
Et rebelote. Après une hausse de 2,5% des tarifs de l'électricité jugée "acceptable" par son PDG en août 2015, EDF a plaidé pour une nouvelle augmentation en 2016, ce mardi. Pour faire face à la chute des prix de marché de l'électricité, son PDG Jean-Bernard Lévy a également appelé à une réforme des régulations française et européenne, pour permettre aux opérateurs de couvrir leurs coûts variables et d'investir dans de nouveaux moyens de production. Sans chiffrer l'augmentation espérée, Jean-Bernard Levy a ajouté que les tarifs français comptaient parmi les moins chers d'Europe:
"On verra pour 2016. Avec ces tarifs là, un Français paie nettement moins cher qu'un Belge, qu'un Espagnol, qu'un Italien, qu'un Suisse, qu'un Allemand. Notre souhait c'est qu'on nous permette de rattraper une partie de cet écart de façon acceptable."
Compenser les gels tarifaires de 2012/2013
Cette augmentation incluait un rattrapage sur un an du manque à gagner d'EDF en 2012 et 2013, lorsque ces tarifs s'appliquant à environ 28 millions de sites ne couvraient pas ses coûts en raison de gels tarifaires décidés par l'exécutif.
"Le gouvernement, en charge de fixer les tarifs jusqu'au début de cette année (2016 ndlr), a décidé une politique des petits pas. L'année dernière, nous avons eu 2,5% d'augmentation. Cette année, nous souhaitons qu'un autre pas soit franchi pour contribuer au rattrapage du manque à gagner", a-t-il ajouté.
"Ne pas toujours se tourner vers le consommateur", rétorque Royal
Une demande aussitôt repoussée par la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, qui ne voit "pas de raisons d'accorder une hausse supplémentaire à celles accordées" à EDF, dont l'Etat est actionnaire à plus de 84%.
"Il faut qu'EDF fasse des gains de productivité, en investissant dans les renouvelables, en relevant la productivité des installations, et pas toujours en se tournant vers les consommateurs".
Les subventions publiques indispensables, pour Levy
"Aucun opérateur n'est aujourd'hui en mesure d'investir dans de nouveaux moyens de production s'il n'est pas soutenu par des subventions publiques. (...) Il me semble qu'il y a urgence à réformer le modèle de marché", soutenait quant à lui Jean- Bernard Levy.
Ce même mardi, le PDG d'EDF a annoncé, outre des bénéfices divisés par trois en 2015, qu'il ne procéderait pas à plus de deux fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2025, contre la vingtaine que la Cour des Comptes estiment nécessaires à la mise en oeuvre de la loi sur la transition énergétique, selon son dernier rapport annuel publié mercredi dernier.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Ceci en se positionnant en défenseur du pouvoir d'achat des consommateurs d'électricité et en bloquant les tarifs, pourtant très inférieurs à la moyenne européenne. Ce faisant, elle conduit EDF à vendre à perte, et à faire faillite à terme : mais elle espère bien qu'EDF tiendra encore quelques années, et après Elle : le déluge.
Que se passera-t-il si EDF fait faillite ?
Tout simplement des opérateurs privés prendront la suite, en vendant non plus au tarif (ils n'existeront évidemment plus) mais au prix du marché, lequel est 40% au dessus des tarifs actuels.
Ségolène est trop intelligente pour l'ignorer, mais seule compte sa popularité de gardienne du pouvoir d'achat : démagogie, je vous disais...
Pourquoi cela ? Parce que les taxes qui s'ajoutent au prix HT (marché de gros) augmentent encore plus vite que le marché de gros ne s'effondre ! Au final, les Allemands qui ont massivement développé des énergies dites renouvelables et les ont financées par ces taxes, on un kWh TTC deux fois plus élevé que le nôtre... lequel comprend quand même 15% de taxes pour financer les énergies renouvelables (taxe dite CSPE).
Dernier point : quand EDF exporte,c'est un choix délibéré (pas une obligation de service public !) et là c'est pour faire du bénéfice... dont profitent tous les consommateurs français.
Les responsables de grands groupes comme EDF ont la fâcheuse tendance à comparer le prix de l'électricité avec d'autres pays pour justifier les augmentations de tarifs mais ce qu'ils oublient de dire c'est qu'en France nous sommes les champions de taxes de toutes sortes alors là, il y a quelque chose qui "cloche"....
