• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Sobriété énergétique : le gouvernement appelle les Français « au bon sens »

latribune.fr

Publié le 20 juin 2023 à 05:54 - Mis à jour le 20 juin 2023 à 06:08

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouvernement annonce ce mardi l'acte II de son plan de sobriété et incite, dans le même temps, les Français à réduire leur consommation d'énergie tout au long de l'année.

Ne pas abuser de la clim', couper les appareils en veille quand on part en vacances, y compris le chauffe-eau, privilégier le covoiturage... Même si la menace des coupures d'électricité de l'hiver ne semble plus d'actualité, le gouvernement appelle les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour réduire durablement leur consommation d'énergie (électricité, gaz mais aussi carburants), huit mois après le lancement en grande pompe de son plan de sobriété énergétique. L'objectif est de développer chez chacun « du bon sens énergétique », a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

A LIRE AUSSI

Comment la sobriété énergétique est devenue « incontournable » pour le gouvernement

Parmi les 14 « mesures phares » de cet acte II, dévoilées lundi soir par Le Parisien, un rappel à l'ordre : dans les bureaux et magasins en particulier, la climatisation ne doit pas faire descendre la température en dessous de 26 degrés. Il est aussi demandé aux maires d'assurer la bonne application du décret d'octobre 2022 qui impose aux commerces de ne pas laisser leurs portes ouvertes lorsqu'ils utilisent un climatiseur. Secteur très actif l'été, le spectacle vivant s'engage aussi à réduire sa consommation énergétique, salue le ministère, qui cite l'exemple du festival Main Square d'Arras qui sera alimenté sans groupes électrogènes.

Rouler à 110 km/h sur autoroute

Le gouvernement compte voir diminuer la consommation de carburants, notamment par le biais des entreprises qui sont incitées à demander à leurs salariés de rouler à 110 km/h maximum sur autoroute, au lieu de 130. Vingt-sept entreprises du CAC 40 s'y sont engagées. La mesure a le mérite de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre tout en économisant 20% de carburant, met en avant le gouvernement.

Pour élaborer son plan, le gouvernement a mené une concertation associant dix grands secteurs (Etat, grandes entreprises, transports...). L'ensemble des 40 entreprises du CAC 40 s'engagent à adopter des objectifs chiffrés de baisse de consommation d'énergie et à les rendre publics. Trente-sept d'entre elles se sont aussi engagées à réfléchir à baisser leur consommation énergétique via une rationalisation du télétravail. « L'option d'avoir un jour fixe de télétravail dans la semaine permet de fermer le bâtiment », a illustré le cabinet de la ministre de la Transition énergétique.

La sobriété «n'est plus une option» (RTE)

Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, la sobriété et toute forme d'économie n'est désormais « plus une option » alors que la demande en électricité va augmenter massivement. Le gestionnaire s'attend à une consommation annuelle d'électricité en forte hausse, comprise entre 580 et 640 terawattheures en 2035, alors qu'en 2021 il tablait encore sur une consommation de 540 TWh dans un scénario moyen dit de référence, et de 585 TWh en cas de « réindustrialisation profonde » du pays. Cette accélération de la consommation va contraindre le pays à doubler sa production d'énergies renouvelables d'ici à 2035, a déjà pu souligner RTE.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

L'acte I lancé à l'automne dernier a été couronné de « succès », estime le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher. Les appels à la sobriété volontaire lancés par le gouvernement, mais aussi la flambée des prix de l'énergie ont fait reculer la consommation de gaz et d'électricité de 12% (hors effets météo) par rapport à 2018-2019, selon le ministère. L'Etat avait fixé l'objectif d'une baisse de 10% de consommation d'énergie d'ici 2024.

A LIRE AUSSI

Comment organiser la sobriété énergétique ? Trois entreprises de Bourgogne-Franche-Comté témoignent

Depuis le 1er août 2022, la consommation d'électricité a baissé de 8% et celle de gaz, de 16,9% par rapport aux années d'avant-Covid 2018-2019. Dans un autre domaine, dès la saison 2023-2024, l'octroi de la licence club de Ligue 1 et de Ligue 2, qui permet de bénéficier des droits télévisuels - une manne annuelle de plusieurs centaines de millions d'euros - « sera notamment conditionné à des critères de sobriété énergétique » avec notamment une réduction de la consommation de 10%.

À lire également

  • Comment organiser la sobriété énergétique ? Trois entreprises de Bourgogne-Franche-Comté témoignent
  • Baisse les Watts accompagne les entreprises vers la sobriété énergétique
  • Sobriété énergétique : Ilya, la douche cyclique qui réduit de 90% la consommation d'eau
  • À l'heure de la sobriété énergétique, l'éclairage des vitrines des grands magasins en question

Les collectivités avancent en ordre dispersé

Les collectivités n'avancent pas toutes au même rythme pour réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone, les métropoles devançant les villes moyennes, selon une étude de l'institut privé Xerfi publiée fin mai. S'appuyant sur l'audit du bilan carbone de 260 communes et agglomérations, l'étude montre que le chemin vers la neutralité carbone est encore « long et chaotique ». Elle évalue à 3,5 millions de tonnes équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre des communes et intercommunalités.

« En réalité, les communes et agglomérations avancent en ordre dispersé » et « si la transition écologique est bel et bien enclenchée, c'est davantage sous l'effet des contraintes réglementaires que de l'adhésion des maires », estiment les auteurs. Les grandes métropoles « ont une longueur d'avance tandis que des projets de transition environnementale collaborative essaiment au niveau local ».

A Paris, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville ont ainsi déjà baissé de plus de 21% entre 2014 et 2020. D'autres villes comme Grenoble, Nantes, Boulogne-Billancourt ou Cagnes-sur-Mer sortent également du lot avec une intensité carbone « relativement faible ». Mais les villes intermédiaires, qui comptent entre 20.000 et 100.000 habitants, semblent « à la traîne ». Les auteurs ont identifié trois pistes pour réduire le bilan carbone des collectivités : la rénovation énergétique des bâtiments publics, qui permettrait de réduire de 5,7 millions de tonnes équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre, la modernisation de l'éclairage public et le verdissement des flottes de véhicules.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »

  • 2

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 3

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 4

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat