Suez accélère son "plan 2030" et compte "doubler la valeur" pour les actionnaires dès 2022

Suez a révisé à la hausse ce mardi les objectifs de son plan stratégique et indiqué son ambition de "doubler la valeur" pour ses actionnaires dès 2022.
Mettant en avant un potentiel unique de création de valeur, le groupe communique ces éléments au moment où il fait l'objet, contre son gré, d'une tentative de rachat de la part de son concurrent Veolia.
Mettant en avant un "potentiel unique de création de valeur", le groupe communique ces éléments au moment où il fait l'objet, contre son gré, d'une tentative de rachat de la part de son concurrent Veolia. (Crédits : Charles Platiau)

[Article publié le 22/09/20 à 8h31, mis à jour le 22/09/20 à 10h40]

Le groupe de services à l'environnement Suez a annoncé ce mardi qu'il était en avance sur les objectifs de sa stratégie de recentrage à horizon 2030 et qu'il allait s'inscrire sur une trajectoire permettant de "doubler la valeur" pour ses actionnaires dès 2022.

Suez prévoit à partir de 2022 une "accélération" de 4 à 5% de sa croissance organique en rythme annuel ainsi qu'une progression de sa rentabilité avec une marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) en hausse de 100 à 300 points de base, précise un communiqué du groupe.

Suez entend également distribuer à ses actionnaires un dividende exceptionnel d'au moins un milliard d'euros "dès que possible et au plus tard au 1er semestre 2021" et s'engage à "amplifier l'actionnariat salarié sur les deux prochaines années".

Le groupe entend réaliser 1,2 milliard d'euros d'économies annuelles à horizon 2023, et 900 millions d'économies annuelles seront déjà réalisées dès 2022, indique-t-il.

En toile de fond : la tentative d'OPA de Veolia

Mettant en avant un "potentiel unique de création de valeur", Suez communique ces éléments au moment où il fait l'objet, contre son gré, d'une tentative de rachat de la part de son concurrent Veolia.

Le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets, souhaite racheter son concurrent historique Suez, en commençant par la reprise de l'essentiel des parts (29,9%) détenues par Engie pour 2,9 milliards d'euros avant de lancer une OPA auprès des autres actionnaires.

Engie, qui a demandé à Veolia d'améliorer son offre, tient un nouveau conseil d'administration vendredi 25 septembre pour examiner les propositions sur la table alors qu'il a également demandé à Suez de lui présenter une contre-offre.

Devenir un "leader indépendant"

"Mobilisés par les immenses enjeux nés de l'urgence environnementale, nos priorités sont d'investir dans les services à valeur ajoutée pour favoriser la croissance de Suez afin d'être le leader indépendant, agile et dédié aux services à l'environnement", souligne le directeur général Bertrand Camus, cité dans le communiqué.

"L'amplification du plan stratégique annoncée aujourd'hui [mardi] permet une augmentation significative de la valeur de Suez dès 2022 pour tous nos actionnaires", ajoute-t-il.

Le groupe cible un chiffre d'affaires supérieur à 16 milliards d'euros en 2021 et supérieur à 17 milliards d'euros en 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 22/09/2020 à 15:55
Signaler
Eh oui, la loi de la jungle du néolibéralisme. L'Europe devait nous préserver de la guerre pour faire peur(les allemands auraient fait la guerre à la France, ils auraient disparu étant donné la menace nucléaire de De Gaulle qui s'est pourvu de l'arme...

à écrit le 22/09/2020 à 14:38
Signaler
Souhaitons à Suez de résister aux attaques de Véolia et aux ouvriers de Suez de garder leurs emplois et avantages car la planche savonneuse se prépare. En France et dans le reste du monde on connait cette tradition, une usine achetée est une usine f...

à écrit le 22/09/2020 à 12:21
Signaler
Doubler la valeur pour les actionnaires ça veut dire couper partout dans l'entreprise, à commencer par les salariés.

à écrit le 22/09/2020 à 11:44
Signaler
C'est le côté sain du capitalisme : une société mal gérée finit par être sanctionnée par le marché, et attaquée par ses concurrents. On n'a pas ça avec le private equity, qui est le dernier truc chic à la mode. Et pour cause....

à écrit le 22/09/2020 à 10:12
Signaler
Suez est à vendre. C'est le résultat de la gestion catastrophique du Président Mestrallet, à la tête d'Engie pendant des décennies !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.