Nucléaire : coup dur pour EDF, l'EPR de Flamanville à nouveau retardé de six mois

Alors que le précédent remaniement du calendrier amenait la mise en service de l'EPR de Flamanville à la fin 2023, elle est désormais repoussée à la mi-2024. Au moment où le président de la République relance la filière nucléaire à la faveur de la crise énergétique avec la mise en chantier de 6 nouveaux EPR dont le premier espéré dès 2035, ce nouveau retard tombe mal parce qu'il met l'accent sur le casse-tête technique que représente la construction d'un EPR.
(Crédits : Benoit Tessier)

Les déboires continuent. Après l'EPR finlandais d'Olkiluoto-3 dont l'opérateur TVO a annoncé il y a tout juste une semaine un énième retard, c'est au tour de l'industriel français EDF d'annoncer un nouveau retard de six mois de délai supplémentaire pour la mise en service de son réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche). Alors que le précédent remaniement du calendrier amenait à la fin 2023 la mise en service du premier EPR construit sur le sol français, elle est désormais repoussée à la mi-2024.

Un retard qui implique un nouveau surcoût du programme, à hauteur de quelque 500 millions d'euros, liés pour l'essentiel au maintien des personnels et entreprises sur place, selon un responsable d'EDF. Ces six mois supplémentaires, qui portent à 12 ans le retard par rapport à la date de démarrage initialement prévue, font passer le coût total du projet, en chantier depuis 2007, de 12,7 à 13,2 milliards d'euros.

Problème de soudures « complexes »

Le délai est lié à des soudures dites « complexes » dans le réacteur, a précisé EDF. Le nouveau délai est dû à la nécessaire révision de procédures de traitement de quelque 150 soudures « complexes », au sein du circuit secondaire principal du réacteur, a expliqué à la presse le directeur du projet Flamanville 3, Alain Morvan.

Le problème est apparu cet été, quand il a fallu procéder au traitement thermique de « détensionnement » de soudures: le processus utilisé a fait apparaître une « non-conformité de comportement » de matériels sensibles à proximité, affectés par de trop fortes températures.

« Nous avions un comportement des températures des vannes non conforme à ce que l'on attendait », a expliqué Alain Morvan. « Nous avons stoppé le traitement thermique l'été dernier et repris les études pour définir une méthode, et réalisé des tests permettant de garantir le bon niveau de réalisation de ces traitements thermiques. »

« Ces dossiers ont été présentés à Bureau Veritas, qui les analyse, et d'ici la fin de l'année nous aurons l'autorisation de reprendre les traitements thermiques dits complexes », a affirmé le directeur du projet.

Construire un EPR, un vrai casse-tête

Le réacteur pressurisé européen (EPR) avait été conçu pour relancer l'énergie nucléaire en Europe au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl de 1986.

Mais la construction de ce nouveau modèle s'avère être un casse-tête, tant en France, où la construction de l'EPR de Flamanville, entamée en 2007, a été affectée par de très importants retards, qu'en Finlande où le programme d'Olkiluoto-3 cumule déjà 13 ans de retard (lire ci-dessous)

Et pourtant, deux réacteurs ont été mis en service en Chine.

L'EPR finlandais Olkiluoto-3 à nouveau retardé

Après avoir accumulé treize ans de retard sur le calendrier initial, l'EPR finlandais était enfin prêt à démarrer sa production en régime normal. Patatras, il y a une semaine exactement, le vendredi 9 décembre 2022, TVO, l'opérateur finlandais de la centrale Olkiluoto-3, annonçait qu'il reportait à février la mise en service normal du réacteur nucléaire EPR.

Problème de pompes d'alimentation

Du fait de dommages détectés en octobre dans les pompes d'alimentation en eau du réacteur, le nouveau calendrier présenté par le consortium de construction mené par le français Areva prévoit une production normale "qui commencerait en février 2023", explique l'exploitant TVO dans un communiqué.

« Il y a toujours des incertitudes sur ce calendrier », précise l'opérateur de la centrale située dans le sud-ouest de la Finlande, qui compte deux autres réacteurs déjà en activité. L'enquête sur la cause des problèmes de pompes "se poursuit", souligne TVO.

À pleine puissance pour la première fois le 30 septembre

Ce nouveau retard est une mauvaise nouvelle pour le système électrique finlandais et d'Europe du Nord, qui comptait sur le plus puissant réacteur d'Europe (1.600 mégawatts) pour faire face à des risques de pénuries d'électricité pendant l'hiver.

