Gaz de schiste : les écologistes en remettent une louche

Le député EELV François-Michel Lambert explique à La Tribune pourquoi il va déposer ce matin une proposition de loi pour interdire purement et simplement l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste en France. Ce serait «un geste fort post-Doha d'une France qui s'engage», affirme-t-il.
Copyright Reuters

Le député Europe Ecologie Les Verts François-Michel Lambert dépose ce mardi matin à l'Assemblée nationale une proposition de loi qui vise à interdire «l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels (...) par quelque technique que ce soit». En cas de violation de cette interdiction, le texte prévoit «une amende de 1 million d'euros par forage» et le retrait du permis concerné. «Il faut arrêter de remettre au lendemain la transition énergétique, les engagements envers les énergies renouvelables. Il faut tourner le dos aux énergies fossiles», lance le député des Bouches-du-Rhône.

"Des techniques alternatives à la fracturation hydraulique existent !"

«La loi de juillet 2011 autorise l'exploitation des gaz de schiste par des techniques autres que la fracturation hydraulique. Or, ces techniques existent. Elles seront disponibles d'ici 5 à 10 ans, nous affirment les pétroliers. Une nouvelle loi est donc nécessaire pour interdire les gaz de schiste», affirme François-Michel Lambert. «En l'état actuel des choses, des ressources financières et humaines vont être détournées pour faire des recherches afin de produire ces hydrocarbures, particulièrement émetteurs en gaz à effet de serre, et dont les techniques d'extraction sont extrêmement traumatisantes», déplore le député. «Ce sont des moyens en moins pour les recherches sur les énergies renouvelables qui, elles, sont pérennes», ajoute-t-il.

"Le méthane émet 25 fois plus de gaz à effet de serre que le CO2"

«L'extraction du gaz de schiste est contraire aux engagements climatiques de la France», affirme le député des Bouches-du-Rhône. Il cite une étude de l'université américaine de Cornell selon laquelle la production de gaz de schiste «pourrait être aussi néfaste pour le climat que l'extraction et la combustion du charbon». «Le méthane émet 25 fois plus de gaz à effet de serre que le gaz carbonique», affirme François-Michel Lambert. «Or, il y a beaucoup de fuites quand on produit du gaz de schiste, jusqu'à 10% de la production, donc beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre.»

Les hydrates de méthane sont également visés

Le député des Bouches-du-Rhône prend soin dans sa proposition de loi de définir très précisément les types d'hydrocarbures concernés par son projet d'interdiction, ce qui n'a pas été fait dans la loi du 13 juillet 2011, qui d'ailleurs ne définit pas non plus «la fracturation hydraulique» interdite. Une «source d'insécurité juridique», selon le député EELV. Il ajoute même aux gaz non conventionnels connus et exploités (gaz de schiste, gaz de houille), les hydrates de méthane, ces blocs solides de gaz enfouis sous les mers, encore non exploités, faute de «solution économique, mais qui peuvent constituer une perspective pour certains».

Le soutien des socialistes indispensables

Pour être examiné par l'assemblée nationale, ce texte doit être inscrit à l'agenda parlementaire soit par un groupe, soit par le gouvernement. «Pour la session en cours, les écologistes peuvent inscrire des textes au programme d'une seule journée, le 31 janvier 2013, et il est aujourd'hui trop tard pour ce créneau», explique le député EELV. Alors quel avenir pour sa proposition de loi? «Ce texte est très attendu par les élus locaux. La mobilisation va être grande dans les régions. J'espère que quelques collègues socialistes vont venir soutenir ce texte. Ils seront alors suivis par beaucoup d'autres», veut croire François-Michel Lambert.

"Ce n'est pas un coup politique"

Il lui faut en effet convaincre ses «alliés» socialistes, soit les parlementaires, soit le gouvernement. «Cette loi n'est pas un coup politique mais un texte sur lequel une majorité peut se retrouver. On peut imaginer une autre loi proche portant le même engagement. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de voir mon nom sur une loi mais d'éviter les +4°C à la fin du siècle», ajoute-t-il.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 151
à écrit le 11/01/2013 à 11:18
Signaler
J'aimerais avoir votre avis. Faut-il accepter d'exploiter des hydrocarbures non-conventionnels dans les pays de l'Annexe1 du protocole de Kyoto afin d'une part d'améliorer leur balance commerciale et d'autres part financer une transition vers les ren...

à écrit le 27/12/2012 à 12:00
Signaler
Où est-ce qu'on peut signer un soutien à cette proposition de loi?

à écrit le 13/12/2012 à 14:57
Signaler
des lectures intéressantes pour ceux qui croient que seul ici le débat fait rage http://m.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2012/12/10/009-etude-fausse-universite-texas-fracturation-hydraulique.shtml http://www.radio-canada.ca/regions/colo...

à écrit le 12/12/2012 à 17:41
Signaler
Les Étasuniens et les Canadiens sont allés chercher ces gaz dans des régions à faible densité de population, dédommageant les locaux en construisant des réservoirs d'eau potable, en expropriant, etc. En France, il n'existe que peu de portions du ter...

à écrit le 12/12/2012 à 7:49
Signaler
avec le gaz de schiste nous retournons a l age des cavernes.continuons d envoyer du co2 dans l atmosphere nos enfants nous remercieront.

le 13/12/2012 à 13:35
Signaler
Le problème est finalement que le prix du baril de pétrole ne prend pas en compte les émissions de GES nécessaires à leur extraction/raffinage/production. Le marché du carbone devrait en toute logique le sanctionner et imposer une part minimum de CDM...

à écrit le 11/12/2012 à 21:57
Signaler
Personne ne conteste le réchauffement des planètes du systéme solaire (on l'observe sur Mars et sur Venus) mais attribuer ce fait uniquement au CO2 résultant de l'activité humaine est une supercherie (voir sur le site http://www.pensee-unique.fr/thes...

le 11/12/2012 à 22:10
Signaler
Je ne crois pas qu'il se trouve quiconque pour soutenir que les variations climatiques sont dues uniquement aux activités humaines. Il faut en outre savoir qu'un réchauffement global rapide ne menace nullement la planète, il menace une partie de l'hu...

le 13/12/2012 à 8:46
Signaler
@Cliquet C'est très facile de se cacher derrière des thèses conspirationnistes pour mieux accuser de neomalthusianisme tous ceux qui pourraient penser autrement que toi. Je ne vais pas me lancer dans un débat (inutile) sur le RA. La majorité des étud...

à écrit le 11/12/2012 à 21:07
Signaler
à décharge pour ce député comme la MAJORITE d'entre eux, le monde politique est à la "ramasse" sur le CHANGEMENT CLIMATIQUE ! (comme la population d'ailleurs) Plutôt que de ce défouler sur Pierre , Paul,Jacques, ne serait-il pas plus INTELLIGENT pour...

le 11/12/2012 à 22:13
Signaler
La seule réponse valable est l'efficacité énergétique. Après, on peut composer avec les différentes sources d'énergie. L'important est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (genre tout nucléaire pour le vecteur électrique).

le 13/12/2012 à 8:47
Signaler
Ce qui métonne c'est que jamais personne ne parle jamais de marché des négawatts...

à écrit le 11/12/2012 à 19:56
Signaler
Les Verts une grande kermesse sans conviction en dehors de bien s'accrocher à leur poste car quoique plus rémunérateur qu'un poste inutile de député ou de ministre. Vu la situation des Bouches du Rhône dans laquelle il est impliqué en tant qu'élu, il...

le 11/12/2012 à 20:34
Signaler
Les erreurs de gestion de qui, au fait ? Je me suis perdu à un moment dans votre raisonnement.

le 12/12/2012 à 5:33
Signaler
erreurs de gestion de la gauche et la droite...Havoc ne croyez vous pas qu' il serait temps que vous ouvriez les yeux

le 12/12/2012 à 11:46
Signaler
C'est bien, ces commentaires pleins de sous-entendus, encore faudrait-il que ceux qui les lisent aient une chance de comprendre ce qu'ils expriment. On parle des politiciens écologistes, puis on parle d'erreurs de gestion (alors qu'ils n'ont jamais r...

à écrit le 11/12/2012 à 19:52
Signaler
alerte alerte hausse hausse hausse hausse de la tva tva tva , au 1er janvier 2013

à écrit le 11/12/2012 à 19:52
Signaler
alerte alerte hausse hausse hausse hausse de la tva tva tva , au 1er janvier 2013

à écrit le 11/12/2012 à 19:20
Signaler
Un écolos il le sait que quand il pète il pollue la moitié de la planète ? non seulement il bloque l?évolution mais en plus il tue la nouvelle génération qui sera plus évoluée a 100 % que lui .... d?où une pollution intrinsèques

le 11/12/2012 à 20:32
Signaler
A titre personnel, vous vous situez dans quelle génération ?

à écrit le 11/12/2012 à 19:05
Signaler
Vu que ces charmants socialistes , communistes et écolos demandent la dénationalisation a De-pardieu ; eux auront toujours la Russie comme porte de sortie lors de leurs déroutes qui est très proche .... et cela sera une demande unanime j'en suis sur ...

le 13/12/2012 à 13:23
Signaler
Je suppose que ta gêne fut moindre lors du débat sur l'identité nationale. Je trouve ça cohérent de l'étendre de cette façon. Quoi qu'il en soit, les exilés fiscaux vont avoir du mal à rester en Europe du sud, la plupart des pays de cette zone se pré...

à écrit le 11/12/2012 à 18:24
Signaler
Vu que c'est toujours les mêmes , il serai temps qu'ils nous rembourse les salaires prient inégalement vu leurs travailles inefficaces : écoles, administrations, et j'en passe ... pourtant leurs nombres est bien supérieur en France aux autres pays dé...

le 11/12/2012 à 20:31
Signaler
Vous avez un peu le même style que l'intervenant Raz le Bol, ci-dessous. C'est quelqu'un de votre famille ou bien vous vous êtes rencontrés sur Copain d'Avant ?

à écrit le 11/12/2012 à 18:15
Signaler
5 ans d'ecologie à 2% et la france deviendra une vieille peau morte , ces écolos , ils devraient demissionner du gouvernement pendant qu'il est encore temps , je crois que le gaz de schiste va leur chauffer les oreilles

à écrit le 11/12/2012 à 18:10
Signaler
C'est petits nantis de fonctionnaires a la retraite ou non , vu leurs surcharges soi disant de travaille payées a nos frais au double de leurs valeurs au minimum , nous les pompes pour préserver leur bien être facilement acquis et veulent faire jouer...

