Macron convoque les patrons de l'énergie mais repousse la feuille de route (PPE) à novembre

À deux semaines de la présentation de la "programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE), l'ordre du jour de cette "réunion de travail" à l'Élysée portera, entre autres, sur "la réduction des émissions de CO2, la maîtrise de la facture énergétique des Français, les enjeux de souveraineté"... Outre les producteurs d'énergie (EDF, ENgie, Orano, Total), de grands industriels (Vinci, Bouygues), ainsi que de puissants organismes de recherche (CEA, CNRS, Inra...) seront autour de la table. Mais aucune ONG.
S'il y a un jour un nouveau nucléaire, quel sera-t-il ? Est-ce que c'est l'EPR, qui aujourd'hui n'a pas encore fait la démonstration de sa fiabilité en termes de sécurité ou sa compétitivité en termes économiques ? Eh bien, c'est cela qu'il faudra travailler dans les années qui viennent, a fait valoir le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, sur LCI ce matin.
"S'il y a un jour un nouveau nucléaire, quel sera-t-il ? Est-ce que c'est l'EPR, qui aujourd'hui n'a pas encore fait la démonstration de sa fiabilité en termes de sécurité ou sa compétitivité en termes économiques ? Eh bien, c'est cela qu'il faudra travailler dans les années qui viennent", a fait valoir le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, sur LCI ce matin. (Crédits : Reuters)

Emmanuel Macron réunit dans l'après-midi du mercredi 24 octobre une trentaine d'entreprises et organismes de recherche pour les mobiliser sur les questions énergétiques, a indiqué l'Élysée, à deux semaines de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) allant jusqu'en 2028.

Cette "séance de travail", à laquelle sont notamment conviées des grandes entreprises ainsi que le CNRS, l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), le CEA ou encore l'INRA, portera sur "la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie, la maîtrise de la facture énergétique des Français, le 'made in France' des nouvelles solutions énergétiques bas-carbone et les enjeux de souveraineté liés à l'énergie", précise la présidence.

Macron promet "des annonces fortes dans la stratégie énergétique"

Selon Les Echos, le chef de l'État a notamment convié Patrick Pouyanné (Total), Jean-Bernard Lévy (EDF), Isabelle Kocher (Engie), Philippe Varin (Orano, ex-Areva), Xavier Huillard (Vinci) ou encore Martin Bouygues (Bouygues).

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait indiqué mercredi que les grandes lignes de la PPE seraient présentées en conseil des ministres "fin octobre-début novembre".

Le gouvernement pourrait notamment annoncer la fermeture de certaines centrales nucléaires alors qu'il souhaite à terme réduire sa dépendance à l'atome.

Devant son gouvernement remanié, le chef de l'État a promis le 17 octobre "des annonces fortes dans la stratégie énergétique". La veille, dans son allocution télévisée post-remaniement, il avait également annoncé qu'il prendrait des "décisions structurantes et historiques" en la matière.

Les grandes orientations seront annoncées "plutôt courant novembre"

La présentation des grandes orientations du gouvernement pour le secteur de l'énergie (PPE) est de nouveau repoussée à "courant novembre", a annoncé ce mercredi la nouvelle secrétaire d'État à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon.

"Si le président a annoncé des décisions, a annoncé qu'il allait prendre des décisions, évidemment il portera cette annonce. Cette annonce sera plutôt courant novembre", a-t-elle dit sur RMC. "L'annonce ne sera pas le 30 octobre, ce sera courant novembre", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement doit présenter sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour les années 2019-2023 et 2024-2028. Initialement prévue pour fin juin, cette présentation avait dernièrement été repoussée à la fin octobre.

Vers un renouveau du nucléaire ?

Elle doit notamment aborder la délicate question de la baisse de la part du nucléaire dans la production d'électricité mais aussi l'essor des renouvelables.

"Est-ce que nous réinvestissons dans des vieilles centrales nucléaires, dans un vieux système, ou est-ce qu'au contraire nous menons une transformation ? Avec (le président) Emmanuel Macron nous avons été élus pour conduire une transformation", a fait valoir le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, sur LCI.

Et d'ajouter :

"S'il y a un jour un nouveau nucléaire, quel sera-t-il ? Est-ce que c'est l'EPR, qui aujourd'hui n'a pas encore fait la démonstration de sa fiabilité en termes de sécurité ou sa compétitivité en termes économiques ? Eh bien, c'est cela qu'il faudra travailler dans les années qui viennent."