Conséquence de la guerre en Ukraine, la Finlande doit se passer des importations d'électricité de son voisin russe et la Suède voisine connaît aussi des problèmes de disponibilité de son parc nucléaire.

Le réacteur OL3 avait été mis en marche au début de l'année et était parvenu à sa pleine puissance pour la première fois le 30 septembre, dans le cadre des essais réalisés pour atteindre sa mise en service normal.

A lui seul, il fournit environ 20% de l'électricité consommée en Finlande. Si on y ajoute les deux réacteurs existants Olkiluoto 1 et 2, on arrive à 40%.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 19/12/2022 à 11:39
Signaler
A voir d'urgence : le témoignage de l'ancien patron EDF, Henrie Pogrio, sur le site du Parlement ces jours ci, pour le croire.

le 21/12/2022 à 7:13
Signaler
pour demarer flamanville il y a une solution c'est que ceux qui sont responsable du demarage se mette au travail et sans remuneration tans que la production soit a l'arret et dans moins de six mois la centrale sera en production 15 ans de retard...

à écrit le 18/12/2022 à 11:07
Signaler
Comme je l'ai dit dans un commentaire il y a quelques semaines, EDF continue à diffuser ses mauvaises nouvelles de façon perlée au sujet de cet EPR. Ils attendent que la précédente mauvaise nouvelle soit oubliée du public pour annoncer la mauvaise no...

à écrit le 17/12/2022 à 16:37
Signaler
Et le gouvernement qui veut avoir 6 nouveaux EPR en production en 2035🤔, 6 ans de construction + 12 ans de retard = 18 ans donc démarrage au plus tôt en 2040 2041 🤣🤣🤣 Et EdF ne comprend pas que personne ne veut lui confier un projet de Centrale Nucl...

le 18/12/2022 à 9:11
Signaler
c'est evident les responsables n'ont jamais eut de sanction mais toujours obtenue des recompenses que ce soit au niveau construction ou administratif il y a bien une volonte de sabordage de la part des dirigeants francais au niveau le plus eleve ...

à écrit le 17/12/2022 à 14:42
Signaler
Vous attendiez quoi de traîtres à la Nation, incapables de gérer la moindre petite crise sanitaire, se gavant de homards en nous racontant leurs salades ? Il y a 60 ans, nos parents ont construit des dizaines de centrales sans problèmes particuliers....

le 19/12/2022 à 12:46
Signaler
oui, vos parents ont eu l'inconscience de construire des centrales atomiques à tour de bras. On en voit le pitoyable résultat aujourd'hui. A cause d'eux, la france est et restera un pays moyenâgeux où - $ô hasard - la carte des plus importantes conce...

à écrit le 17/12/2022 à 12:31
Signaler
Et on veut en construire d'autres maintenant . Des petits. Alors que les gros (EPR) ne marchent pas et que les moyens (les anciens) ne marchent pas non plus. On est chez les dingues.

à écrit le 17/12/2022 à 12:27
Signaler
et qui va empocher le Jackpot de 500 millions supplémentaires ? Vinci ? Bouygues ? c’est tellement énorme que ça passe Royal(ement) …

à écrit le 17/12/2022 à 11:34
Signaler
c'est l'arlesienne a ne pas maintenir des gens former pour le maintient apres les constructions on voit le resultat pour de nouvelle construction ce n'est pas comme cela que l'on pourra vendre d'autre centrale a l'etranger en fait on a beau dire mai...

à écrit le 17/12/2022 à 10:41
Signaler
Moi je me pose la question que tout le monde se pose : sachant qu’un EPR coûterait paraît-il 3 ou 4 milliards même si les sites d’implantation ne sont pas forcément évidents à trouver, n’aurait-il pas mieux valu, plutôt que de s’obstiner, stopper le ...

à écrit le 17/12/2022 à 9:31
Signaler
Comment construire des gammes de centrales surpuissantes et en même temps prôner le réalisation de micros-réacteurs ? L'effet d'échelle devait tendre à faire baisser le prix du KWH, vu les retards et les surcouts, ce raisonnement tient-il toujours ? ...