à écrit le 11/12/2012 à 16:33
Signaler
«Le méthane émet 25 fois plus de gaz à effet de serre que le gaz carbonique», affirme François-Michel Lambert. Il ne comprend même pas ce qu'il raconte (ou alors, c'est le journaliste) ! Il ne comprend pas ce qu'il lit ! Qui est donc ce rigolo qui ve...

le 11/12/2012 à 18:47
Signaler
à "impressionnant": la fracturation ne permet pas une extraction SÉLECTIVE des matières gazeuses et liquides ! Dans notre sous-sol, y recèlent une multitude de substances ô combien dangereuses pour la stabilité de notre CLIMAT ! Étant de la région No...

le 11/12/2012 à 20:23
Signaler
Le gaz méthane a effectivement un effet de serre 23 fois plus élevé que le CO2 mais le méthane n'EMET pas de GAZ à effet de serre comme il est écrit dans l'article ! Si c'est vraiment ce qui est écrit dans le projet de loi, il est évident que son réd...

le 13/12/2012 à 14:49
Signaler
On compare effectivement les différents GES avec une formule mathématique accessible à un élève de terminal S (dérivées et intégrales). Derrière cette formule d'apparence pas si complexe, comme c'est souvent le cas en physique, le raisonnement mathém...

à écrit le 11/12/2012 à 16:23
Signaler
"La loi de juillet 2011 autorise l'exploitation des gaz de schiste par des techniques autres que la fracturation hydraulique. Or, ces techniques existent. Elles seront disponibles d'ici 5 à 10 ans, nous affirment les pétroliers.": On ne compte plus d...

le 11/12/2012 à 18:29
Signaler
On n'a pas d'alternative est le seul argument qu'on nous ressasse inlassablement!!!! Si il y en a une : 1- diminuer notre consommation 2- dire que c'est possible et enfin se rendre compte que cela l'est!!! Le monde ne peut avancer avec des sceptiques...

le 11/12/2012 à 18:50
Signaler
@ boaf 1-diminuer notre consommation = vous faites comment quand il fait froid , vous dormez dans le congelateur pour vous habituer 2- dire que c'est possible et enfin se rendre compte que cela l'est = la verite de la palice , commencer à creuser ,...

le 11/12/2012 à 20:37
Signaler
C'est ce que j'ai fait: un puits canadien de 27 mètres pour être précis, creusé à la main, avec une pelle et une pioche. Eh bien plus jamais de l'air froid ne pénètrera dans ma maison. C'est un travail simple et qui me rapporte des centaines de litre...

le 11/12/2012 à 23:16
Signaler
@boaf Je ne suis ni sceptique ni optimiste mais réaliste: même si freiner la croissance de la consommation individuelle est possible, en valeur absolue au niveau d'un pays elle augmente toujours car la population est en constante augmentation, de mêm...

le 11/12/2012 à 23:39
Signaler
Dépendance aux autres ? Est-ce que ça change tant de choses que cela que TotalFina Elf, Agip, Exon ou BP puisent notre pétrole en Afrique, en Europe, en Amérique ou en Asie ? Par ailleurs, c'est intéressant de parler de PC: à part en ce qui concerne ...

à écrit le 11/12/2012 à 15:58
Signaler
avec 50.000 emplois de perdus en trois/quatre mois ,il faut par dogmatisme interdire toute possibilité de créer des milliers d'emplois ces inconscients qui veulent diriger le pays feraient bien de faire quelques stages en entreprises et en banques po...

le 11/12/2012 à 16:29
Signaler
Parceque vous pensez que les quelques milliers d'emplois crees,qui va aggraver la crise ecologique(augmentation des depenses pour traiter l'eau,augmentation du niveau des eaux,refugies climatique,maladies respiratoires plus frequentes etcetc donc de ...

le 11/12/2012 à 20:38
Signaler
Si vous voulez créer de l'emploi, il vaut mieux aller vers les énergies renouvelables. Ne me dites pas que vous êtes assez naïf pour croire que les vendeurs d'énergie choisissent en priorité les technologies créatrices d'emploi alors que tous les aut...

à écrit le 11/12/2012 à 15:12
Signaler
Cela s'appelle danser le ventre vide autour du buffet

le 13/10/2014 à 18:54
Signaler
Impressionnant

à écrit le 11/12/2012 à 15:08
Signaler
Savez-vous si le nouveau puits de pétrole, découvert par hasard dans une commune du Puy-de-Dôme, sera exploitable ? Parce que les écolos, il parait qu'ils ne sont pas contents là bas !

à écrit le 11/12/2012 à 14:54
Signaler
Il ne faut pas oublier que l'exploitation des gaz de shistes a une impact considérable sur l'industrie Américaine, qui s'est retrouvé très rapidement concurentielle au niveau mondiale grace à un coup énéergétique très en dessous des la moyenne mondia...

le 11/12/2012 à 15:23
Signaler
c'est vrai autant défoncer nos nappes phréatiques d'adjuvants pour combler le déficit commercial et retrouver temporairement de la compétitivité-prix. idée du siècle. si je suis pas décroissant non plus, faut quand même être au fait des conséquences...

le 11/12/2012 à 15:44
Signaler
Bientôt les Chinois ne vont plus acheter que du ""made in U S A ""et nous,nous aurons droit à un nouveau ""plan Marshall ""

le 11/12/2012 à 15:55
Signaler
Cela fait des decennies que des forages petroliers traversent des nappes phreatiques. Le Bassin Parisien est un vrai gruyere. Les petroliers savent poser des tubages mais les ecolos et bien d ' autres personnes parlent de ce qu ' ils ne connaissent p...

le 11/12/2012 à 16:06
Signaler
Vous travailler dans quels domaines ? Il est dommage d'empecher ne serait ce que la recherche en France sur ce type d'exploitation à cause de malversation d'entreprise peu scrupuleuse aux EU. En France nous pouvons quand même faire confiance à nos d...

