, plus pessimistes, prévoient un solde négatif de 437 millions.

"On n'attend pas grand chose de la performance de l'année dernière, qui a subi des pertes de contrat, des dépréciations, des provisions, des réductions de dividende et une nouvelle stratégie", écrivent, dans une note, les analystes de la Deutsche Bank. "Néanmoins, nous souhaitons avoir un suivi clair du plan de restructuration, avec un soutien solide à la fois de la direction et du conseil d'administration", ajoutent-ils, jugeant que la stabilité de la direction et du conseil est "un élément clé" d'une restructuration réussie.

Un plan stratégique qui n'a pas convaincu

En 2010, Veolia Environnement avait engrangé 581 millions d'euros de bénéfices pour presque 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'année 2011 s'est terminée sur la présentation d'un nouveau plan stratégique destiné à faire rétrécir Veolia en activités et en déploiement géographique, mais à le rendre plus rentable et surtout moins endetté.

Le groupe compte limiter sa présence à 40 pays, contre 77 à ce jour, et vendre pour 5 milliards d'euros d'actifs, la plus grosse part devant venir de son désengagement dans sa branche de transports publics Veolia Transdev. "Nous pensons que Veolia aura des difficultés à vendre sa part de 50% dans sa division transport car nous n'identifions pas clairement d'acheteurs" potentiels, écrivent les analystes de la Société Générale, dans une note. Cette sortie du transport pourrait aussi entraîner des provisions supplémentaires "pour tenir compte d'une moins value" sur cette cession, selon les analystes du CM-CIC Securities.

L'objectif final de Veolia est de ramener de 15 à 12 milliards d'euros sa dette d'ici 2014 et après 2013, de faire croître ses revenus (hors acquisitions) de plus de 3% par an et son résultat brut d'exploitation de plus de 5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :