Électricité : l'État préconise des prix avantageux à l'année contre une baisse de la consommation pendant les pics de demande

Cet hiver, les particuliers et petites entreprises en France vont être incités à modérer leur consommation d'électricité lors des pics de demande liés au froid, en échange de tarifs avantageux le reste de l'année, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.
Le risque de pénurie d'électricité augmente pour cet hiver
Le risque de pénurie d'électricité augmente pour cet hiver (Crédits : Reuters)

Des tarifs d'électricité avantageux tout au long de l'année en contrepartie d'une modération lors des pics de demande liés au froid. Autrement dit, relancer une offre similaire que des générations de Français clients d'EDF ont connue sous le nom de tempo, qui incite à baisser le chauffage certains jours pour passer les pointes hivernales, mais qui n'était plus activement proposée aux consommateurs. C'est ce que propose le gouvernement aux particuliers et aux entreprises pour réduire la tension sur l'approvisionnement électrique, alors que le risque de pénurie augmente pour cet hiver avec l'arrêt contraint de nombreux réacteurs nucléaires, ce qui entraîne aujourd'hui la flambée des prix de gros de l'électricité à des niveaux jamais observés jusqu'ici. Le ministère de la Transition énergétique l'a annoncé jeudi en fin de soirée.

Lire aussiSobriété : au-delà des « petits gestes », ce qu'il faut vraiment faire face au choc énergétique

Une offre pour des clients flexibles

Selon le ministère, ce système s'adressera « à des consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation, ou à des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon. »

 L'idée sera, pour les clients volontaires, de payer un tarif très avantageux à l'année, mais en cas de pic (20 à 30 jours « rouges » par an), de réduire voire de couper leur consommation. Ces particuliers ou PME seraient prévenus la veille du pic, et si le jour « J » ils consomment de l'électricité, le tarif facturé sera alors beaucoup plus élevé que durant les autres journées. Pour aider et inciter les fournisseurs d'électricité (EDF et ses concurrents) à proposer ces formules dites d' « effacement tarifaire », l'Etat a prévu un appel d'offres doté d'un budget de 30 millions d'euros.

« Le gouvernement entend encourager fortement les comportements permettant de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts », a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dans un courrier envoyé aux fournisseurs d'électricité.

Système d'effacement

Les industriels gros consommateurs d'électricité connaissent depuis des années le système d'« effacement diffus » : lors d'un pic de demande électrique dans le pays, ils acceptent d'arrêter leurs chaînes de production quelques minutes ou quelques heures, et sont récompensés en échange par une rémunération contractualisée. Le gouvernement lance pour cela tous les ans un appel d'offres. Il a reçu cet été la promesse de pouvoir ainsi « effacer » 5 gigawatts (GW) de consommation en cas d'urgence, de la part d'industriels mais aussi de particuliers.

---------

Au Royaume-Uni, les prix de l'électricité explosent

Les Britanniques connaîtront vendredi l'ampleur du relèvement des plafonds tarifaires d'électricité qui entreront en vigueur en octobre, menaçant de plonger des millions de personnes dans la pauvreté énergétique. A cause de la flambée des prix du gaz, part importante du mix énergétique du pays, le régulateur Ofgem devrait annoncer un relèvement du plafond tarifaire de 1.971 livres actuellement par an pour un ménage moyen à plus de 3.500 livres, selon les experts. Début 2023, le seuil pourrait monter jusqu'à 6.000 livres selon les projections les plus pessimistes.

Patronat, fournisseurs et associations appellent à une action gouvernementale de toute urgence pour éviter un choc « dramatique » pour les ménages modestes, déjà confrontés à une inflation à plus de 10%, la plus forte des pays du G7. D'après l'université de York, 58% des ménages britanniques sont menacés de pauvreté énergétique dès l'an prochain.

(avec AFP)

Lire aussiL'Etat veut qu'EDF vende encore plus d'électricité à prix cassés à ses concurrents

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 11/10/2022 à 10:45
Signaler
Visiblement peu de monde ici sait que l'on peu souscrire à tempo, même si EDF n'en fait pas la pub, ce contrat existe bel et bien et on peut y souscrire (tout mon entourage l'a fait). Et actuellement, il est bien plus avantageux qu'EJP dans ses tarif...

à écrit le 31/08/2022 à 15:44
Signaler
Tout cela est très bien, mais cela ne va-t-il pas troubler la paix dans les ménages? Il faut être bien d'accord sur ce que chacun au sein des familles est prêt à consentir d'efforts (température des maisons) et à supporter les contraintes. Surtout si...

à écrit le 31/08/2022 à 15:44
Signaler
Tout cela est très bien, mais cela ne va-t-il pas troubler la paix dans les ménages? Il faut être bien d'accord sur ce que chacun au sein des familles est prêt à consentir d'efforts (température des maisons) et à supporter les contraintes. Surtout si...