le 11/12/2012 à 16:14
Signaler
C'est vrai, et nous continuons a faire des forages à grande profondeurs en France dans des réservoir de sel pour stocker nos réserves de gaz. Nous possèdons les compétences des entreprises (forages, ingéniérie, tubes ... parmi les leader mondiaux) et...

le 11/12/2012 à 16:25
Signaler
@Jeanne Hachette, je vous rappelle que les forages pétroliers du bassin parisien sont justement réalisés avec la technologie de forage dite conventionnelle. Le gaz de schiste fait partie des hydrocarbures NON conventionnels. il n'est pas concentré da...

le 11/12/2012 à 16:35
Signaler
C sur les petroliers ont les competences,on le voit avec a chaques decennies des marees noires,les bretons vous remercient. Et le concept pollueur=payeur,qui a eu bien du mal a etre integrer dans la loi francaise,mine par le lobbying petrolier....Qui...

le 11/12/2012 à 16:41
Signaler
@fred tout à fait d'accord le principe de précaution n'empêche pas un principe d'innovation. Faut juste s'intéresser aux technologies alternatives et voir ce qu'elles ont à offrir. Ensuite son extraction doit servir le financement des énergies renouv...

le 11/12/2012 à 16:45
Signaler
@eaudans legaz, il est navrant de voir toute la désinformation que résume à lui seul votre dernier message. Pour préciser, j'ai un bac + 5 en géologie, je ne travail ni dans le forage ni dans le pétrole. Des microséisme d'amplitude supérieur à ceux g...

le 11/12/2012 à 16:54
Signaler
@ rb : bien sur qu'il ne faut pas oublier toutes ces catastrophes, mais en limitant la distance d'acheminement on limite le risque non ? Je pense que l'exploitation du gaz de shiste ne résoufra pas tout mais permettra d'attendre que les technologies ...

le 11/12/2012 à 17:12
Signaler
@fred Je vous remercie pour votre réponse. très sincèrement, ma connaissance sur la technologie d'extraction se résume à la lecture de quelques articles et wikipedia...autant dire léger. je vous remercie de m'avoir corrigé et éclairé sur le procédé. ...

le 11/12/2012 à 20:43
Signaler
Aucune raison de faire tout cela alors que l'extraction des hydrocarbures non conventionnels a effondré le prix du charbon aux USA et que celui ci s'exporte désormais à vil prix. Autant construire directement des centrales à charbon et polluer sans e...

le 11/12/2012 à 23:27
Signaler
@eaudanslegaz : on a finalement une discussion constructive, merci. Je pense que le débat sur le sujet est important pour confronter tous les avis et toutes les approches. Mais une telle loi comme proposer par les Verts va clore le débat sans discuss...

à écrit le 11/12/2012 à 14:47
Signaler
les ecolos representzetn2,5% de voix il serait temps que Hollande leur fasse comprendre

le 11/12/2012 à 20:43
Signaler
Leur fasse comprendre quoi ?

à écrit le 11/12/2012 à 14:10
Signaler
Entre l'obscurantisme vert et l'obscurantisme religieux, lequel des deux est le plus dangereux ????

le 11/12/2012 à 14:47
Signaler
En France nous (les progressistes) nous sommes débarrassés de l'obscurantisme religieux en luttant pied à pied contre les conservateurs de tout poil, et ce sont ces mêmes conservateurs qu'il faudra battre, une fois de plus, pour en finir avec l'aveug...

le 11/12/2012 à 14:54
Signaler
Natuellement l obscurantisme vert !!!

le 11/12/2012 à 14:59
Signaler
Les deux sans doute en tant que dogmes, tout comme le néo-libéralisme, octroyant une forme de transcendance au marché qui par la confrontation de décisions décentralisées permettrait l'efficience économique et donc l'optimum. je pencherai pour le ve...

le 11/12/2012 à 15:09
Signaler
On sent bien dans Réponse le marxiste pur et dur, tout aussi obscurantiste que les religieux et les libéraux qu'il déteste. Mais bon, ceci est normal en Hollandie....

le 11/12/2012 à 15:11
Signaler
Pas très clair ...que veut dire "aveuglement productiviste" ? lorsque l'on veut en finir avec les conservateurs obscurantistes ? Le productivisme serait plutôt du coté des progressistes !!! Faut nous expliquer cette --apparente-- contradiction...

le 11/12/2012 à 15:38
Signaler
marxiste hahaha, en hollandie. ça y est je suis démasqué. c'est drôle quand même. c'est pas parce que l'on combat des dogmes que l'on adhère à d'autres et que l'on se refuse d'emprunter des idées des dogmes que l'on combat. ça s'appelle être pragmati...

le 11/12/2012 à 16:37
Signaler
Je m'adressai en fait a Reponse. Desole pour le quiproco.

le 11/12/2012 à 17:19
Signaler
autant pour moi.

le 11/12/2012 à 20:45
Signaler
Expliquer les attitudes des élus écologistes par l'obscurantisme est un contresens épouvantable. Ces gens là sont tout sauf obscurantistes, ils ont très bien compris comment notre système politique fonctionne et savent l'utiliser à merveille à leur p...

à écrit le 11/12/2012 à 14:10
Signaler
Ce projet de loi n'a aucune chance puisque F.Hollande a l'intention de libérer la recherche sur les gaz de schiste dans quelques mois ( et par la même occasion de se débarrasser des ministres écologistes )

le 11/12/2012 à 20:46
Signaler
Sources ?

