• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Enquête sur le business opaque des fournisseurs d'électricité

Photo de Marine Godelier

Marine Godelier

Publié le 27 avril 2022 à 04:19 - Mis à jour le 28 avril 2022 à 18:59

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • La Banque centrale européenne indique voir l’inflation continuer à s’accélérer jusqu’au premier semestre 2027
  • Les États-Unis frappent à nouveau l’Iran, le pétrole monte
  • Engrais : le gouvernement annonce aides d’urgence et stratégie pour « sortir de la dépendance »
  • La banque du Japon a affirmé que la guerre au Moyen-Orient pourrait justifier la hausse de leur taux directeur
  • Les embauches ont progressé au 1er trimestre, selon la Dares
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 5

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 6

    En Vendée, les chefs d'entreprise constatent un ralentissement de l'activité, le tourisme en première ligne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dopés par l’envolée des prix des hydrocarbures, les cours de l’électricité flambent en Europe depuis un an. Alors qu'il s'est encore amplifié avec la guerre en Ukraine, le phénomène est loin d'apparaître dans les factures des clients en raison du bouclier tarifaire mis en place par l’Etat. Pourtant, les fournisseurs ont réagi différemment à la crise : tandis que certains ont drastiquement augmenté leurs tarifs, voire ont fait faillite, d’autres ont su les maintenir en-dessous du tarif réglementé. Toutefois, si l'explosion des prix de marché perdure, la situation risque de devenir intenable...

... r tous. Explications.

Le gouvernement ne cessait de le marteler à l'automne dernier, lors de la mise en place du bouclier tarifaire. La crise de l'énergie n'était pas partie pour durer. Sept mois plus tard, force est de constater que les prix restent anormalement hauts sur les marchés. L'exécutif, qui tablait sur un retour à la normale dès le début du printemps avec le redoux de la météo, a ensuite été confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine. Celle-ci a encore accentué la flambée des cours. Il n'a pas non plus anticipé l'identification d'un défaut de corrosion dans plusieurs réacteurs nucléaires français, qui a obligé EDF à mettre à l'arrêt une bonne partie de son parc atomique, privant au pire moment le pays de marges de production précieuses. Résultat : hier, dans l'Hexagone, le prix "spot" de l'électricité sur la bourse Epex s'élevait toujours à près de 240 euros le MWh, contre environ 45 euros en moyenne avant le début de la crise.

Dans ces conditions, la campagne présidentielle qui vient de s'achever a signé le grand retour du pouvoir d'achat comme préoccupation majeure des Français, notamment dans le domaine de l'énergie. Et pour cause, ces derniers mois, les fournisseurs d'électricité n'ont eu d'autre choix que d'augmenter leurs tarifs.

Faillite de certains fournisseurs

L'offre d'EDF réglementée par les pouvoirs publics, le fameux tarif réglementé de vente (TRV) ou « tarif bleu », n'y a pas non plus échappé, étant donné que son niveau dépend en partie de celui des marchés de gros. Concrètement, alors que la facture annuelle d'électricité TTC d'un foyer moyen au TRV s'élevait à 1.978 euros à l'été 2021, celle-ci flirte aujourd'hui avec les 2.120 euros, selon les données du courtier en énergie Selectra.

À lire également

  • Prix de l'électricité : la facture de la SNCF pourrait grimper de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'euros
  • France : cet inquiétant manque d'électricité qui nous oblige à importer
  • Le Sri Lanka, accablé de pénuries (carburant, électricité, nourriture...), plonge dans le chaos
  • Le gendarme de l'énergie recommande aux Français de faire immédiatement des économies de gaz et d'électricité pour éviter tout problème l'hiver prochain
  • Peut-on vraiment déconnecter les prix de l’électricité de ceux du gaz en Europe ?
  • Le quota d’électricité qu’EDF devra vendre à prix cassés officiellement relevé, les syndicats portent plainte
  • Pourquoi le prix de l'électricité dépend-il du prix du gaz ?
  • Électricité : la douceur hivernale permettra d'éviter le black-out
  • La taxe sur l’électricité réduite au minimum

Une hausse néanmoins largement amortie par l'action des pouvoirs publics, puisque, sans « bouclier tarifaire », le TRV aurait bondi d'environ 40%, a récemment affirmé la Commission de régulation de l'énergie (CRE), contre 4% depuis février.

