Total confirme la présence du Qatar à son capital

 |  | 447 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier Total, a pour la première fois indiqué que le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, détenait une participation - de 3% - dans le capital de la major française.

Le fonds souverain Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, détient 3% du capital de Total, a déclaré le PDG du groupe français samedi dans un entretien au quotidien qatari Al-Sharq. "L'acquisition par le Qatar de 3% des parts dans notre compagnie constitue clairement un progrès positif", a déclaré M. de Margerie, ajoutant que "cela témoigne de la forte relation établie depuis 75 ans" entre Total et le Qatar, selon ses propos publiés en arabe par le journal.

Pas de précision sur la date et la valeur de l'acquisition

"Nous nous félicitons d'un investisseur qui a prouvé qu'il est un partenaire de long terme", s'est réjoui M. de Margerie. Le patron de la major française n'a pas indiqué quand avait eu lieu cette entrée du Qatar dans son capital, ni le montant de cet investissement. C'est la première fois que Total commente la montée du Qatar au sein du groupe.

A la mi-mars, le quotidien économique français Les Echos avait rapporté que cet émirat du Golfe, champion du gaz naturel liquéfié, avait pris depuis l'été 2% du capital de Total, devenant ainsi, derrière les sociétés du milliardaire belge Albert Frère et les salariés, l'un des grands actionnaires de la plus grosse société française. La ministre du Budget, Valérie Pecresse, avait implicitement confirmé l'opération, soulignant qu'il ne s'agissait "pas de prendre un pouvoir de décision sur une très grande entreprise française".

L'émirat gazier multiplie les acquisitions en France

Le Qatar, qui entretient historiquement de bonnes relations avec la France, a récemment renforcé ses participations dans les fleurons économiques français, avec une prédilection pour le luxe, le sport et les médias. Mi-mars, le numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Bulgari...) avait annoncé que le Qatar détenait 1,03% de son capital. L'émirat a également racheté en deux temps la totalité du club de football Paris Saint-Germain (PSG), repris les palaces cannois Carlton et parisien Royal Monceau et fait une razzia sur les droits télévisés de Ligue 1 à travers sa chaîne de télévision Al-Jazira Sports.

Il est aussi devenu le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, avec 10,1% du capital, sans délaisser l'industrie pour autant, puisqu'il a acquis 5% du capital de Veolia Environnement et 5,6% du groupe de BTP Vinci, et pris le contrôle du maroquinier Le Tanneur. Champion du gaz naturel liquéfié, le petit émirat, grand comme un département français, a fait sa fortune colossale en l'espace de deux décennies.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2012 à 7:15 :
L'Argentine vient de montrer l'exemple à suivre !
Chez nous c'est un magistrat qui décrète qu'une épave polluante était dans les eaux internationales et que le propriétaire du pétrole n'a aucune obligation d'indemnisation.

Les voyous sont de plus en plus souvent en costumes des meilleurs tailleurs, et ils auraient tort de se priver puisque nous vivons dans un monde de cupidité ou le premier ringard veut gagner beaucoup de sous mais sans travailler (voir commentaire de trader).
Réponse de le 22/04/2012 à 9:14 :
Lennart : Encore un qui confond le droit et le vol... Quelle régression !
Réponse de le 22/04/2012 à 10:12 :
Tout n'est que nuance dans les termes, on dira escroquerie pour un assuré qui vole la sécu, mais on parlera de dérive pour les mêmes faits si c'est une clinique réputée ou un grand professeur. Et le droit permet dans certains cas de légaliser pour certains ce qui serait considéré comme du vol pour d'autres, voir les énormes possibilités de l'optimisation fiscale au sein de la communauté européenne.
Réponse de le 22/04/2012 à 14:36 :
lennart, Décidément, vous confondez beaucoup de choses, et lorsque les décisions de justice ne vous conviennent pas, même motivées, vous les contestez en laissant entendre une compromission des juges. (Vous parlez même de CUPIDITÉ)... Si vous voulez convaincre, produisez des arguments RATIONNELS !
Réponse de le 22/04/2012 à 17:42 :
En parlant de décisions de justice, un tribunal peut décider une chose et un autre en appel décider le contraire.
Ce ne sont pas les juges qui sont compromis c'est notre système qui est corrompu.
a écrit le 22/04/2012 à 1:03 :
Ça a commencé avec 2% , aujourd'hui c est 3%, et ça finira avec 51% et la délocalisation du siège social au quatar !
Réponse de le 22/04/2012 à 5:02 :
Tant mieux, la sté sera ainsi plus profitable. Plutôt que de vous en plaindre ou de chercher par cet exemple à prouver que c'est la faute de ci ou de ça, cherchez à en profiter constructivement ! Si le Qatar monte au capital de Total, c'est un bon signe pour le cours, achetez aussi des actions Total et quand le Qatar poussera à une meilleure profitabilité en tant qu'actionnaire vous aussi en profiterez pleinement.
Réponse de le 23/04/2012 à 14:26 :
Oui trader, vous avez raison.
Je pense d'ailleurs qu'il faut éviter les actions des sociétés ayant une forte activité en France, et un actionnaire incompétent à savoir l'état.
a écrit le 21/04/2012 à 23:42 :
avec un président de M comme depuis 5ans le quatar va finir par tout racheter nos dirigeant n'étant pas a la hauteur
Réponse de le 22/04/2012 à 9:53 :
commentaire très fin, intelligent comme d'habitude. Travaillez vous @gaga? car en général les plus virulentes critiques contre par exemple ceux qui ne paieraient pas suffisamment d'IR sont faites par des gens qui n'en payent pas du tout, d'où ma question, boulot ou pas??
a écrit le 21/04/2012 à 20:18 :
he ben si la gauche vomit copieux sur total ( un peu plus que sarko? yes we can !), ca me fera hurler de rire de savoir qu'ils mettent leur siege au qatar! et que la france garde ses nids a cgtistes payes 6000 euros par mois , deficitaires, et en faillite potentielle !
Réponse de le 21/04/2012 à 21:02 :
avec 3% , les qataris ne peuvent pas faire grand chose, pour l'instant ... et ce serait certainement une très mauvaise affaire pour Total de ne plus avoir les soutiens de la France dans certains pays.
Réponse de le 22/04/2012 à 9:26 :
vous l'avez dit ' pour l'instant' .... et sous reeserve que la france ne file pas un coup de pied au c.. ... apres , le soutien dans certains pays d'afrique, c'est bien quand les impots restent mesures ( he oui, ca reste un deal)
a écrit le 21/04/2012 à 19:28 :
Ne vous etonnez pas , le quatar(pillar) détient déja 100 % du gvt francais...et détiendra à court terme 100% de la france si FH est élu...
Réponse de le 21/04/2012 à 21:00 :
jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas Hollande qui a vendu le gvt aux qataris :-)), ni qui les a aidé à s'introduire de partout
Réponse de le 22/04/2012 à 9:55 :
non Hollande a déjà mis la Corrèze en quasi faillite il peut pas tout couler non plus, ça va venir si le bonheur veut qu'il soit élu avec les voix des cocos rassurez vous.
Réponse de le 22/04/2012 à 11:31 :
il faut arrêter d'imputer la faillite de la Corrèze à Hollande. Le surendettement est latrgement du à son prédécesseur UMP.. ça va faire comme pour la France, début mai , vous allez dire que Hollande est responsable de la la dette :-)))
Réponse de le 22/04/2012 à 13:22 :
C'est amusant de voir qu'il y a encore des gens pour croire que "droite ou gauche" existe ? Le qatar achète parce qu'ils ont compris que s'en est terminé pour la France et que les bonnes affaires sont désormais entre leurs mains.
a écrit le 21/04/2012 à 18:02 :
Trop génial le fournisseur qui rachète avec son argent le distributeur ! J'adore et pendant ce temps il y a encore des débiles pour croire en l'Europe et toute ce blabla qui se regarde le nombril. Je dis ça parce qu'avec les investisseurs qui rachètent tout et qui sont extérieurs je vois mal comment le petit club va tenir !!!.
a écrit le 21/04/2012 à 16:45 :
moi j'ai 200 actions total rentré le 26 mars 2012 (la fuite de gaz)
pourquoi le pdg monsieur Christophe de Margerie ne parle pas de moi dans la tribune
..snif.... sniff....
« Les poussières qui s?amassent forment une montagne. »