à écrit le 11/12/2012 à 14:10
Signaler
Les écologistes ne veulent donc ni du gaz, ni du charbon, ni du fioul, ni de l'hydraulique, ni du nucléaire, ni des éoliennes si elles sont dans leur champs de vision, ni de barrage, ni tout les energie qui pourraient etre decouverte dans le futur.

le 11/12/2012 à 20:47
Signaler
Donc, si l'on vous lit bien, les écologistes sont contre les éoliennes. Et pour le solaire ?

à écrit le 11/12/2012 à 13:37
Signaler
http://www.manicore.com/documentation/articles/marianne_gaz_schiste.html

à écrit le 11/12/2012 à 13:03
Signaler
Me voilà rassuré! Au vu des commentaires, on sent bien le simple bon sens refaire surface. Et exploiter les gaz de schiste tout en évitant un impact écologique trop fort est possible. Suffit de laisser la science et la technique travailler. Et écono...

le 11/12/2012 à 13:42
Signaler
... on sent bien le simple bon sens refaire surface. Cela permettra peut-être à Monsieur Lambert de cesser d'empuanter le débat sur l'énergie. A vue de nez il fait partie de la secte des péteurs fous, pas très écolo ça !!

à écrit le 11/12/2012 à 12:39
Signaler
«Ce sont des moyens en moins pour les recherches sur les énergies renouvelables qui, elles, sont pérennes», dit ce représentant des verts : Comme ci c'était des vases communiquants, et que un pétrolier qui ne mettrait pas d'argent dans le gaz de schi...

le 11/12/2012 à 20:49
Signaler
Non, pas du tout. Les marchés de l'énergie s'intéressent à tout ce qui peut faire de l'argent à partir de l'exploitation d'une ressource énergétique et il est bien exact que les investissements se déplacent de secteur en secteur.

à écrit le 11/12/2012 à 12:22
Signaler
Très intéressant, s'il fallu choisir un échantillon représentatif de commentaires illustrant le débat sur le gaz de schiste en France, je crois que j'aurais choisi ceux là. L'obscurantisme que certains bobos écolos veulent imposer, voyant le monde au...

le 11/12/2012 à 17:15
Signaler
Les bolchéviques sont ceux qui ont e plus détruit leur environnements, allez voir les veilles usines, la déforestation des forets russes et chinoises, et l'état de leurs centrales nucléaires. Donc je ne vois pas le rapport entre bolchévime et écologi...

le 11/12/2012 à 20:51
Signaler
La réponse au commentaire de Mitso est 100% hors-sujet. Mitso, vous avez raison, les solutions qui ne concernent que les cinquante prochaines années reviennent à cacher la poussière sous le tapis. Préparer l'avenir, c'est trouver et mettre en oeuvre ...

le 13/10/2014 à 17:23
Signaler
Papier très intéressant

à écrit le 11/12/2012 à 12:12
Signaler
Comme toujours ceux qui se prétendent écologistes mettent encore en évidence leur peur du progrès et sûrement pour eux l'age de pierre était une époque bénie. Par contre ils aiment bien vivre comme des nantis et se promener dans Paris avec leur chauf...

le 11/12/2012 à 12:26
Signaler
les ecolos ne representent rien politiquement ... alors qu ils se mettent en veilleuse

le 11/12/2012 à 18:43
Signaler
Vous connaissez assez mal le mouvement écologiste, car il ne se résume pas à une poignée de têtes de file, qui font de l?écologie de bas étage!!!. Et la peur du progrès ne fait pas partie du programme!!!! Bien au contraire!!!!! Il y a plein d?écologi...

à écrit le 11/12/2012 à 11:41
Signaler
Juste pour remettre les pendules à l'heure, ces gens veulent juste interdire le développement humain. Affirmer que les énergies renouvelables sont pérennes est au mieux un actes de foi. Lorsque l'on voit les coûts de fabrication et les taux d'ineffi...

le 11/12/2012 à 20:56
Signaler
Je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle de ma vie ! Jacques Calvet, militant écologiste ! Les Verts, défenseurs de la bagnole ! Quelque chose me dit que vous appréciez tout de même leur politique en matière de stupéfiants.

à écrit le 11/12/2012 à 11:37
Signaler
Je suis parfaitement daccord, mais pas pour les meme raisons. Si nous avons reellement cette ressource, autant l'exploiter le plus tard possible, elle n'en aura que plus de valeur, et il y aira certainement eu d'avantage de progres dans le procedes d...

le 11/12/2012 à 12:42
Signaler
... donc laissons la recherche poursuivre son travail !!!

le 11/12/2012 à 14:02
Signaler
Je rejoins complètement l'avis de Jules, surtout ne pas être précurseur dans ce domaine. Wait and See

le 11/12/2012 à 17:22
Signaler
Oui mais le problème c'est qu'attendre risque de couter très cher, car le pétrol lui continue d'augmenter et l'indépendance énergétique n'est pas assurée. Alors laissons au moins les scientifiques français étudier tout cela avant de supplier pour qu'...