à écrit le 17/12/2022 à 8:39
Signaler
"Problème de soudures « complexes »" C'est quand même étonnant car ce type de soudure est généralement radiographié pour vérifier si il y a des fissures ou pas .

le 17/12/2022 à 9:43
Signaler
Vous savez une soudure ne sera jamais parfaite et la seule question est de savoir si le travail effectué est bon ou pas . Il y aura donc toujours des défauts. Faites pondre une spec sur la qualité de soudure à quelqu'un qui n'a jamais vu un fer à sou...

le 18/12/2022 à 8:36
Signaler
D'après l'article, il ne s'agit pas d'un problème de conformité de soudure mais d'un traitement thermique de la zone soudée de façon à atténuer les contraintes de dilatation et retrait dues à l'opération de soudage. Pour cela on réchauffe toute la zo...

à écrit le 17/12/2022 à 8:19
Signaler
J’espère que l’on gagne en expérience car on a l’impression que l’on n’en sort pas..

à écrit le 17/12/2022 à 6:26
Signaler
Bah, 6 mois de retard et 500 millions de dépassement, pour un projet d'une telle ampleur, c'est assez négligeable. Je trouve qu'on s'en sort pas si mal que ça, ça pourrait être bien pire

à écrit le 17/12/2022 à 1:35
Signaler
Dans un pays aux mains de fonctionnaires, chacun avance parapluie ouvert. Culture du risque egale a zero. Continuez de courber l'echine, cela leur convient tres bien. Qui ne dit rien consent.

à écrit le 16/12/2022 à 22:47
Signaler
L'échec de l'EPR s'explique simplement : Il est trop puissant. 1650 MW de puissance électrique, c'est beaucoup trop. Il aurait dû être dimensionné aux alentours de 1000 MW, et il n'y aurait pas eu ces retards en chaine. C'est une erreur toute bête, e...

à écrit le 16/12/2022 à 22:20
Signaler
Il faut écouter la longue interview de Prigeant sur Thinkerview pour comprendre le sabotage que mène l'ASN sur notre production nucléaire. Ces lâches crèvent de trouille de devoir endosser une autorisation face aux conséquences sur leur carrière si d...

le 17/12/2022 à 0:47
Signaler
Les gens de l'ASN au moins eux ne se sont pas retrouvés derrière les barreaux. Arrêtez avec ce clown

à écrit le 16/12/2022 à 21:32
Signaler
Dans un pays où nos dirigeants et journalistes ont plébiscité un sinistre de l'éducation nommé BLANQUER, qui a juste fait du latin sa priorité, qui a supprimé les maths de filières scientifiques, et qui a trouvé très efficace de bourrer les cours en ...

à écrit le 16/12/2022 à 21:31
Signaler
Dans un pays où nos dirigeants et journalistes ont plébiscité un sinistre de l'éducation nommée BLANQUER, qui a juste fait du latin sa priorité, et qui a supprimé les maths de filières scientifiques, et qui a trouvé très efficace de bourrer les cours...

à écrit le 16/12/2022 à 21:21
Signaler
Pourquoi s'entêter à construire ces réacteur sur-sécurisés alors que l'ancienne génération à fait la preuve de son efficacité et fiabilité ???

le 17/12/2022 à 16:39
Signaler
@Louis: Tout le monde dit que c'est dangereux le nucléaire, l'EPR est donc ultra-plus-sûr que les anciens réacteurs. Trop sophistiqué sans doute. Et dire qu'il devait embrayer sur la fermeture de Fessenheim en le remplaçant, en mieux (plus puissant,...

à écrit le 16/12/2022 à 20:22
Signaler
Quel désastre. Nous sommes devenus incapable de construire des réacteurs ! Mieux vaudrait reconduire les précédents qui fonctionnent quand même depuis des dizaines d'années...et que l'on construisait au rythme de 4 par ans..

à écrit le 16/12/2022 à 20:09
Signaler
Doit on le mettre en route ? That is the question...

à écrit le 16/12/2022 à 19:52
Signaler
Heureusement que les EPR 2, sont deux fois moins compliqués, deux fois moins sûrs ?

le 17/12/2022 à 10:08
Signaler
On va bien complexifier les sécurités redondantes pour démolir la filière. Il faut certes un niveau de sécurité fiables, mais à force d'en rajouter le système EPR est neutralisé. Si les EPR chinois sont en service contrairement aux EPR européens, c'e...

à écrit le 16/12/2022 à 19:48
Signaler
C'est sûr, cette photo déjà célèbre, montre qu'il n'y a pas grand monde à l'EPR. C'est vrai c'est déjà les vacances, l'école est finie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.