Je cite toujours la Belgique, qui ne produit rien, qui importe tout, contrairement à la France, mais par contre les Belges vivent aussi bien que nous si pas mieux alors, quel est le "truc" ?
Par exemple, il oblige EDF à fournir à prix coûtant de l'électricité à ses principaux concurrents pour faciliter l'ouverture du marché à la concurrence imposée par l'Union Européenne.
Il oblige EDF à racheter, à des prix supérieurs à ceux qu'il produit, les kWh produits par les éoliennes et par les panneaux photo-voltaïques pour diminuer la part de l'électricité nucléaire.
Enfin, toujours pour les mêmes raisons, il impose la fermeture de centrales nucléaires et leur démentèlement. Souvenons-nous, quand même, que le programme nucléaire avait été, lui aussi, décidé par le gouvernement de l'époque, pour assurer l'indépendance énergétique de la France.
Quelle autre entreprise pourrait survivre en lui imposant en plus de ne pas fixer librement ses prix!
Et surtout, pourquoi seul le particulier devrait il payer ? EDF n'est pas aux abois : les résultats 2015 sont positifs même si le bénéfice a diminué depuis N-1, et le titre a pris +7% tout récemment. On comprend les dépréciations d'actifs dans les énergies fossiles (mais en Italie, en Pologne et au Royaume Uni...) . Mais que penser aussi de la nécessité pour EDF de provisionner davantage que prévu pour Cigeo dont le coût établi par le Ministère de l'Energie a été finalement très supérieur à ce qui avait été estimé ? Pourquoi continuer à faire une rente aux énergies renouvelables alors qu'on est de constat en surcapacité ? Pourquoi favoriser des énergies très chères par un coût de rachat privilégié : l'éolien et le photovoltaïque (énergies intermittentes et très peu présentes quand on en a besoin en hiver) et ne plus développer les barrages hydrauliques ? C'est de l'énergie renouvelable en continu. Enfin, le choix de l'Etat de missionner EDF pour sauver une partie d'Areva ( activité réacteurs et continuité contractuelle sur les contrats EPR en Angleterre ) doit il être supporté par le seul abonné familial et pas par l'ensemble des connectés au réseau...
Si j'avais géré mon entreprise avec autant de legereté, je serai en taule !
il faut supprimer la CTA , la subvention de 1% du Chiffre d'Affaire au Comité d'Entreprise et affecter cet argent à la Caisse de retraite des agents .
enfin , la quasi gratuité de fourniture d'électricité aux familles d'employés actifs et retraités constitue un véritable " abus de bien social " tout à fait inconcevable dans un Etat de droit .
Au lieu de pleurer des hausses de tarif tout à fait injustifiées économiquement , le PDG ferait mieux de faire son job au lieu de s'aplatir devant les syndicats et les demandes irréalistes des politiques .
Par ailleurs , dans un marché de libre concurrence , le refus de vente et la ségrégation tarifaire sont interdits par la loi .
Pourquoi ce n'est pas le cas pour EDF et "son tarif réglementé " qui est une entrave au libre choix du consommateur ?
EDF oublie que le financement du nucléaire a été payé par le contribuable. Cela justifie que l'électricité soit moins chère en France que dans d'autres pays. IL faudrait qu'on paie 2 fois et peut-etre 3 fois car demain on nous réclamera encore un financement que ce soit par une augmentation des tarifs ou des contributions sur le budget de l'état.
Avec une baisse des prix de l'énergie mondiale, que dis-je une baisse, une chute des cours mêmes, l'augmentation du prix de l’électricité ne peut se justifier que par ces faits.
La baisse du prix du pétrole est en train de nous montrer à quel point certains se moquent de nous.
La CTA est une taxe sur l’électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des industries électriques et gazières. La CTA est fixée par arrêté du ministre de l’Energie au bénéfice de la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG).
Chaque abonné verse son obole a la caisse de retraite des agents EDF via la CTA que vous retrouvé sur vos factures
Cette taxe est aussi perçue sur la facture de Gaz et électricité
Qui est redevable de la CTA ?
La CTA s’impose à tous les consommateurs d’électricité et de gaz. Elle est prélevée par le fournisseur d’électricité et par le fournisseur de gaz sur la facture d’énergie du client final .