à écrit le 31/08/2022 à 15:42
Signaler
Tout cela est très bien, mais cela ne va-t-il pas troubler la paix dans les ménages? Il faut être bien d'accord sur ce que chacun au sein des familles est prêt à consentir d'efforts (température des maisons) et à supporter les contraintes. Surtout si...

à écrit le 27/08/2022 à 8:40
Signaler
Avec Linky, le système heures creuses/heures pleines pourrait se "généraliser" et se faire sans soucis vu que les relevés se font facilement (fini les compteurs à deux cadrans actionnés l'un après l'autre lors du passage à 22h30 / 6h (à mon époque, ç...

le 27/08/2022 à 19:26
Signaler
Sauf que le système d'heure pleine/creuse ne permet pratiquement jamais d'amortir la surtaxe de l'abonnement...

le 31/08/2022 à 14:58
Signaler
"il faudrait construire les maisons avec l'orientation qui va bien pour avoir du soleil 'toute la journée". Et transporter le mont Revard et le mont Chat dans les Yvelines... Chez nous, les façades sont obligatoirement alignées parallèlement à la rou...

à écrit le 26/08/2022 à 20:31
Signaler
il faut faire des heures creuses heures pleines de façon beaucoup plus dynamique, et pas toute l'année à 22h. L'heure pleine la plus chère devrait être autour de 19h.. et l'heure creuse la moins chère devrait être à 14h lors du pic d'énergie solaire...

le 27/08/2022 à 10:32
Signaler
Vous oubliez un très léger détail. La taxe. La gabelle. Le sel. Il convient pour que la société soit " tenue ", non pas que vous soyez autonome mais dépendant. Le raffinement ultime, le minimum social étant la laisse des plus démunis.

le 27/08/2022 à 13:23
Signaler
"2 panneaux solaires" un de chaque côté ? J'ai une partie du toit qui voit le soleil le matin, quand il a dépassé le mont Revard, et l'autre qui le voit l'après midi avant de descendre derrière le Mt du Chat. Il faudrait construire les maisons avec l...

à écrit le 26/08/2022 à 20:29
Signaler
il faut faire des heures creuses heures pleines de façon beaucoup plus dynamique, et pas toute l'année à 22h. L'heure pleine la plus chère devrait être autour de 19h.. et l'heure creuse la moins chère devrait être à 14h lors du pic d'énergie solaire...

à écrit le 26/08/2022 à 16:18
Signaler
Mais quand va t on découpler les prix de l électricité de ceux du gaz !!!! C est pourtant simple comme décision à prendre

à écrit le 26/08/2022 à 13:08
Signaler
En France, on ne parle que de coût de l'électricité. Le revenu est tabou, crime de lèse-monopole. Vu la dégradation, j'ai installé des panneaux solaire + batterie. Ca produit bien et ça garantit une réserve en cas de blackout. Si 10 millions de maiso...

le 26/08/2022 à 19:12
Signaler
Bravo. C'est la seule solution

le 26/08/2022 à 20:31
Signaler
je me suis aussi équipé de 4.6kwc de panneaux solaires. La batterie j'y réfléchi, non pas pour pouvoir approvisionner la maison, mais juste en secours pour survivre quelques heures si coupure de courant. Mais ce n'est pas rentable ni amortissable......

le 26/08/2022 à 23:44
Signaler
Les batteries faut pas se faire fourguer n'importe quoi. Pour du résidentiel il faut des batteries dites stationnaire. Des batteries non pas au lithium et autres néo technologie mais vulgairement au plomb ou gel. Des batteries de bagnoles usagées (...

à écrit le 26/08/2022 à 12:07
Signaler
Quelle idée géniale ça fait 40 que ça existe ça s’appelle l’EJP et ils ont tout fait pour le supprimer

le 26/08/2022 à 13:33
Signaler
et les système HC/HP semble devenir de moins en moins intéressant. Suis bête, nous sommes consommateurs donc du mauvais côté de la tarification. :-) En pur renouvelable, ça devrait être inversé, HC de jour quand le soleil tape sur les panneaux, et HP...

le 26/08/2022 à 15:43
Signaler
Eh oui le retour en force de l'EJP qui a fait l'objet de la chasse à la sorcière depuis 2 décennies.

le 26/08/2022 à 16:46
Signaler
On peut rappeler ce que veut dire EJP. EJP veut dire Effacement des Jours de Pointe. Il s'agit d'une ancienne option tarifaire permettant aux clients particuliers d'EDF de bénéficier d'un tarif avantageux pendant 343 jours de l'année. En revanche,...