"Contre-réunion" des ONG

Non conviées, des associations écologistes, notamment Greenpeace et la Fondation pour la nature et l'homme, ou encore la fédération des entreprises de l'éolien (FEE), ont décidé d'organiser une "contre-réunion" au même moment près de l'Élysée.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 25/10/2018 à 17:38
Signaler
Bon courage aux propriétaires de voitures électriques.

à écrit le 25/10/2018 à 15:09
Signaler
Beaucoup d’incertitudes et de contradictions. Déjà, il faut se méfier des "grandes orientations", même si dans le cas de la filière nucléaire on est dans une situation particulière, vu les enjeux financiers. Au moins ce tour de table partiellement é...

à écrit le 25/10/2018 à 9:47
Signaler
Il existe une relation entre le cout du travail et le prix de l'énergie qui correspond à l'application de la note n°6 du CAE; il faut la respecter. Voir cette note n°6.

le 25/10/2018 à 12:22
Signaler
Du coup pas d'EPR? A 12 millards pièce, je te dis pas le cout du travail a venir en France...

à écrit le 25/10/2018 à 7:49
Signaler
Macron et Bouygues, les deux principaux fossoyeur de l indépendance énergétique Fr qui discute de l avenir du made in Fr, c est risible ! Si l on regarde le bilan L éolien Fr vendu, l hydro électrique Fr, vendu ! L hydro marine Fr, coulé ! Les pannea...

à écrit le 24/10/2018 à 23:33
Signaler
oui..........très inquiétant, et pas uniquement sur ce sujet......Macron s invente......sans dir ection aucune .....

à écrit le 24/10/2018 à 21:36
Signaler
Le gouvernement n'a aucune idée pour la suite. Il s'est contenté de recycler les vieilles mesures d'aide et d'incitation pour l'amélioration de l’efficacité énergétique de l'habitat et les véhicules "propres", tout en chargeant à bloc la fiscalité su...

le 25/10/2018 à 7:16
Signaler
Pour votre info, arrêter les centrales nucléaires n’aura aucun impact sur le réchauffement climatique sauf à les remplacer par des éoliennes et des centrales au gaz, donc d’augmenter les émissions Par ailleurs, la transition ne doit pas s’arrêter à...

le 25/10/2018 à 9:03
Signaler
Arrêter les centrales nucléaires n'est pas une option, c'est un destin. Elles ont pour la plupart été construites dans les années 70 et seront obsolètes et dangereuses d'ici peu même, en se livrant à des opérations de mise à niveau couteuses. La q...

à écrit le 24/10/2018 à 20:48
Signaler
Il est clair que des grandes décisions seront prises. On va revenir sur l’objectif Des 50% d’électricité Nucléaire qui est intenable quand l’Allemagne n’arrive pas à se passer du charbon ou du nucléaire , on va mettre en place un plan de remplaceme...

le 24/10/2018 à 22:16
Signaler
Pour moi il est clair que Macron ne sait pas où il va et fait du green washing politique à bon compte en matraquant les utilisateurs de carburants fossiles. Il ne sait même pas si les 50% seront tenables puisqu'il n'y a aucun plan construit, struc...

le 24/10/2018 à 22:58
Signaler
La seule solution pour atteindre une totale indépendance, une électricité abondante et une balance commerciale saine est de remettre en route nos anciens projets de surgénérateurs... Ils marchaient presque, avant d'être dézingués par les pastèques ...

le 25/10/2018 à 10:43
Signaler
Eh oui : vos soi-disants supergénérateurs fonctionnaient... presque. Comme tout en france. Il y a ... presque... du savoir-faire; Il y a ... presque... des compétences. Il y a ... presque ... du courage et la volonté de retrousser ses manches. Il y a...

le 25/10/2018 à 10:43
Signaler
Eh oui : vos soi-disants supergénérateurs fonctionnaient... presque. Comme tout en france. Il y a ... presque... du savoir-faire; Il y a ... presque... des compétences. Il y a ... presque ... du courage et la volonté de retrousser ses manches. Il y a...

à écrit le 24/10/2018 à 19:22
Signaler
depuis le départ de MR HULOT la situation se dégrade dans cette gouvernance faite de promesses électoralistes non tenues.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.