Vinci décroche un contrat en or pour développer l'éolien offshore en mer du Nord

Vinci a remporté, par l'intermédiaire de sa filiale Cobra IS, un nouveau contrat dans l'éolien offshore, pour un montant de plus de 4 milliards d'euros, pour concevoir, construire et installer deux plateformes offshore de conversion d'énergie éolienne en mer du Nord, au large de l'Allemagne. Le client est l'allemand Amprion Offshore, l'un des quatre gestionnaires du réseau de transport d'électricité. Ce projet s'intègre dans le cadre du Plan de transition énergétique de l'Allemagne, prévoyant la réalisation d'un important réseau de production d'électricité d'origine éolienne off-shore.
Les deux futures plateformes offshore contruites par Vinci seront d'une capacité totale de 4 GW et « pourront alimenter l'équivalent d'une ville de 4 millions d'habitants comme Berlin ».
Les deux futures plateformes offshore contruites par Vinci seront d'une capacité totale de 4 GW et « pourront alimenter l'équivalent d'une ville de 4 millions d'habitants comme Berlin ». (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Plus de 4 milliards d'euros, c'est ce que vaut le contrat remporté par Vinci auprès de l'allemand Amprion Offshore pour la construction et l'installation de deux plateformes offshore de conversion d'énergie éolienne en mer du Nord, au large de l'Allemagne. Ce contrat est plus précisément attribué à un groupement composé d'une filiale de Vinci (Dragados Offshore, filiale de Cobra IS achetée par Vinci en décembre 2021) et de l'allemand Siemens Energy.

Lire aussiAprès Vinci, Eiffage accélère sur les énergies renouvelables

Les deux plateformes seront d'une capacité totale de 4 GW et « pourront alimenter l'équivalent d'une ville de 4 millions d'habitants comme Berlin », précise le bâtisseur. Leur mise en service est prévue en 2029 et 2030 et elles « seront parmi les premières d'une telle capacité à être développées en Europe du Nord ».

« Elles permettront de convertir le courant alternatif produit par plusieurs parcs éoliens en courant continu haute tension qui sera reconverti en courant alternatif sur des stations terrestres, situées à 400 km environ », précise Vinci.  La réalisation de ces stations terrestres est également incluse dans le contrat. La construction de ces plateformes, prévue à Cadix, en Espagne doit permettre la création de plus de 2.000 emplois jusqu'en 2029.

Ce projet s'intègre dans le cadre du Plan de transition énergétique de l'Allemagne, prévoyant la réalisation d'un important réseau de production d'électricité d'origine éolienne off-shore.

En juillet 2022, Vinci avait annoncé un contrat similaire, mais cette fois « proche du milliard d'euros », pour alimenter l'équivalent d'une ville comme Hambourg, soit 1,8 million d'habitants à compter de 2028.

Lire aussiLe gouvernement presse EDF d'optimiser ses capacités hydroélectriques et éoliennes

La production des éoliennes en mer augmente chaque année mais il reste de nombreux freins

La production des éoliennes en mer augmente chaque année (+26 % entre 2018 et 2019) et, selon Vinci, le secteur devrait atteindre 87 milliards de dollars d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel de 13 %. Parce que les vents en mer soufflent plus fort, précise le constructeur, ces infrastructures peuvent produire, grâce à leur turbine géante, jusqu'à 60 % d'énergie en plus que les éoliennes terrestres. Et parce que les vents sont aussi plus réguliers, elles tournent de façon plus constante : un intérêt non négligeable quand on connaît le défi que pose l'intermittence des énergies renouvelables.

L'autre avantage, rappelle Vinci, c'est, qu'en mer, les éoliennes sont proches des lieux de consommation : 60 % de la population mondiale vit à moins de 150 km des côtes. Ce qui permet de limiter les pertes lors du transport de l'énergie.

Néanmoins, la capacité énergétique mondiale des éoliennes offshore est encore faible comparée à celle des éoliennes onshore. En cause, selon le géant de la construction, des cadres juridiques et administratifs variables selon les pays pouvant ralentir le déploiement et, aussi aux coûts élevés de production, d'installation - liés à la fois au système des fondations et aux raccordements terrestres - ainsi que de maintenance.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.