Technip carbure au pétrole brésilien

 |   |  279  mots
Technip remporte un contrat de 1,35 milliards d'euros au Brésil (c) Reuters
Technip remporte un contrat de 1,35 milliards d'euros au Brésil (c) Reuters (Crédits : Reuters)
Le groupe français d'ingénierie pétrolière Technip a annoncé lundi avoir remporté huit contrats auprès du groupe pétrolier brésilien Pétrobras. Une commande qui devrait lui rapporter 1,35 milliards d'euros

2013 pourrait être un très bon cru pour Technip. Alors que la société d'ingénierie pétrolière possède déjà un carnet de commandes bien rempli, elle vient d'annoncer avoir remporté huit gros contrats avec le groupe pétrolier brésilien Petrobras. Ils portent sur la construction de quatre nouveaux navires de pose de conduites sous-marine, ainsi que leur exploitation dans les eaux brésiliennes pour installer des conduites flexibles. L'opération devrait rapporter près de 1,35 milliards d'euros au groupe français.

 Car Technip n'est pas le seul bénéficiaire de ces contrats, puisque c'est la coentreprise qu'il forme avec l'armateur norvégien DOF qui a été sélectionnée. Le spécialiste français sera responsable de la pose des conduites flexibles, et DOF sera en charge des opérations en mer. Quant aux nefs, c'est le groupe de construction navale norvégien Vard - coté à Singapour et détenu en majorité par l'italien Fincantieri - qui devra les concevoir.

"La plus importante capacité de tension de pose de conduites flexibles au monde"

Deux des bateaux, d'une capacité de tension de pose de 300 tonnes, seront fabriqués au Brésil. Les deux autre auront une capacité de tension de 650 tonnes, soit "la plus importante capacité de tension de pose de flexibles au monde", ce qui permettra l'installation de conduites flexibles de large diamètre dans des eaux ultra profondes au large du Brésil.

 La livraison des navires est prévue pour 2016-2017 et les contrats auront une durée de huit ans à compter du début des opérations. Ils pourront être renouvelés pour une période additionnelle de huit ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :