Suez sur le pied de guerre : le conseil sort les crocs face à Veolia, les salariés aussi

"Le Conseil d’Administration de Suez considère l’approche hostile de Veolia incompatible avec l’intérêt de la société et de ses parties prenantes", le message est clair et net. Dans son communiqué de ce matin, Suez dénonce et explique pourquoi ce nouveau "champion de l'environnement" que fait miroiter Veolia, est en fait un "mirage industriel". Il l'accuse d'omettre les "di-synergies" et coûts additionnels majeurs qui mèneraient à de "multiples cessions d'actifs locaux" et à un "démantèlement" au moment où les 90.000 salariés de Suez expriment de grandes "craintes légitimes sur la préservation de leur emploi".
Lundi 8 septembre, à La Défense, des employés de Suez se rassemblent devant le siège de l'entreprise pour protester contre les projets de rachat par Veolia qui font peser, selon la direction, la menace de multiples cessions d'actifs locaux voire d'un démantèlement de l'entreprise. Dimanche dernier, le patron de Suez Bertrand Camus dénonçait dans cette offre une tentative de déstabilisation majeure d'une entreprise phare de notre pays.
Lundi 8 septembre, à La Défense, des employés de Suez se rassemblent devant le siège de l'entreprise pour protester contre les projets de rachat par Veolia qui font peser, selon la direction, la menace de "multiples cessions d'actifs locaux" voire d'un "démantèlement" de l'entreprise. Dimanche dernier, le patron de Suez Bertrand Camus dénonçait dans cette offre "une tentative de déstabilisation majeure d'une entreprise phare de notre pays". (Crédits : Reuters)

Le conseil d'administration de Suez, dont Veolia souhaite racheter la participation détenue par Engie, dénonce un projet "hostile" et apporte un soutien entier aux dirigeants du spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets, indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Réuni mercredi, le conseil d'administration de Suez a considéré à l'unanimité des présents (les représentants d'Engie n'y ont pas pris part) "que le projet d'opération hostile annoncé par son concurrent Veolia, le 30 août 2020, est incompatible avec l'intérêt de Suez", est-il précisé.

"Le Conseil apporte son plein soutien à l'équipe de direction."

Un prix jugé bien trop bas

Il conclut également que "le prix proposé par Veolia à Engie se situe à un niveau très significativement inférieur à la valorisation intrinsèque de Suez", alors que Veolia a transmis au géant de l'énergie une offre à 2,9 milliards d'euros pour sa participation de 29,9% dans le capital de Suez.

| Lire aussi : Suez juge l'offre "hostile", Engie veut une meilleure prime, Veolia envisage l'OPA

Le "champion de l'environnement" vanté par Veolia, un "mirage industriel"

Cette approche de Veolia, également jugée "opportuniste", porte de "grandes incertitudes" et "soulève de nombreuses critiques fondamentales", poursuit Suez.

"La structure d'ensemble proposée par Veolia est contestable et expose Suez à un risque de prise de contrôle dans des conditions inacceptables. Le projet pose d'importants problèmes de concurrence et réglementaires, en France et à l'étranger. Le +grand champion+ constitue un mirage industriel dans les services à l'environnement", regrette notamment Suez.

Lire aussi : Fusion Veolia/Suez : un futur champion français de la transition écologique?

Menaces de "di-synergies" et de "démantèlement"

Selon l'industriel, le groupe concurrent, qui met en avant des synergies liées à la prise de contrôle, omet des "di-synergies" et des coûts additionnels majeurs qui mèneraient à de "multiples cessions d'actifs locaux" et à un "démantèlement" alors que les 90.000 salariés de Suez ont exprimé de grandes "craintes légitimes sur la préservation de leur emploi".

Veolia souhaite racheter son concurrent historique et a annoncé le 30 août une offre valable jusqu'au 30 septembre portant sur l'essentiel des parts détenues par Engie. Si ce rachat se concrétisait, Veolia prévoit de lancer ensuite une OPA sur le reste des actions.

"Tentative de déstabilisation majeure d'une entreprise phare"

Le 6 septembre, le patron de Suez Bertrand Camus avait estimé dans Le Figaro que cette offre était "aberrante pour Suez et funeste pour la France, dénonçant même "une tentative de déstabilisation majeure d'une entreprise phare de notre pays".

Lire aussi : Bertrand Camus (Suez) juge l'offre de Veolia "particulièrement hostile"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 10/09/2020 à 23:11
Signaler
Ces mouvements sont bien payeés par les americains ou par les chinois.Seluement une forte consolidation et nationalisation stratégique des tous les entreprises en France comme par exemple en Chine va renforcer l'économie française.

à écrit le 10/09/2020 à 22:40
Signaler
Concurrence = hausse des prix de l'eau ! Remunicipalisation = baisse des prix de l'eau ....c'est plus un constat historique qu'une équation mathématique....

à écrit le 10/09/2020 à 15:16
Signaler
C'est un excellent projet de fusion. Le prix est correct (voir cours de bourse) mais cela risque de coincer au niveau de la Commission Européenne et autres organismes. En ce qui concerne le prix de l'eau, il ne peut qu'augmenter fusion ou pas fusion...

le 11/09/2020 à 8:54
Signaler
Un avis pertinent de la part d'un actionnaire ou d'un salarié de SUEZ serait le bienvenu Bonne journée

à écrit le 10/09/2020 à 14:59
Signaler
C'est vraiment le moment de faire grève… Surtout pour sauver les fesses des patrons.

à écrit le 10/09/2020 à 13:22
Signaler
C'est toujours jubilatoire de voir des requins se bouffer entre eux.

à écrit le 10/09/2020 à 13:08
Signaler
C'est comme l'OPA de BNP sur SG , Il faut un peu de temps mais certains chemins sont incontournables

à écrit le 10/09/2020 à 12:53
Signaler
Du mal à croire que l'UE Verstager autorisera cette perte de concurrence en France. J'espère que ce sera non en tout cas. C'était bien la peine de virer la CEO il y a quelques semaines pour que Engie accepte de donner dans le jeu de Veolia.

le 10/09/2020 à 15:02
Signaler
Il y aura toujours autant de concurrence en France, puisque Veolia ne reprendra pas la partie Eau France de Suez. Lisez la presse, même si ça vaut ce que ça vaut.

le 10/09/2020 à 17:23
Signaler
Il ont viré Kocher car elle refusait le démantèlement d'Engie.

à écrit le 10/09/2020 à 11:37
Signaler
Les pratiques commerciales de Veolia sont souvent borderline ... les élus des communes et communautés de communes reçoivent des invitations restaurations voyages cadeaux plus que suspects l'Etat doit mettre son opposition FERME à la manœuvre de Vé...

le 10/09/2020 à 13:52
Signaler
pour tuer son chien , les salariés de SUEZ disent qi'il a la rage . Peur de perdre leurs avantages qui expliquent les tarifs très chers de Suez ? Bravo et succès à VEOLIA .I

à écrit le 10/09/2020 à 11:26
Signaler
La question essentielle est si la fusion peut apporter un plus à l'innovation et à la digitalisation des procés et donc à la compétitivité du groupe ou si au contraire elle ne va que créer un elephant ingérable et encore plus inadapté au changement q...

à écrit le 10/09/2020 à 11:20
Signaler
Véolia est une multinationale aux multiples chefs, plus que de véritables salariés, forcément du coup ils ont besoin de sous, de beaucoup de sous !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.