Electricité renouvelable : des entreprises se regroupent et achètent directement chez le producteur

Le producteur Voltalia va vendre de l'électricité renouvelable en direct à plusieurs entreprises, une première en Europe. Les entreprises clientes ont signé un contrat commun d'achat d'électricité verte sur 20 ans, ce qui va permettre de construire une centrale photovoltaïque en Occitanie.
Ce contrat permettra de construire une centrale photovoltaïque en Occitanie
Ce contrat permettra de construire une centrale photovoltaïque en Occitanie (Crédits : Voltalia)

C'est une première en Europe ! Onze entreprises se sont réunies pour signer un contrat commun d'achat direct d'électricité verte sur 20 ans auprès du producteur Voltalia. Il s'agit du premier contrat de vente directe multi-acheteurs, qui permettra de construire une centrale photovoltaïque en Occitanie, ont indiqué lundi le fournisseur ainsi que la banque LCL, également initiatrice.

Ce groupement d'achat est mis en place alors que les prix de l'énergie - et notamment ceux de l'électricité - flambent, et que la progression tarifaire devrait se poursuivre jusqu'à début 2022, avec une hausse estimée à 4% des tarifs réglementés, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). De plus, les prix de gros de l'électricité ont plus que doublé en Europe en un an. Résultat, selon l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden), la hausse des cours de l'électricité générera un surcoût pour ces industries d'environ « 1 milliard d'euros pour 2022 ». Pourtant, en France, ces sociétés se fournissent à 70% en électricité à tarif régulé.

Ce groupement d'achat est donc une manière de protéger leur activité et de leur offrir une certaine visibilité en amortissant les fluctuations des prix de gros.

Dans le cadre de ce contrat, les entreprises clientes pourront s'approvisionner sur le long terme, pour une partie de leurs besoins, avec des volumes et un prix compétitif (non précisé) garantis. Elles profiteront de 100% de la production de cette nouvelle centrale de 56 mégawatts (équivalent à la consommation de 35.800 personnes), développée et exploitée par Voltalia, dont le chantier devrait aboutir au second semestre 2023.

Une ouverture aux sociétés de taille intermédiaire

Outre LCL elle-même - qui apporte sa caution à ces entreprises clientes -, le groupement rassemble par exemple Air France, Bonduelle, Paprec, Daco Bello (fruits secs) ou Fournier (meubles de cuisine et salle de bains). L'achat direct d'électricité renouvelable par des entreprises à des producteurs d'énergie (via des contrats connus sous le nom de PPA, pour "[Corporate] Power Purchase Agreement", ou contrat d'achat d'électricité [d'entreprise], en français) se développe depuis quelques années en France, mais seules les très grandes entreprises pouvaient généralement se le permettre.

Le schéma multi-acheteurs, en mutualisant les besoins, entraîne des économies d'échelle et offre des prix compétitifs, sans soutien des pouvoirs publics. Ce premier accord du genre en Europe "permet de donner un accès à ce marché à des entreprises de taille intermédiaire, ou qui ont de moins gros besoins en électricité", a expliqué à l'AFP Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Elles se trouvent ainsi "protégées de la volatilité des marchés" de l'électricité, tout en participant à la décarbonation de l'énergie, a-t-il ajouté :

"En signant un PPA, elles rendent possible la création d'une centrale solaire, elles ont donc un effet direct sur le climat."

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 07/12/2021 à 19:35
Signaler
Deux bémols de taille, non évoqués par l'article : "En signant un PPA, elles rendent possible la création d'une centrale solaire, elles ont donc un effet direct sur le climat." : l'électricité française, produite très majoritairement avec de l'hydr...

à écrit le 07/12/2021 à 11:23
Signaler
Aucun impact sur le climat puisque l'électricité française est déjà sans carbone.

à écrit le 07/12/2021 à 11:01
Signaler
Ça y est, la crise énergétique a fait une première victime en France. Le fournisseur d'électricité Hydroption, fragilisé par le bond des prix de l'énergie, s'est vu retirer son autorisation d'exercer après que le tribunal de commerce de Toulon a pron...

à écrit le 06/12/2021 à 22:35
Signaler
38 500 personnes ? quelle blague,vous oubliez de dire que c'est la consommation non compris les consommations de chauffage.... Tant qu'au c'est bon pour le réchauffement, quelle escroquerie, toutes ces machines à fabriquer et lors de leurs arrêts fr...

à écrit le 06/12/2021 à 21:38
Signaler
Vous devriez vérifier la cohérence des unités. S'il s'agit de production, c'est de l'énergie, l'unité d'énergie électrique s'exprime en kWh ou mWh. S'il s'agit de puissance installée, ce sont de kWc ou des mWc (c pour crête). Là vous citez des mW ...

le 07/12/2021 à 7:27
Signaler
Vous en demandez beaucoup car de nombreux articles sur les énergies font ce type d’erreurs souvent par ignorance parfois pour volontairement tromper le lecteur sur les fausses possibilités des énergies renouvelables. Pour masquer leur tare qui est l...

à écrit le 06/12/2021 à 19:38
Signaler
Les entreprises à tarif régulé, faut le dire vite. Les grosses accèdent à un truc qui ressemblent à l’arènh. Les petites peuvent se brosser. Par ailleurs construire une éolienne n’a d’effet sur le climat que si elle déplace du fossile. En France c’es...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.