Cela n a pas sauvé Areva et a coûte 10Mrds€ a EDF
Car évidemment EDF a été contraint a porter tout le risque industriel alors que TVO (la société privée finlandaise) a fait porte le risque par Areva pour son EPR ce qui a conduit a la faillite d Areva
Quand l EPR va entrer en production en France il va falloir fermer une centrale rentable, quelle gabegie !
On l'oblige a racheter l'électricité des panneaux solaire a prix d'or.
Il y a ainsi des tas de spéculateurs et profiteurs qui s'enrichissent juste parce que des lois ont été votées pour cela. On ne produit sa propre énergie que parqu'EDF doit l'acheter à prix faussé (pas de loi du marché ici)
Et si on demande des économies, faudra pas s'étonner d'un futur Tchernobyl français. Pour moi ça doit être nationalisé et les entreprise type Direct Energie fermer ou produire elles même. Les centrales nucléaires c'est trop stratégique et dangereux pour être laissé dans la jungle de la concurrence mondialisée.
2/ arreter d'investir dans des projets bidon et ruineux (EPR au UK, appels d'offres nuke au moyen orient...)
3/ suppression de toutes les primes de management.
EDF va finir comme Areva avec des managers placés par des politiques completement dépassés par la réalité.
1 an avant sa faillite virtuelle, les salariés d'Areva ont touché plusieurs milliers d'euros de primes. L'année suivante, l'Etat (cad NOS impots) a du recapitaliser l'entreprise de plusieurs milliards
C'est pour ca que c'est pas cher, c'est l'état qui paiera plus tard.
C'est le problème avec de nombreuses technologies, les externalités ne sont pas inclues dans le prix de vente (imaginons une taxe sur les autos qui vise à faire payer les 4000 morts et pensions d'invalidité des accidentés de la route etc...)
Ca n'a pas de sens à laisser dans une logique de profit / mondialisation / concurrence un exploitant de 58 réacteurs nucléaires, nucléaire dont le démarrage correspond à la mise en place de la dissuasion nucléaire pour produire du plutonium.
Rappelez moi sur les frontons des mairies égalité fraternité et ???
loyer 520 euros 50 % DU BUDJET EDF ET GDF 120 euros 25% DU BUDJET sur un salaire 1080 euros ainsi que toute les charges d, un menage
Ségolène drôle de récupération d ,énergie du fric du fric ras le bol
il n y a pas si longtemps le PDG a planifier chaque année une augmentation de 2.5 %
faudrait qu ils se calme un petit peux qu il vende déjà l électricité a son cout réel a l export
au lieu de brader a titre d exemple a l Allemagne et consorts .ce n est aux clients français qui ont payés les centrales de repasser au comptoir .et au fait ou est l argent du temps des acquisitions a l export qu avait fait EDF a une époque ? il est ou l argent du contribuable ?
une réponse peut être !
À salaire égal, un agent EDF cotisera plus que vous chaque mois pour sa retraite. C'est ce qui lui permet de partir plus tôt. Par ailleurs, la caisse de retraite des IEG, bénéficiaires, sert régulièrement à renflouer les caisses moins riches, comme par exemple celle des agriculteurs. Et pas l'inverse.
Il y a toujours des jaloux pour cracher sur les "privilèges" des agents EDF, mais peu réellement prêts à comparer leur propre feuille de paye, avec leurs avantages en nature à eux, avec celle d'un agent EDF à diplômes, compétences, expérience et responsabilités égales...
À salaire égal, un agent EDF cotisera plus que vous chaque mois pour sa retraite. C'est ce qui lui permet de partir plus tôt. Par ailleurs, la caisse de retraite des IEG, bénéficiaires, sert régulièrement à renflouer les caisses moins riches, comme par exemple celle des agriculteurs. Et pas l'inverse.
Il y a toujours des jaloux pour cracher sur les "privilèges" des agents EDF, mais peu réellement prêts à comparer leur propre feuille de paye, avec leurs avantages en nature à eux, avec celle d'un agent EDF à diplômes, compétences, expérience et responsabilités égales...
À salaire égal, un agent EDF cotisera plus que vous chaque mois pour sa retraite. C'est ce qui lui permet de partir plus tôt. Par ailleurs, la caisse de retraite des IEG, bénéficiaires, sert régulièrement à renflouer les caisses moins riches, comme par exemple celle des agriculteurs. Et pas l'inverse.
