
"J'ai bon espoir que ce soit dans l'année que l'on puisse mettre en place un prix plancher", a indiqué le ministre de l'Economie lors de la réunion annuelle de l'Union des industries utilisatrices d'énergie (UNIDEN).
"Je pense que c'est un mécanisme souhaitable, qui équilibrera les choses, sinon on a un marché qui dysfonctionne", avec des prix faibles qui n'incitent "pas à faire des investissements de long terme productifs", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a toutefois insisté sur le fait que l'instauration d'un prix plancher du carbone, qui se répercutera sur les prix de l'électricité, n'aurait "pas d'impact" sur les électro-intensifs, les industries grandes consommatrices de courant (notamment dans les secteurs de la chimie, de l'acier ou du papier).
Compensation carbone de 93 millions d'euros
Ainsi, le gouvernement a prévu d'octroyer dès cette année à ces industries une compensation carbone d'un montant global de 93 millions d'euros, qui permet de couvrir le coût carbone inclus dans le prix de l'électricité.
"On a été très clair à chaque fois pour qu'il y ait une compensation complète de l'impact sur les électro-intensifs en la matière", a indiqué le ministre de l'Economie.
"Le dispositif actuel sera non seulement pérennisé mais permettra la compensation du surcoût. Cela fait l'objet d'une notification à Bruxelles (...) et les discussions que nous avons, en la matière, nous permettent d'être tout à fait confiants", a-t-il ajouté.
Sujets les + commentés