à écrit le 11/12/2012 à 11:37
Signaler
cette minorite d ecologistes integristes a deja fait assez de degats .en plus ils sont les mal aimees

à écrit le 11/12/2012 à 11:35
Signaler
on a rarement vu et entendu une telle stupidité effectivement. Le gaz de schiste sera à coup sûr extrait ,et il n'est pas question d'appauvrir tous les français au prétexte que certains veulent leur faire la loi. le pétrole et le gaz de schiste sont...

le 11/12/2012 à 20:58
Signaler
Parce que vous espérez vous enrichir grâce au gaz de schiste ? Avez-vous un business plan ?

le 11/12/2012 à 22:33
Signaler
Oui puisque que nous ne somme pas sur qu'il y ai du gaz dans notre sous sol c'est une excellente raison pour ne pas vérifier. Achetons plutôt au prix du pétrole celui extrait chez le voisin, c'est bien connu qu'il est exploité avec le plus grand resp...

le 11/12/2012 à 23:13
Signaler
D'après vous, quelles sont les compagnies pétrolières qui exploitent le pétrole chez nos « voisins » ? Avez-vous déjà entendu parler d'une société du nom de Total Fina Elf ? Selon vous, de quel pays vient cette entreprise ? Seulement voilà, un puits ...

à écrit le 11/12/2012 à 10:36
Signaler
cet individu pourrait aussi sans doute proposer une loi pour empêcher les vaches de déféquer ? Dire que certains députés sont élus et PAYES pour prononcer de telles âneries !

le 11/12/2012 à 10:59
Signaler
merci pour ce commentaire constructif qui respire l'intelligence et déborde d'élégance... vous apparemment vous faites ça gratuitement !

le 11/12/2012 à 11:02
Signaler
Cet élu est nettement moins âne que votre propos vachement bête !

le 11/12/2012 à 11:16
Signaler
Cet inculte d'écolo devrait faire voter une loi qui interdit le bétail tant qu'à faire et se renseigner un peu plus avant d'avancer des conneries Il est sans doute allé à Doda à pied ce donneur de leçon Ras le bol des 2% Les animaux d'élevage, et su...

le 11/12/2012 à 11:25
Signaler
Là ou je vous rejoint Fremen c'est que cet élu est payé par nos impots pour faire de l'idéologie et non pas du pragmatisme. Il faudrait que ce monsieur se renseigne sur les techniques exothermiques d'extraction du gaz de schiste qui ne font pas appel...

le 11/12/2012 à 12:35
Signaler
"misère intellectuelle" et l'anonyme qui critiquent mon propos ne sont sazns doute pas sensibles à l'humour, en dehors bien sûr de celui que maladroitement ils essayent de pratiquer. Ce n'est pas leur faute et il leur sera beaucoup pardonné. J'espère...

le 11/12/2012 à 13:44
Signaler
Mon Dieu ! Quelle faculté pour brocarder qui n'est pas d'accord ! Mais quel est le mammifère (et il y a énormément de mammifères !) qui boit le lait d'un autre mammifère ??? SEUL ,celui qui prétend être ""intelligent"" !!! Quel est celui qui boit...

le 11/12/2012 à 13:52
Signaler
@ hedgedog: une vache émet 200 l de méthane par jour ! Pour ma grand-mère, je n'ai pas les chiffres...

le 11/12/2012 à 13:53
Signaler
Mon professeur me disait que la bêtise humaine est "" incommensurable "" . Malheureusement elle est ""partageable"" !!!

le 11/12/2012 à 16:52
Signaler
Bravo à l'individu qui pirate mon pseudo pour répondre à hedgedog. Il est sans doute pour la paix de peuples. Son procédé est pour le moins pas très honorable. Il pourrait s'excuser

à écrit le 11/12/2012 à 10:35
Signaler
Le manque de pragmatisme des français étonne le monde entier. Pendant que nous nous querellons sur le sexe des anges et créons des chapelles pro ou anti gaz de schiste, d'autres travaillent à trouver une solution et viendrons nous la vendre pour leur...

le 11/12/2012 à 11:00
Signaler
Vous semblez mal informé car les principales technologies sont déjà sous licence américaine. Quant aux écologistes depuis Cousteau, Dumond, Bombard etc ils ont eu parfaitement raison si vous regardez l'histoire depuis une quarantaine d'années, alors ...

le 11/12/2012 à 11:19
Signaler
Sixsous a raison. A force de faire de l'angélisme, on va se retrouver dépendants de tous les autres pays sur le plan énergétique ; déjà comme ça que toute notre industrie est en train de foutre le camp. Il y a moyen de faire une autre écologie que ce...

le 11/12/2012 à 12:45
Signaler
@Vivent les écologistes ! ... pour approfondir le sujet...encore faut-il autoriser la recherche !!! c'est facile de dire qu'il n'existe pas d'autre technique efficiente en dehors de la fracturation hydraulique, si on ne laisse pas la recherche faire ...

le 11/12/2012 à 18:49
Signaler
Ouf merci lyon 69 et vivent les ecologistes!!!

le 11/12/2012 à 21:00
Signaler
L'Eldorado du gaz de Schiste en France relève plus à l'heure qu'il est du fantasme que de la réalité tangible. Beaucoup d'excitation pour une industrie qui ne serait peut-être même pas rentable dans notre pays.

à écrit le 11/12/2012 à 10:30
Signaler
Il n'y a pas d'intérêt à exploiter le gaz de schiste en France avec les risques (densité des nappes phréatiques et populations) au prix actuel du gaz et sous forme "combustible" avec le peu d'efficience que nous avons, alors qu'il y a des application...

le 11/12/2012 à 11:27
Signaler
Merci de réhausser le niveau, et vous avez raison sur le fait que le gaz de schiste n'est pas rentable au prix actuel du gaz (sorti du puits russe par exemple). Mais vous remarquerez qu'en France nos écologistes sont contre tout, et surtout contre le...

