Qui est Catherine McGregor, la nouvelle DG d'Engie ?

Le groupe énergétique a finalement choisi cette centralienne issue de Schlumberger et de Technip pour succéder à Isabelle Kocher, évincée en février. Elle devra travailler en tandem avec le président, Jean-Pierre Clamadieu.
Giulietta Gamberini
Son expérience des projets d'infrastructures lui donne particulièrement de crédibilité sur l'un des deux piliers de la nouvelle stratégie d'Engie.
Son expérience des projets d'infrastructures lui donne particulièrement de crédibilité sur l'un des deux piliers de la nouvelle stratégie d'Engie. (Crédits : TechnipFMC)

Sur ce point au moins, Engie aura tranché. Vendredi 2 octobre, le groupe énergétique a enfin annoncé le nom de sa nouvelle directrice générale: Catherine MacGregor, actuellement présidente du segment Energies de Technip. Elle prendra ses fonction le 1er janvier 2021, afin de pouvoir arriver avec "des décisions prêtes à être mises en oeuvre", a expliqué le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu.

Le poste était vacant depuis février, lorsque l'ancienne DG, Isabelle Kocher, avait été évincée dans des conditions houleuses. La direction générale intérimaire d'Engie était depuis assurée par un triumvirat piloté par un trio, qui continuera sa mission jusqu'à la fin de l'année: la secrétaire générale du groupe, Claire Waysand, la directrice financière, Judith Hartmann, et le directeur des opérations, Paulo Almirante. Le processus de recrutement a pris du retard à cause d'abord de divergences sur le choix du bon profil entre Jean-Pierre Clamadieu et l'Etat, actionnaire de contrôle du groupe, puis du dossier Veolia/Suez -sur lequel en revanche Engie continue d'atermoyer mais doit prendre une décision lundi.

Lire: Suez: Engie accepte l'offre de Veolia, mais lui demande un délai jusqu'à lundi

Un bon tandem avec Clamadieu

Comme Elisabeth Kocher jusqu'en février, Catherine MacGregor devient ainsi la seule DG du CAC 40 - qui ne compte aucune PDG. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait insisté pour que le poste revienne à une femme. Mais ce n'est pas le seul critère qui a présidé au choix de cette candidate de dernière minute, auditionnée par le comité des nominations du conseil d'administration le 23 septembre seulement, dont elle aurait remporté le consensus. Parmi les candidats en liste, il y avait d'ailleurs deux autres femmes, aux côtés d'un homme: Catherine Guillouard, PDG de la RATP, Gwenaëlle Huet, directrice générale adjointe d'Engie, et Laurent Guillot, directeur général adjoint de Saint-Gobain.

Cette Française, qui a fait 23 ans de carrière chez le numéro un mondial des services para-pétroliers, l'américain S jusqu'en 2019, présente en effet au moins deux autres atouts. Elle semble tout d'abord susceptible de constituer un bon tandem avec le président d'Engie : exigence fondamentale, après les conflits personnels et stratégiques d'Isabelle Kocher d'abord avec Gérard Mestrallet, puis avec Jean-Pierre Clamadieu, qui ont accéléré son départ. Lors d'une audition devant les députés cette semaine, Jean-Pierre Clamadieu a souligné que le rôle de la nouvelle DG sera "d'exécuter" la stratégie déjà définie fin juillet. Or, Catherine McGregor aurait justement démontré chez Technip d'être "obsédé par l'opération et l'exécution", rapporte L'Usine Nouvelle.

"J'ai eu de nombreux feedbacks positifs sur sa capacité d'exécution", a confirmé Jean-Pierre Clamadieu vendredi soir.

Et alors que l'actuel président d'Engie est particulièrement à l'aise dans les réseaux politiques français, la carrière de la nouvelle DG s'est quasiment entièrement déroulée à l'international, soulignent encore Les Echos.

Un intérêt pour les renouvelables

Cette ingénieure de 48 ans issue de Centrale Paris aurait également inspiré la confiance du conseil d'administration d'Engie en raison des nouvelles orientations de la stratégie du groupe, désormais axée sur deux métiers : la production d'électricité à partir des énergies renouvelables et la gestion des infrastructures gazières. Son expérience des projets d'infrastructures lui donne particulièrement de crédibilité sur ce dernier pilier d'Engie. Malgré son lourd passé dans le pétrole et dans le gaz, elle a aussi montré un intérêt marqué pour les renouvelables, rapporte l'Usine Nouvelle, à qui elle a confié avoir passé en revue pendant le confinement tous les atouts de Technip Energies dans les alternatives aux énergies fossiles.

"Il ne faut pas la réduire à quelqu'un qui vient du pétrole", a noté Jean-Pierre Clamadieu, en insistant sur l'alignement de sa vision de la transition énergétique avec la raison d'être d'Engie.

Son rôle chez Technip, qui devait être scindé en deux, était d'ailleurs d'en diriger l'une des entités, Technip Energies en mettant l'accent sur la transition énergétique. Ce projet est finalement tombé à l'eau à cause de la crise liée au Covid-19. C'est cela qui l'a finalement convaincue à concourir au poste de DG d'Engie.

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/10/2020 à 15:30
Signaler
Qui est cette Dame.. Le site "zonebourse" nous indique: "Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.