Fabius contredit Kerry : "Les mesures (de la COP21) seront concrètes et contraignantes"

Le ministre français des Affaires étrangères réagissait aux propos du secrétaire d'Etat américain, qui préjugeait que l'accord censé émerger de la COP21 ne contiendrait pas "d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto".

2 mn

La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique.
La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique. (Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

La conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, se traduira par des mesures concrètes et juridiquement contraignantes, a déclaré jeudi 12 novembre le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

"Il faut que les choses soient bien claires, on peut discuter [...] de la nature juridique de l'accord [...]. En revanche, le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique, être juridiquement contraignantes, c'est une évidence", a-t-il dit à la presse à Malte en marge du sommet Union européenne-Afrique.

Il réagissait aux propos du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui, dans une interview au Financial Times la veille, a indiqué que l'accord censé émerger de la COP21 ne contiendrait pas "d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto". Signé en 1997, ce dernier engageait les pays signataires à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

     | Lire COP 21 : Pékin fait déjà la pluie et le beau temps... à Paris

Traduire les dispositions dans les faits

La position américaine obéit probablement à des considérations de politique intérieure, à l'heure où les Républicains sont majoritaires au Congrès, a estimé Laurent Fabius.

"Ne confondons pas - c'est peut-être ce qu'a fait M. Kerry - la nature juridique de l'accord et puis le fait qu'il faut évidemment que les dispositions sur lesquelles nous allons nous mettre d'accord se traduisent dans les faits. Ce n'est pas une discussion politique en l'air, c'est un accord réel dont il s'agit."

La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique.

>> Lire aussi Gaz à effet de serre : les pics de concentration ont battu un nouveau record mondial

(avec AFP et Reuters)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 12/11/2015 à 22:05
Signaler
Personne n'obligera les USA à signer ce qu'ils n'ont pas envie de signer et ce ne sont pas les gnomes qui changeront ça. Hollande ne compte pas. Il est un animateur pathétique et Fabius se moque du monde.

à écrit le 12/11/2015 à 17:24
Signaler
des réunions de visionnaires....ou une facétie de politiciens... ils sont bien loin de avion renifleur !!

à écrit le 12/11/2015 à 16:14
Signaler
les américains font monter les enchères,c'est de bonne guerre.mais Hollande les fera plier en douceur,comme pour les chinois:main de fer dans gant de velours!

le 12/11/2015 à 16:47
Signaler
Hollande un socialisme dictatoriel,le peuple veut qu'il degage

à écrit le 12/11/2015 à 15:19
Signaler
EN se braquant pour se présenter en sauveur de la planète Fabius et Hollande vont à l'échec complet. Echec au niveau de l'accord peu de pays souhaitant un accord contraignant, échec au niveau national les français savent qu'accord contraignant cela ...

le 12/11/2015 à 16:30
Signaler
Nous allons vivre un grand moment, le grand soir couplé indissociable COP21 Régionale de l'échec de Hollande et du gouvernement Valls, Fabius ne peut probablement pas plus pour la COP21 que pour les frasques de son fils chéri [va t-il devoir vendr...

à écrit le 12/11/2015 à 14:47
Signaler
Aussi concrètes que les normes de pollution des automobiles, si faciles à contourner avec un petit logiciel. Obama ne va pas signer un accord qu'il ne peut faire ratifier par le congrès, car c'est un démocrate. Hollande devient-il un promoteur de la ...

à écrit le 12/11/2015 à 14:43
Signaler
Et qui va les obliger à respecter ces contraintes ? Il y a plus intéressant actuellement l'Euro baisse ou est-ce le dollar qui monte ? Mais à 1,07 pour un dollar, le coût de nos importations augmente. Constatant qu'une grande partie de nos achats qu...

à écrit le 12/11/2015 à 14:23
Signaler
Le gouvernement aura beau 'jouer du tambour' dans tous les médias sur la COP21, les résultats des régionales seront là, raclée tonitruante pour le PS, le parti des impôts, des taxes et du chômage!

à écrit le 12/11/2015 à 14:00
Signaler
Nous allons passer d'un probable demi échec à un possible échec pour la COP21. Jamais les américains signeront un contrat contraignant juridiquement. Jamais le congrès ne l'acceptera. Notre arrogant ministre devra faire un beau sourire sur la photo ...

à écrit le 12/11/2015 à 13:52
Signaler
Comme si les 1° et 2° puissance du monde allaient se laisser enfermer dans des traités limitant leurs industries et puissance. Du pipeau électoral

à écrit le 12/11/2015 à 13:50
Signaler
la pollution est transfrontalière ... La COP21 on en a rien à cirer comme son commanditaire , le "machin " !

à écrit le 12/11/2015 à 13:26
Signaler
La COP21 va être un échec dans le droit fil de l'échec de la politique du gouvernement Valls, echec du gouvernement Valls qui va tonitruant au soir des élections régionales, élections régionales qui vont supprimer toute légitimité aux socialis...

le 12/11/2015 à 15:48
Signaler
Hourrah ! Bon débarras !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.