à écrit le 11/12/2012 à 10:30
Signaler
Il n'y a pas d'intérêt à exploiter le gaz de schiste en France avec les risques (densité des nappes phréatiques et populations) au prix actuel du gaz et sous forme "combustible" avec le peu d'efficience que nous avons, alors qu'il y a des application...

le 11/12/2012 à 12:24
Signaler
Il serait peut-être temps que les personnes qui veulent "commenter" les commentaires se renseignent à plusieurs enseignes avant de dire des choses fausses et ainsi éviter de se ridiculiser. L'extraction de gaz de schiste et des huiles dites non conve...

le 11/12/2012 à 21:02
Signaler
Vous confondez, comme Michel Rocard, deux techniques qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre. Ce que vous décrivez dans votre commentaire n'a pas de rapport avec le fracking.

à écrit le 11/12/2012 à 10:30
Signaler
nous sommes dans une politique de la rue entrainée par une minorité de 2,5% IL serait TEMPS d'avoir un gouvernement restreint mais cohérent

le 11/12/2012 à 11:05
Signaler
La majorité des français est contre les gaz de schiste et les Verts représentent environ 9% aux élections régionales et locales en général. Ce n'est donc pas un point de vue minoritaire mais clairement majoritaire.

le 11/12/2012 à 11:06
Signaler
On a les dirigeants qu'on mérite.

à écrit le 11/12/2012 à 10:29
Signaler
Je serais curieux de savoir combien, parmi les auteurs de ces commentaires défavorables aux gaz de schiste, bénéficient des tarifs dits "sociaux" pour l'énergie ?

le 11/12/2012 à 18:09
Signaler
bien dit , on va encore payer pour eux au 1er janveir

à écrit le 11/12/2012 à 10:24
Signaler
A voir les commentaires ci-dessous, il faut continuer à dérégler le climat, tant pis pour les générations futures. Encore une manifestation de l'égoïsme caractéristique de la génération des papy-boomers, qui ont creusé la dette financière et écologiq...

le 11/12/2012 à 10:41
Signaler
Je pense que vous avez arrêté de circuler en voiture. Que vous ne partez plus en vacances en car, train ou avion, etc. Autrement vous ne seriez pas logique avec votre discours. A moins que celui-ci ne soit que pour les autres ?

le 11/12/2012 à 11:07
Signaler
Et vous Démosthène vous faîtes quoi ?

le 11/12/2012 à 11:23
Signaler
D'accord avec la taxe carbone pourvu que celle-ci soit utilisée pour faire des recherches intelligentes sur la manière de capturer le gaz de schiste ...

le 11/12/2012 à 11:37
Signaler
Alice, permettez que je réponde puisque je suis mis en cause personnellement. @"Démosthène" : non, je ne conduis pas, jamais, et je m'en trouve très bien, merci. Le train, personne n'a dit qu'il ne fallait plus le prendre, au contraire, c'est le moy...

le 11/12/2012 à 12:51
Signaler
"Le train, personne n'a dit qu'il ne fallait plus le prendre, au contraire, c'est le moyen de transport moderne le plus écologique, vous faites donc la preuve de votre mauvaise foi." , Merci, cher Reveillez-vous, de soutenir le projet Lyon-Turin qui ...

le 11/12/2012 à 13:04
Signaler
Cher Monsieur de Lyon (dans le 69, oui, on savait!), je vous rejoins sur le fait qu'en règle générale, le train est cent fois plus écologique que la route. De là à en déduire qu'il faut construire des lignes TGV sur chaque centimètre carré du territo...

à écrit le 11/12/2012 à 10:23
Signaler
Les écologistes dogmatiques ne desservent pas les intérets de la France, au moment ou le chômage croit d'une façon exponentielle ,il est nécessaire de conduire une réflexion à cout et moyen terme pour trouver les emplois qui manquent Le gaz de schist...

le 11/12/2012 à 10:36
Signaler
Réflexion stupide car la France est un pays peu industrialisé et la part de l'énergie dans le prix final de la production est très faible par rapport à la part salariale. Donc impact ridicule par rapports aux inconvénients et risques et alors que le ...

le 11/12/2012 à 10:39
Signaler
Vous faites partie de ceux qui abattront le dernier arbre pour fabriquer des allumettes. Je vous invite à vous brancher un masque respiratoire sur votre pot d'échappement pour profiter en avant première de l'atmosphère que vous souhaitez aux générati...

le 11/12/2012 à 10:45
Signaler
Oui, vous avez raison, mille fois raison : faisons comme la Chine, ne nous embarrassons plus de réduction des émissions de CO2, ni de normes environnementales... "ça commence à bien faire", comme disait votre ami Sarko. Et pour produire encore moins ...

le 11/12/2012 à 14:39
Signaler
Chine ,Inde , O K ,ils polluent +.....MAIS ils ont du retard sur nous ...même (et surtout !)en matière de pollution . On s'en est donné à coeur-joie pendant longtemps !!! Par contre ,pour les trains ""écolos"" avec notre électricité atomique (et leu...

à écrit le 11/12/2012 à 10:21
Signaler
Le système capitaliste expansionniste et nataliste ne peut pas s'arrêter avant que toutes les ressources ne soient exploitées et quelque soit le prix à payer pour l'environnement et la vie de toutes les espèces, y compris celle des humains. La planèt...

le 11/12/2012 à 10:36
Signaler
Enfin un commentaire sensé...