à écrit le 26/08/2022 à 10:30
Signaler
Tout commença dans les années 80 ou une vague de politiques incompétents arriva au pouvoir .Ils donnèrent la gestion du pays aux financiers . Dans les années 90, l’Union européenne (la finance) a progressivement ouvert les marchés nationaux de l’éle...

à écrit le 26/08/2022 à 10:24
Signaler
Il y a deux jours . Olivier Véran : il n'y aura pas de coupure Stanislas Guerini ce matin : il y aura des coupures

le 26/08/2022 à 13:47
Signaler
L’incompetence au pouvoir apparement les francais aiment,tant pis pour eux

à écrit le 26/08/2022 à 10:10
Signaler
tarification exponentielle de la consommation au delà d'un certain seuil : les gros consommateurs paieront le prix de leur gabegie.

le 27/08/2022 à 23:29
Signaler
Les très gros consommateurs sont essentiellement l'industrie surtout l'industrie électro intensive, par exemple l'industrie mettant en œuvre des électrolyseurs dans la chimie et la métallurgie. Si vous mettez un prix exponentiel de l'électricité, tou...

à écrit le 26/08/2022 à 10:07
Signaler
Exactement l'EJP le seul tarif qui permette d'effacer les fameux jours de pointe, je l'ai toujours et edf qui faisait tout pour le rendre moins attractif depuis des années se réveille. Rapport de prix de 1 à 5 dans les années 90 il n'était plus que ...

le 26/08/2022 à 13:50
Signaler
Tout a fait je l’ai également depuis le début, ils ont même voulu me le racheter...

à écrit le 26/08/2022 à 9:58
Signaler
L'état a incité pendant de longues années de passer au tout électrique. Certains consommateurs ont déjà été vertueux et ont déjà fait le maximum d'économies( hors fantasmes d'ignorants techniques bien sur), la première chose serait que l'état manifes...

le 31/08/2022 à 15:15
Signaler
" installer une pompe à chaleur avant l'hiver". C'est un peu tard pour cette année. L'option pompe à chaleur (comme système de fourniture de chauffage de toute la maison) ne s'improvise pas. Il faut un audit détaillé de la capacité du bâtiment en mat...

à écrit le 26/08/2022 à 9:51
Signaler
"L'idée sera, pour les clients volontaires, de payer un tarif très avantageux à l'année, mais en cas de pic (20 à 30 jours « rouges » par an), de réduire voire de couper leur consommation. " Ça va être sympa pour ceux qui font du télétravail.

à écrit le 26/08/2022 à 9:51
Signaler
Ce qu'il faudrait en premier, c'est de réellement faire des prix en jour et nuit attractif afin que les personnes puissent faire tourner lave-vaisselle, machine à laver etc la nuit. Mais, pour cela, il faut de bons tarifs de nuit, soit 50 % du tarif ...

le 26/08/2022 à 13:55
Signaler
Le pb c’est que les pompes à chaleur qu’ils nous imposent tourne toute la journée Marre de ces politiques qui nous font payer leurs lachetes,leur incompetence depuis 40 ans dans tous les domaines Ecoles,université, sécurité,hôpital, industrie,justi...

le 27/08/2022 à 10:42
Signaler
au contraire il faut les faires tourner en plein après-midi, là où nous sommes excédentaire grâce au solaire, à l'inverse du soir et de la nuit.

à écrit le 26/08/2022 à 9:27
Signaler
EDF a saboté depuis des années les différents tarifs qui répondaient à ce besoin (EJP, puis tempo) en les rendant peu attractif. Maintenant on réalise que c'était une bonne idée, bravo

à écrit le 26/08/2022 à 8:50
Signaler
Oui ! Le marché de l’électricité est incompatible avec les stratégies de tarification qu'EDF, Service public, mettait en oeuvre avec succès depuis 50 ans ! On commence à s en rendre compte, mais c'est dur pour certains de complétement y renoncer.

à écrit le 26/08/2022 à 8:20
Signaler
Retour à la formule EJP,qui existait il y a quelques années. Le progrès sûrement!

le 26/08/2022 à 9:49
Signaler
@fg .J'ai installé ma première pompe à chaleur avec l'option EJP en relève de chaudière. Priorité à la Pac et relève par la chaudière pendant les 22 jours Ejp. Depuis J'ai remplacé la Pac et garde le tarif Ejp. Ce tarif n'est plus disponible, ...

le 11/10/2022 à 18:56
Signaler
EJP n'est plus du tout dans le coup coté tarifs par rapport à Tempo qui est beaucoup moins cher, et de plus on peut encore le souscrire. Per exemple heure creuses Tempo jour bleu = 0,086€/kWh, EJP= 0,13€. Heures de pointe rouge tempo= 0,56€/ kWh, EJP...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.