Marine Godelier

Sur le même sujet

L’arrachage des vignes qui frappe le vignoble bordelais gagne aussi le Médoc.

Vins de Bordeaux : ce que révèle le premier tour de la foncière dédiée au rachat des vignes

Après avoir reçu plus de 400 dossiers, la Foncière d’avenir en Gironde va examiner les 6 500 parcelles candidates à un rachat par ce véhicule public-privé inédit. Il reste à savoir si l'ampleur du dispositif sera suffisante pour enrayer la très mauvaise dynamique du marché viticole.

Premium
Climat
Les vagues de chaleur pourraient entraîner des pertes économiques à hauteur de 240 milliards de dollars (206 milliards d’euros) pour la France entre 2026 et 2030, selon Allianz Trade.

Plus de 200 milliards d’ici à 2030 : le coût faramineux de la canicule qui menace la France

Une épée de Damoclès plane au-dessus de la France : sans une adaptation rapide face aux vagues de chaleur, l’économie en subira de plein fouet les conséquences sur sa productivité. Ce qui pourrait coûter plusieurs centaines de milliards d’euros.

Climat
La ministre française de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

Prix des engrais : l'État sort 145 millions et promet un plan industriel massif pour les agriculteurs

Face à la flambée des prix liée au conflit au Moyen-Orient, le gouvernement active un soutien ciblé aux agriculteurs, avec une aide pouvant atteindre 70 euros par tonne d'engrais azotés. En parallèle, un plan industriel de 2 milliards d'euros vise à relocaliser la production sur dix ans.

Agriculture et Agroalimentaire
La méga-bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.

Eau: les collectivités locales se révoltent contre la loi d'urgence agricole

Les dispositions concernant le stockage de l'eau et la protection des points de captage d'eau potable, qui priorisent les besoins de l'agriculture, hérissent les élus locaux. Ils demandent leur abandon.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Si leur bilan est jugé globalement positif, les lois littoral et montagne montrent aujourd'hui leurs limites, estime la mission d'information sénatoriale qui livrait ce mercredi ses recommandations.

Lois montagne et littoral : un rapport sénatorial plaide pour une plus grande différenciation

A l'issue de cinq mois de travaux, la mission d'information sur la loi montagne et la loi littoral a rendu ses conclusions. Avec à la clé, 36 recommandations qui visent à renforcer la différenciation en faveur de ces territoires, mais aussi la prise en compte des enjeux inhérents au changement climatique.

Premium
Environnement
La diminution des émissions nationales est portée par le secteur du résidentiel et du tertiaire.

Climat : la France diminue nettement ses émissions au premier trimestre

Tout en saluant « une bonne nouvelle », la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a indiqué ce mercredi que cela « ne doit pas nous conduire à relâcher nos efforts ».

Climat
Tomate cerise Azura

« On peut coexister » : l’appel du leader des tomates cerises marocaines aux producteurs français

Azura, groupe franco-marocain qui produit un tiers des tomates cerises importées en France, en est convaincu : le marché a encore un gros potentiel de développement. Il plaide pour une approche coopérative entre producteurs français, marocains et grands distributeurs.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'impluvium de Volvic, situé au pied de la chaîne des Puys-faille de Limagne et vaste de 38 km2, devra faire l'object d'une étude d'impact.

Prélèvements en eau de Volvic : l'Etat exige une une étude d'impact face au changement climatique

La Préfecture du Puy-de-Dôme impose à Volvic une étude d'impact cruciale sur ses prélèvements d'eau. Cette décision vise à évaluer l'équilibre de la nappe volcanique face au changement climatique et aux usages. Un enjeu majeur pour l'avenir de la ressource.

Premium
Environnement