à écrit le 11/12/2012 à 9:52
Signaler
Cela serait valable si nous ne consommions pas de gaz, mais c'est loin d'être le cas. Au lieu de consommer du gaz extrait ailleurs on ne sait comment, exploitons aussi proprement que possible nos ressources, nous feront ainsi des économie, créons de ...

le 11/12/2012 à 10:46
Signaler
Quel point de vue naïf qui reprend la propagande des opérateurs de gaz de schiste. "On va faire des économies, être le Quatar et çà va créer beaucoup d'emplois".... Balivernes ! Les réserves de la Pologne on été revues à la baisse par un facteur de p...

le 11/12/2012 à 11:12
Signaler
Pourquoi le Qatar ? quelle propagande ? Ah... la Pologne et alors ? les USA et blablabla... Pourquoi voulez vous faire sale alors que je dit que justement nous pourrions nous appliquer à faire propre, la propagande c'est vous qui la faite et le naïf ...

le 11/12/2012 à 12:58
Signaler
Désolé Jarod, mais c'est plutôt votre syntaxe et votre orthographe qui évoquent le hooliganisme... Plus important, dans votre post ci-dessus, je ne vois pas la queue d'un argument, ni d'une réponse à ceux de votre contradicteur. Vous êtes au niveau d...

le 11/12/2012 à 14:26
Signaler
@A mon détracteur sans pseudo. Concernant orthographe, oui.. peut être.. j'ai tapé ces messages sur mon mobile dans les transport en commun et l?orthographe n'est pas mon fort, je le sais... Toujours est-il que si vous lisez la grande majorité des po...

le 11/12/2012 à 21:06
Signaler
Non seulement nous n'avons pas besoin de ce gaz, mais nous ne savons même pas s'il existe !

à écrit le 11/12/2012 à 9:48
Signaler
Il faut finalement interdire tous les systèmes de chauffage qui augmentent la température de la planète, font fondre les glaces, rendent malheureux les ours polaires et font monter les océans. Et réduire la population de la planète, qui est la source...

le 11/12/2012 à 10:29
Signaler
absolument ! il faudrait, par souci de justice, commencer par les baby-boomers devenus papy-boomers qui sont les principaux responsables de la situation, et qui, pour arranger leur cas, sont aussi le principal facteur de dé"ni, donc d'immobilisme, al...

à écrit le 11/12/2012 à 8:06
Signaler
Bientôt il y aura des manifestations pour le gaz de schiste et ce n'est pas les verts qui ne sont que des apparatchiks qui pourront l'empêcher. Il faut dès maintenant faire des recherches pour trouver une solution pour qu'il y ai le moins de dégâts p...

le 11/12/2012 à 9:39
Signaler
Il faut commencer par mettre au point une technologie viable et surtout moins destructrice avant de songer à l'extraction, car pour l'instant, c'est une catastrophe. Sinon, l'interdiction pure et simple que veulent les écologique n'a à mon avis aucun...

le 11/12/2012 à 10:55
Signaler
"Le solaire et les énergies renouvelables ne sont pas encore prêts" lol ! Moi j'ai du thermique chez moi depuis plus de 5 ans qui fait chauffage et ECS et du PV qui fait l'électricité, je suis autonome sans problème si j'opte pour une batterie ou dan...

le 11/12/2012 à 10:55
Signaler
"Le solaire et les énergies renouvelables ne sont pas encore prêts" lol ! Moi j'ai du thermique chez moi depuis plus de 5 ans qui fait chauffage et ECS et du PV qui fait l'électricité, je suis autonome sans problème si j'opte pour une batterie ou dan...

le 11/12/2012 à 21:30
Signaler
bl et laides énrj renouvelables dans tous leurs états, à qoi l srvent si entre technici1 de surface et 1gnieur le revenu est in=, et si ne cs pas l'é1/4 entre la miliardiz planétr suicidr et la population qi meure de f1

à écrit le 11/12/2012 à 6:57
Signaler
La France doit avoir le droit le plus absolu de pouvoir faire l'inventaire de ses réserves en gaz de schiste, même si l'exploration est subordonnée à une exploitation propre. A l'heure où partout dans le monde le coût du gaz baisse, il n'y a qu'en Fr...

le 11/12/2012 à 8:30
Signaler
@Et puis quoi encore !!! c'est vrai, de toute façon, un jour il n'y aura plus ni pétrole, ni charbon, ni uranium ni gaz de schiste, pourquoi s'en priver aujourd'hui? "Après nous le déluge" citation française. Tout ce qu'on veut, c'est que ça ne nous ...

le 11/12/2012 à 8:50
Signaler
Pour la dernière phrase, d'accord avec vous, un bémol, seulement moins cher qu'actuellement. Car il faut être très riche, pour supporter le coût indécent du prix du gaz... Réservé bientôt à quelques uns..... Comme dit ci-dessus Fred et Barnett, il y ...

le 11/12/2012 à 9:33
Signaler
Pourquoi toujours raisonner dans le sens qui nous est donné?? Nous avons un réel probléme avec les énergies fossiles et là ou elles nous conduisent: nous devons mettre notre énergie à chercher une extraction non polluante des gaz et autres énergies, ...

le 11/12/2012 à 10:19
Signaler
Mais bien sûr ! Bien le bonjour à Doha grande démocratie devant l'Eternel. En attendant suggérez, pour rester dans le réel, au ministre de mettre en place un plan d'isolation des constructions comme cela avait été évoqué lors de la campagne président...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.