Il y a toujours des jaloux pour cracher sur les "privilèges" des agents EDF, mais peu réellement prêts à comparer leur propre feuille de paye, avec leurs avantages en nature à eux, avec celle d'un agent EDF à diplômes, compétences, expérience et responsabilités égales...
À salaire égal, un agent EDF cotisera plus que vous chaque mois pour sa retraite. C'est ce qui lui permet de partir plus tôt. Par ailleurs, la caisse de retraite des IEG, bénéficiaires, sert régulièrement à renflouer les caisses moins riches, comme par exemple celle des agriculteurs. Et pas l'inverse.
Il y a toujours des jaloux pour cracher sur les "privilèges" des agents EDF, mais peu réellement prêts à comparer leur propre feuille de paye, avec leurs avantages en nature à eux, avec celle d'un agent EDF à diplômes, compétences, expérience et responsabilités égales...
Vous dites qu’à salaire égal un agent d’EDF cotise plus qu’un salarié du privé. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas. A l’heure d’internet vous devriez faire attention a ce que vous écrivez. Il est possible de tout vérifier. Bien que dans le cas des cotisations d’EDF, il faut faire des efforts pour trouver l’information. Ce n’est pas sur le site du CNIEG, l’organisme qui gère les retraites d’EDF qu’on trouve cette info. Elle est bien cachée
Il semblerait que le CNIEG prélève 12,13% sur la part salariale et 24,15% sur celle patronale. Apparemment c’est un prélèvement incluant la retraite de base et celle complémentaire. Dans le privé c’est 6,95% et 8,55%, mais il faut ajouter les cotisations des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC (cadres). Donc avant de dire que les salariés d’EDF payent plus cher que le privé, il faut comparer ce qui est comparable. En ajoutant les cotisations de bases et les cotisations complémentaires le privé paie plus cher
On remarque que la part employeur d’EDF est beaucoup plus élevé que celle du privé. Mais qui paie ? Le client d’EDF
Par ailleurs un client EDF paie une taxe appelée CTA (contribution tarifaire d’acheminement). Une grande partie finance le régime de retraite d’EDF. Elle financerait le quart des prestations versées aux agents d’EDF.
La pension de retraite se calcule sur la moyenne des 6 derniers mois de salaire alors que pour le privé c’est les 25 meilleures années. Un mode de calcul qui fait une grande différence entre un retraité d’EDF et un du privé.
ET il y a d’autres paramètres qui sont bénéfiques aux retraites des agents d’EDF
Je veux bien que les agents d’EDF aient des avantages sur leur retraite mais ceux-ci sont trop importants. ET surtout, il ne faut pas dire l’inverse et justifier les demandes d’augmentation de tarif de l’électricité.
A cela, on pourrait ajouter les avantages du CE avec un % prélever sur les factures d’électricité, alors que le privé se limite au prélèvement prévu par la loi sur la masse salariale. J’ai eu l’occasion d’être hébergé dans un site géré par le CE d’EDF. C’est de l’hotellerie de luxe. Dans toutes les entreprises ou j’ai travaillé, toutes des multinationales, aucun CE ne gérait ce type d’établissement.
alors tous les politiciens qui expliquent qu'il faut sortir du nucleaire, investir massivement, le tout pour un prix de l'electricite inferieur devraient prendre leurs responsabilites
les masques tombent
Le nucléaire (nouveau) coute plus cher que l'éolien (terrestre surtout l'offshore reste encore cher) et désormais le solaire... voir les derniers projets de centrales photovoltaïques en France dont le cout du MWh est de 80 euros environ (le kWh nucléaire de l'EPR est a plus de 120 euros...)
Les allemands ont beaucoup de défaut, mais en ce qui concerne les investissements à moyen- long terme, il faut avouer qu'ils sont visionnaires. SI nos voisins ont arrêté les dégâts dans le nucléaire c'est que le secteur était mort. Si ils ont investit dans les énergies renouvelables, c'est qu'il y a des emplois et de la valeur à créer. D'ailleurs, le thème à la mode en Allemagne c'est le stockage. Devinez qui fournira les centrales en Afrique dans 5-10 ans ?